Messages recommandés

Merci bien les gars!

 

Oui il y'a de l'approfondissement, en amont j'ai eu le temps de me pencher sur l'objet aussi. 

Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

tout ça en à peine plus d'une heure

Pas tout ça Fred je suis bien trop lent...

j'ai retravaillé le même dessin, c'est du pastel sec, tant qu'il n'y a pas de fixateur tu peux retravailler;Dans une certaine limite tout de même.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'oiseau du chasseur", Mairan M43 + le coeur de M42, ce soir en centre-ville, entre deux lampadaires, image stylisée

Astro M80 + oculaire de UO 16mm König : x75

Nuances colorés telles que perçues, mais les volutes sont moins nettes.

trapeze_6.jpg.d89583cd46f3099efb45acbfe4e0cb64.jpg

M42-43.jpg.c04c22971aa123039fae36d0b10276ca.jpg

Modifié par lyl
Le premier jet donnait trop rouge sur l'ordi du bureau.
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi ce premier dessin de l'année @lolodobs! Tu as de quoi être fier !

Modifié par Yolo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2022 à 22:01, lyl a dit :

Nuances colorés telles que perçues, mais les volutes sont moins nettes.

C'est intéressant...Étonnante les couches géométriques, art contemporain ? Tu as retouché une photo afocal ?

 

Merci @Yolo et @philou-AAA content que ça vous plaise !

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

remets-zy donc encore une couche !!!!!

 

Haaa le pousse au crime !!!! Mais tu as bien raison...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, on reconnait mieux M42 qui est déjà très réussie ! Et avec du détail sur M43 en plus.

Perso je ne saurais trop te donner de conseils car sur cet oiseau magnifique je m'arrête à la contemplation. Mais la contemplation est-elle en-deça ou au-delà de la description systématique voire du dessin comme sur d'autres objets (plus simples !) ;)

Bref je ne suis pas allé plus loin que la croquer à grand-champ à la 80ED, de peur que ça me prenne trop de temps alors que la curiosité de voir moult autres petits objets est démesurée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

 

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais la contemplation est-elle en-deça ou au-delà de la description systématique voire du dessin comme sur d'autres objets (plus simples !) ;)

 

La contemplation ou l'observation est au delà de nos faibles représentations photos, dessins ou CROA à mon humble avis. Il faudrait dessiner avec de la  lumière pour reproduire la dynamique. Ça aide juste à s'imprimer les détailles en tête pauvre paniers percés que nous sommes 😀.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lolodobs a dit :

Tu as retouché une photo afocal ?

C'est une de mes vieilles images que j'avais sous la main que j'ai retouchée (désaturation et flou). J'ai cru initialement que c'était un nuage qui passait ou la lumière parasite autour. Je venais d'arrêter une observation de la Lune à cause d'un nuage laiteux qui s'était mis devant, je remontais de Rigel et je n'avais pas la notion des dimensions de M42.

Ce tube est remarquablement "étanche" aux perturbations autour. Je n'ai pas voulu faire un post à part car ce n'est pas un dessin à main levée mais un travail à l'ordi. J'ai du faire 3-4 aller retours entre la maison et l'oculaire tellement j'ai été bluffée. Ca fait partie de la dizaine d'observation remarquables depuis que je regarde le ciel. Je n'ai jamais eu cette finesse avec le triplet apo de même diamètre (voire plus), probablement à cause du bafflage.

J'ai reposté une version car aujourd'hui le ressenti sur l'écran au boulot était carrément trop rouge (calibrage et éclairage ambiant à LED lors de la retouche).

La première forme remarquable fut cette séparation noire entre Mairan et cette avancée vers le cœur de M42. Puis ça a fait tilt avec l'alignement des trois étoiles en bas de l'image : "je reconnais ça"

Le reste a suivi : comme si les volutes se révélait à chaque aller-retour. La limite claire de séparation avec le trio d'étoiles. Puis les extensions qui apparaissent froides et chaudes (sensation visuelle)

En dernier c'est moi qui ait cherché la limite circulaire de Mairan (M43), c'était difficile.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince, j'ai raté ce post! C'est du bon. M42 est toujours un objet intimidant et tu as bien fait de t'y mettre, plutôt deux fois qu'une. On note bien la progression entre les deux dessins, qui dénote de ta familiarisation avec l'objet. L'"escargot" de M43 commmence à apparaître.

Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant