Bonsoir,   Dans mon post précédent, j'utilisais une Barlow  x 2 pour une focale de 3000 mm, il avait beaucoup de défauts. J'ai refait des poses à la focale 1500 mm du T300 Marcon  sans correcteur de coma ou de réfraction atmosphérique (sans rien !) Il faudra que je place une platine x, y, z, de positionnement des optiques ( oculaires, Barlow, correcteur,   filtres... ) afin de pouvoir aligner et collimater au mieux, car j'ai retiré le porte oculaire d'origine.   Là, pour Sirius, au centre du champ, il n'y a pas de problème de coma. Sirius au méridien de Kleindal le 25 janvier. Les poses vont de 1/10 s à 10s, où respectivement,  B apparait très faiblement en poussant les luminosité et contraste, et B "mangé" par le halo de A. J'ai fait des rafales de 10 vues et choisi la meilleure à chaque fois. L'effet de la turbulence est déterminant, jusqu'à parfois doubler les aigrettes de diffraction, ( pourtant il avait peu de turbulence par -5°C et un léger brouillard).   Pour une séance de compagnons et fantômes, plus tôt dans la nuit, j'ai imagé NGC 404 et le trapèze. (avec coma !).   Prochainement se sera avec un Canon R défiltré de chez Richard Galli... .   Bon ciel! f.     ISO3200 15s champ de Sirius   ISO100  0,5 s      image taille réelle, désaturée    ISO100   Tableau Sirius B, images à la taille réelle   NGC 404    ISO3200 13 s   NGC 404    ISO3200 13s   ISO100 4 s   Recadré  à droite
    • J'aime
    • J'adore
    13