serge vieillard 8 503 Posté(e) 28 janvier 2022 Yo ! bon ben les copains, voilà qui m'a pris l'idée d'aller faire un petit coucou à tonton David et d'être gentiment invité à Calern durant cette belle tempête de ciel bleu - avantage incontestable d'être venu dans le sud - voir ce monde fascinant des coupoles en action et l’incroyable besogne qui en est faite. D'un côté ça tire au laser sur la Lune et les satellites pour en déterminer la distance avec une précision de l'ordre d'une roupette de coucou - et encore, des jeunes, de l'autre le très sympathique m'sieur Marco qui mesure inlassablement des étoiles doubles du Epsilon C2PU tandis que sur Omicron, d'aucun scrute le catalogue Gaïa ou s'adonne avec un succès mérité à des images ici présentes sur la rubrique "astrophotographie". Mais présentement, c’est une manipulation en interférométrie d’intensité mettant en œuvre les télescopes NEO - celui qui tourmente Lune et satellites - et le T1000 de tonton David, étrange et superbe mélange du professionnel et de l'amateur, tambouille mâtinée d'une sacrée dose de matière grise qui laisse baba. Même sans y comprendre grand chose tant le concept est audacieux, on semble toucher du doigt quelques concepts audacieux, mais quoiqu'il en soit on peut ressentir de belles vibrations de vivre ça en direct. Et voilà que pour une nuit, on m'offre l'immmmmmmmmmmense privilège de m'installer au cul d'Omicron, soit techniquement parlant au foyer Cassegrain de ce télescope de un mètre de diamètre pour une focale de treize mètres. J’admire cette belle mécanique ou je constate, non sans une joie certaine, que le miroir secondaire est mis en place et positionné en quelques minutes par un système point/trait/plan, du même tonneau que celui que j'utilise sur mes télescopes Punaise-de-diou ! qu'il est bon d'observer ainsi, de jouir de cette installation respectable, de s’imbiber de l'ambiance, de profiter de l'instant, de se familiariser avec la présence docile de ces neuf tonnes de métal se mouvant avec précision dans un agréable ronron, et de scruter confortablement le photon réfléchi par ces optiques de haut vol. Il est des fois où on ne regrette pas d'être venu..... Il est temps de passer à l'oculaire. Disons le tout net, un tel diamètre superpolis offre détails et résolution, mais en aucun cas, il perce un ciel où le SQM a du mal à décoller de 21.0. et donc sur les objets faibles, ben les plus faibles extensions sont tout simplement invisibles, absentes, même pas fantomatiques. Par contre de diou, il y a de la structure, du détail et ça, j'adore ! Pour commencer et dans le désordre de la production nocturne, les galaxies (les images ont toutes été redressées). NGC2903 avec un cœur superbement détaillé, riche en nodosités marquant les bras. Mais comme dit, pas d'extensions lointaines - pourtant comme dit ci-dessus, accessible avec bien moins de diamètre sur un excellent ciel. ET donc il faut traquer les stars, les trucs qui dépotent, qui ont des choses à montrer, exit tâches floues et pétouillettes hypothétiques, ce ne sera pas pour cette soirée ! tant mieux, je préfère quand ça a de la cuisse. Et toc avec M66, chose bien couillue : pour la suivante, ce sera NGC3718, l'envie tout de même d'aller chatouiller du plus petit, de voir si...... ici, c'est une bataille de tous els diables pour débusquer et orienter au mieux cette bande d'absorption et d'appréhender cette forme délicate comme deux gouttes d'eau superposée. Chouette, perçu un p'tit rehaut discret proche du bulbe lumineux : Un immense merci à David et Jean-Pierre que de m'avoir permis cette formidable aventure. La suite au prochain numéro. 9 18 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 28 janvier 2022 Ah ben t'as du sacrément t'éclater ( la rétine ) Serge Tes dessins sont absolument magnifiques La différence avec l'autre Serge c'est que tu ne peux pas dessiner en remote Bonne soirée, AG Et . . . j'espère que tu n'as pas oublié les fraises . . . sinon . . . 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 28 janvier 2022 Superrrrrbe!!!!!! On a des photos de l’artiste à l’œuvre derrière cette merveille? (j’ai observé et dessiné 2903 ces dernières nuits-je posterai pour rigoler de la comparaison - , je m’en suis régalé pour le bonheur de deviner une structure en s traverser la tache du disque galactique dans un ciel légèrement orangée au dessus de mon bien modeste instrument, et paf !!! je me fusille la rétine avec cette vision magnifique!!!! Que de splendides volutes!! Que de nuance dans ces bras! Et M66 alors!!! On ressent l’éblouissement indescriptible des ces taches ténues venues du fond du ciel et des âges! Merci Serge pour cette magie! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PerrouriefhCedric 4 174 Posté(e) 28 janvier 2022 Fantastique, fantasmagorique ! Bravo et merci de nous régaler comme ça 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodobs 1 419 Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Salut Serge , Et bien c'est un sacré cadeau de bienvenue dans le sud! Un cassegrain d'1 M de diamètre pour une nuit ça fait plaisir que l'honneur te revienne, tu l'as bien mérité. Tes crayons habiles ont dû bien s'agiter pour immortaliser cet extraordinaire moment.Et puis merci de nous en faire partager le fruit. J'aurais pris NGC 2903 sans ses bras pour une elliptique...en tout cas son cœur est bien texturé et la barre centrale visible. il y a plein de petites amorces de spires, c'est beau ! Toujours dans le lion avec la bien nommée M66 , je lui trouve une forme générale de 6. La cuisse plus lumineuse que la précédente galaxie est bien rendue, tu nous présente de sérieux détails , du cœur au bout des extensions cette fois ci. Et tu as poussé la bête pour voir si il y en avait sous le pied sur NGC 3718. Bataille remportée... la bande est bien placée! Joli petit cocon d'étoiles. J'espère que tu auras d'autres occasions d'aller embêter les gens de Calern pour notre plus grand plaisir. Top! Merci Lolodobs le dévoreur de monde 👽 Modifié 29 janvier 2022 par lolodobs 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 29 janvier 2022 Toute la série est magnifique ! Quel talent et quelle précision pour restituer la profondeur, la translucidité et les détails (certes aidé par la qualité du matériel ) Un grand bravo Serge 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 29 janvier 2022 Yeap ! et donc la suite, ce coup ci sur les nébuleuses planétaires. La première fut une star incontestée du ciel, la Boule de neige bleue, NGC 7662, ici formidablement turquoise dans un champ stellaire des plus agréables. Ce qui est frappant, ce ne sont pas les extensions lointaines inexistantes, mais le foisonnement de détails assez faciles à attraper, notamment dans la coque externe ou les rehauts, les flyer se positionnent là où il faut sans trop de difficultés. et pi le sujet qu'un illustre quidam parisien venait de chopper sur ce même instrument quelques temps auparavant et dont nous lui empruntions pour la nuit l'usage dudit instrument, voir son post dans astrophotographie : Un truc très diaphane dont on ne distingue que le cœur, avec tout juste un soupçon d'une unique extension. Bah, joli chalenge que NGC2346dans la Licorne (mag 9.6) Un truc un peu plus pêchu - quoique à mag 13.0 - dans les Gémeaux, jadis dessiné à Saint Véran, NGC2371, sorte de pince de crabe dodu, ou plutôt de Bernard l’Hermite Enfin une pétouillette rikiki dans le Cocher (mag 14.7) un anneau à peine tordu, NGC2242 d'autres cibles NP ont été visées sans trop de succès. Par exemple Jones Emberson 1 dont, malgré le champ stellaire parfaitement identifié, elle n''est qu'un fantôme, trop hypothétique pour en faire un dessin. La suite à venir, ya un peu de besogne de finition sur le sujet suivant...... 2 13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 29 janvier 2022 Superbe!!!!! Elles sont vraiment pêchiez commend’ahabitude tes np!!! j’ai réussi à observer ngc2731 , juste 2 petits ronds collés l’un à l’autre et pas brillants du tout , mais très plaisants quand même. Ça fait plaisir de la voir sublimée de la sorte! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodobs 1 419 Posté(e) 29 janvier 2022 Eh mais t' es un ouf t' as pas le droit de poster coup sur coup comme ça ! Arrête de nous ridiculiser, on mérite un peu de respect quand même ! Si tu continues je te signale aux modérateurs... Lolodobs le dévoreur de monde 👽 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 29 janvier 2022 Ah si j’en v eux bien plein d’autres encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 29 janvier 2022 Encore des images fantastiques Serge Mais la Boule de neige est vraiment incroyable Bonne journée, AG 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Yena encore un. Dernier truc observé sur C2PU, mais qui fut le premier dessiné au tout début en attendant la nuit noire, Voici le trapèze d'Orion et ses volutes circonvoisines. Autant dire si cette vapeur fume, virevolte, moutonne ou s'effiloche dans une ambiance verdâtre ou s'invite quelques mèches plutôt roussâtres. C'est dantesque ! Ici, le fameux arc-en-ciel à été écarté de ce cadrage serré, on en distingue tout juste le pied. Mazette, quelle aventuuuuuure !!!!! Modifié 29 janvier 2022 par serge vieillard 3 13 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 317 Posté(e) 29 janvier 2022 Purée, il en faut du courage pour se lancer dans un dessin du coeur de M42 dans un T1m Superbe ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 29 janvier 2022 STOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP Serge Le trapèze en couleur On arrive plus à fournir Bonne journée, AG 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Une succession de merveilles ! J'aime particulièrement la teinte vanillée dans NGC 2242, les volutes très délicatement cuivrés et le trapèze bleuté perdus dans le vert de M42 ! Merci et bravo Serge Modifié 29 janvier 2022 par penn 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blacksky 2 038 Posté(e) 29 janvier 2022 Et bé ! "Ca envoie du lourd", comme on dit vulgairement ! Voilà un sacré bon moment que je viens de passer à admirer ces incroyables dessins. BRAVO, et merci du partage ! Bon ciel ! Vincent 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred-burgeot 2 044 Posté(e) 29 janvier 2022 Salut Serge, voilà une sacrée succession de classiques gratifiants pour honorer l'invitation de belle manière ! Tout cela en une nuit je me rappelle que mon dessin du coeur de M42 dans le T1m de Stellarzac m'avait pris des heures... j'avais pas dû dessiner grand-chose d'autre dans la même nuit. Peut-être M66, tiens ! En tout cas, chapeau ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 317 Posté(e) 29 janvier 2022 Tient ton dessin de NGC 7662 me rappelle le bon souvenir de notre première rencontre au Restefond, on avait dessiné ensemble cette NP à 2000x au T600 de tonton David justement On voit qu'avec le T1m tu as pu capter plus de "bidules dans l'enveloppe externe Voilà le vieux CROA archeoastronomique pour le souvenir : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2008-observation-a-restefond-dans-les-alpes-a83181350 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piotr Szut 2 1 050 Posté(e) 29 janvier 2022 Que c'est beau, surtout les nébuleuses planétaires, et le trapèze d'Orion pour nous achever!!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.Porte 15 Posté(e) 29 janvier 2022 Voilà une série absolument magnifique ! On en redemande ;-)) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vesper 538 Posté(e) 29 janvier 2022 C'est beau, c'est beau ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 29 janvier 2022 et ben merci à tous ! tiens, yen reste une goute, c'était juste avant cette nuit mâgique, en me disant que peut être un rayon vert..... mais le planning a subitement changé pour ma plus grande joie ! c’est à la Swaro 80 et astrosolar : terminé pour ce coup-ci A la prochaine - que j’espère proche 4 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 29 janvier 2022 il y a 4 minutes, serge vieillard a dit : A la prochaine - que j’espère proche N'oublie pas les fraises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodobs 1 419 Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 1 heure, serge vieillard a dit : Voici le trapèze d'Orion et ses volutes circonvoisines Ha ben tiens c'est dans mon thème ça, bizarre. C'est pour m'achever directement, rapport à mon dessin même pas achevé lui aussi ! Haaaaa mon coeur défaille dans ma grisaille, mon Nord Est... Si j'avais du ciel j'te montrerai de quel bois se chauffe mon 300. Fait le malin moi dans cette ambiance de 1 mettre j'arrête le dessin... Et puis resté entre Maître hein. Lolodobs le dévoreur de monde 👽 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 29 janvier 2022 à l’instant, ALAING a dit : N'oublie pas les fraises j'suis plutôt rhum, et je crois que cela fut apprécié - un p'tit Reimonenq, ça l'a bien fait .... il y a une heure, laurent13 a dit : ton dessin de NGC 7662 me rappelle le bon souvenir de notre première rencontre au Restefond, et oui, souvenir fantastique partagé et crois-le bien, sur ce sujet, c’est un souvenir toujours bien présent !!!! il y a une heure, fred-burgeot a dit : Peut-être M66, tiens ! Punaise Fred, c’est incroyable comme bon nombre de nos dessins respectifs de ciel profond sont quasi superposables, comme ici avec ta M66 au T1000, les mêmes rehauts, les mêmes singularités, un rendu très proche, j'ai envie de dire la même approche et ressenti. Hélas, je n'en dirais pas autant des mes planètes, un bon cran en dessous des tiennes ! il y a une heure, fred-burgeot a dit : je me rappelle que mon dessin du coeur de M42 dans le T1m de Stellarzac m'avait pris des heures.. ici, ça a été un truc relativement rapide, histoire de passer à autre chose, peut être un peu plus d'une heure - d'où le choix d'un cadrage très serré. Il y a 5 heures, Adamckiewicz a dit : j’ai réussi à observer ngc2731 , juste 2 petits ronds collés l’un à l’autre et pas brillants du tout , mais très plaisants quand même. Ça fait plaisir de la voir sublimée de la sorte! dans le désordre.... 2371 ! Oui, c’est comme ça qu'elle apparait généralement : deux roubignoles de forme un peu étranges. Mais encore une fois, un très grand merci à David et Jean-Philippe ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites