LANTHA

Losmandy Titan Gémini 2 : encore une monture valable?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, LANTHA a dit :

Je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer mais avoir une EM400 qui fait presse papier, ça m'attriste un peu, je dois le dire.

J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible de trouve une elec sur étagère quelque part. Peut être une autre version du Temma. 
Hey puisque t'es par là, et que tu as une EM-400. Du temps où elle tournait encore (haha, oui c'est moche), tu te souviens si on peut inverser les mouvements sur la raquette. 
Par défaut j'ai un axe inversé. Si j'utilisais un renvoi coudé ça ne gênerait pas. 
J'ai la raquette de gauche. Dans la doc que j'ai il y pas mal de fonctions décrite en jouant avec S1 et S2, mais pas ça. 
post-120130-0-18155100-1451539305.jpg

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'accepte le petit tâcle du "quand elle marchait" ^^ mais je n'ai pas la réponse à ta question car je n'ai jamais cherché à inverser. Et comme je n'ai jamais lu la doc de la raquette, je ne sais pas en dire plus :D Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée même si ça fait longtemps que je l'ai maintenant.

Sinon, pour la motorisation, on va chercher des solutions. Si j'ai de la chance, c'est juste une soudure quelque part. Si j'ai moins de chance, c'est un petit composant électronique sur la platine et là c'est moins drôle car même à la maison mère, pas sûr que ça soit réparable.

Après, j'ai discuté avec Olivier Bautista quand il est venu avec l'AFA, et visiblement, il avait des idées en cas de besoin, comme par exemple le teen astro (ou un petit système du genre) Mais je ne me sens pas de faire un tel système car je n'ai pas les connaissances ni le matériel pour faire de l'électronique. Mais bon, je pourrais demander à une âme charitable un coup de main. Etape par étape. D'abord tester les soudures, le reste, on verra après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michaël,

La monture c'est pour mettre un de tes 300mm dessus?

Perso je mettrais un peu d'effort pour retaper l'EM400 si c'est pour du "nomade".

 

Cordialement,

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bien dommage de te séparer de ta monture pour un composant HS.A (la grande)l'époque la NASA passait des annonces pour des composant électroniques obsolètes de la navette spatiale!Alors tu devrais trouver sans problèmes de quoi la remettre sur pieds.C'est tout de mème une superbe monture.

Bonne soirée

 

Jean-Claude

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mickaël,

 

Sinon contacte Michael Koch d’AstroElectronics, il a peut être un tuyau pour adapter un FS2 sur l’em400? En tout cas comme les autres c’est dommage de te séparer d’une monture pareille pour un soucis électronique. D’autant plus que c’est de l’électronique apparemment assez standard. 
 

bon si tu insistes pour t’en séparer je fais un saut à St-Luc et je t’en débarrasse bien volontiers :D 

 

a+
 

Simon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sais que ceci est un vieux fil, mais je voudrais quand même apporter ma pierre à l'édifice étant propriétaire d'une Titan 1:50 acheté chez O&V en 2010. Elle porte un C14 edge et 120 ED en//. Je vois pas trop ce que l'on peut entendre par "monture valable". Une monture, c'est essentiellement une horloge qui trimbale une charge sur l'aiguille des heures. La charge, dans le cas d'une Titan, peut peser jusqu'à 45Kg. Concernant la mécanique, les Titans sont construite comme des tanks, de la vraie mécanique tout en acier et alu d'excellente facture. Pas un bout de plastique si ce n'est les boites à vitesses en sortie de moteurs sous les carters en aluminium usinés. Je suis en poste fixe, donc je ne me préoccupe pas du poids ni de la facilité d'assemblage. Mais pour moi, une bonne monture, c'est comme une bonne optique (ou une montre très précise), une fois qu'on en a une, on n'a nul besoin d'en changer. La mienne vit dans un abri en bois de 9 M2 hiver comme été donc soumise à des écarts de température et d'humidité importants. En 13 ans, en 13 ans aucune corrosion. J'ai récemment changé la pile de sauvegarde CR2354 qui était morte donc jeté un œil au PCB qui est nickel. J'ai également réglé récemment les jeux couronnes/VSF et regraissé plus pour la forme que le fond (à faire au début de l'hiver et de l'été idéalement).

IMG_20230501_140832.thumb.jpg.2c84cd680d00d1f7ae20e1da224bd26f.jpg

Ma monture est dotée également d'une vis "spéciale" de précision sourcée à l'époque chez O&V. 

Question des moteurs extérieurs, je n'ai pas besoin que ma monture soit aérodynamique, donc c'est pas un problème. De plus, le Gemini 1 niveau 4 est doté d'une alarme et stoppe toute manœuvre qui ferait que la monture heurte un des moteurs. Concernant le Gemini 1, une fois habitué et que le modèle de pointage est fait, c'est d'une précision redoutable. De toute manière, si on n'aime pas la raquette de commande et les menus, il suffit juste d'utiliser le PC et tous les logiciels compatibles ASCOM (ils le sont tous maintenant). En poste fixe, je vois pas l'utilité de pouvoir piloter le bousin en WIFI ou du smartphone.

645415d5ea42e_Photo087.thumb.jpg.82f565077b961e97347e75c3e4f6b673.jpg

Il n'y a aucune; aucune raison mécanique pour que cette monture vive moins longtemps que moi (et je suis un très jeune "senior"). Peut on dire la même chose des chinoiseries que l'on trouve sur le marché des montures?

Coté électronique, pour le moment après 13 ans d'usage, RAS. Un petit conseil toutefois, achetez une EEPROM de rab juste "au cas ou", car il semblerait que l'EEPROM de la titan n'ai pas la durée de rétention du code annoncée (100ans). Quand et si la mienne est frappée d'Alzheimer,  je n'aurai qu'a la remplacer et c'est reparti pour 20 ans...

Même chose pour les boites à vitesses en plastique, j'en ai 2 de rab dans une boite. Si un accident devait arriver (je vois pas trop comment) c'est les boites qui dégagent, pas les moteurs.

 

Voilà

 

a+

 

Serge

Modifié par sergeC11
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ajoute mon grain de sel pour partager mon expérience avec les Losmandy.

J'ai utilisé une Titan pendant longtemps pour porter un C14 en nomade. Je n'ai jamais rencontré de difficulté avec le montage de la monture en deux parties, de mon côté, et franchement les moteurs externes ne m'ont jamais soucié. 

J'avais la chance à l'époque d'habiter Los Angeles : j'ai rendu visite à Scott Losmandy quand son atelier était encore à Hollywood (il faut savoir que le coeur de son business était la fabrication de systèmes divers pour porter les caméras de tournage...). Son atelier était incroyable ! Quelques tours pour fabriquer les pièces mécaniques, pas grand monde et un bazar indescriptible. C'était génial ! ;)

Je m'égarre...

J'ai aussi eu plusieurs G11 Gemini 1 et actuellement une G11 Gemini 2 que j'utilise parfais en nomade. Je préférais l'ergonomie du Gemini 1 (j'aime pas trop le trip écran tactile) mais bon ça marche bien.

 

François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gemini 2 est souvent critiqué...

 

Losmandy, cela reste de belles montures, surtout pour les "vieux" qui ont dépassé les 40 ans et dont je fais partie et les ont croisées ou vues depuis des années. Il y a peu de temps, il y avait une GM-8 à vendre dans ma région ; j'en ai parlé à un club pas très loin de chez moi où il y a des "jeunes" (disons plutôt jeunes pour l'imagerie)... qui cherchent parfois à s'équiper ou faire évoluer leur setup. Ils ont presque rigolé... Hélas, Losmandy aujourd'hui est devenu marginal niveau "ventes" et représentation mondiale face au "reste", pourtant ça tient la route, notamment pour des montures "lourdes", G-11 et au-dessus.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais écrit plus haut j'ai eu 2 G11, une Gémini 1 upgradée OV (Vis OV, Spacer, CP) que du bonheur.
Plus tard une G11 achetée neuve avec le Gémini 2 à Franck Valbousquet, c'était les/le premier G2, des galères et des mises à jour à n'en plus finir, résultat au bout de 3 mois j'ai craqué et Franck me l'a reprise pour une AP900.

 

Pour revenir à la Titan justement, je pense que l'on doit pouvoir y installer un sytème GTO , il faudrait demander à OV.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais que c'est un vieux sujet mais j'ai besoin de vos avis.

J'ai une monture TITAN à vendre, vielle de 20 ans avec le gemini 1 acheté chez Frank. Je n'ai aucune idée du prix.

Connais-vous sa valeur ?

 

Marc Cheminade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrap63 a dit :

Je sais que c'est un vieux sujet mais j'ai besoin de vos avis.

J'ai une monture TITAN à vendre, vielle de 20 ans avec le gemini 1 acheté chez Frank. Je n'ai aucune idée du prix.

Connais-vous sa valeur ?

 

C'est vraiment compliqué à dire. Les montures sont difficiles à vendre. Mais en même temps celle-ci a des caractéristiques vraiment intéressantes sans trop de concurrence à ce tarif. 
Je pense qu'il faut démarrer vers 55 à 60% du prix neuf de l'époque. Je ne sais pas combien ça fait tu nous diras. La fourchette 3000 à 4000€ me semble viable. Tu peux peut être débuter à 4000 et te fixer un seuil bas vers 3000 si ça part difficilement. 
Pour une monture capable d'encaisser 45 kg c'est un prix défiant toute concurrence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du la payer autour de 7500 euros.

Mais bon elle a le gemini première génération et un trépied meade. Ce n'est pas parfait.

Alors 3000 euros cela me va bien. Je pensais la vendre 1500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astrap63 a dit :

Alors 3000 euros cela me va bien. Je pensais la vendre 1500.

Sauf si tu le ma vends à moi :D , 1500 ce serait vraiment sacrifié !

3000 c'est pas mal en effet oui si tu comptes que la personne prendra un trépied à 1000€. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
  • Évènements à venir