Bonjour à tous,   SN 2022 fw est une supernova de type Ia qui a été détectée dans Ngc 4348 le 9 janvier dernier par l'ASAS SN.    J'ai essayé d'en faire le spectre avec l'Alpy. Le résultat est très bruité en raison d'un ciel voilé par des passages de brumes et le faible temps de pose imposé par la configuration de mon site d'observation. La Ri a été réalisée avec sur étoile de type A0V située à quelques degrés de la cible. L'allure générale du continuum semble ressembler à une SN de Type Ia. Au delà, rien d'exploitable, tout au plus pourrait on peut être distinguer les larges raies du Fer vers 4400A, quelque chose vers 4900A et 5100A ? Mais absence de traces du Si vers les 6000A qui apparaissent sur les spectres publiés sur le site du TNS. Mais le but était de mettre à profit l'expérience acquises lors de mes observations précédentes sur une cible un peu moins facile afin de perfectionner l'ensemble des process d'acquisition et de traitement.     Newton 200 F/4 Alpy 600 + modules guidage et calibration Atik 490EX bin1 Exp : 6*600s traitement par Demetra       Notez un spectre secondaire (en bas) qui s'est invité dans la fente du spectro et qui correspond à l'étoile située à droite de la galaxie.