Bonjour à tous Je vous présente quelques gros plans de notre satellite prise mardi juste après le coucher du soleil. Les conditions étaient relativement bonnes pendant une demi heure. Puis le seeing s'est dégradé assez vite probablement en lien avec à la baisse rapide des températures. Il faisait encore jour au moment des prises de vue (autour de 18h30 HL). Heureusement, le filtre vert m'a permis d'obtenir des images bien contrastées dès l''acquisition. Par contre, j'ai galéré pour harmoniser les lumières, entre les parties sombres du terminateur et celles exposées près du limbe. Il fallu trouver des compromis. J'espère qu'il vous plairont. Sur la dernière image, j'ai dû faire un détourage à la main car j'avais un dédoublement disgracieux du limbe. J'avoue que cela ne fait pas trop naturel au niveau du pôle. Mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. Pour le matériel : SW254/1200, Barlow APM X2,7, ASI178M et filtre G bande Baader. Addition de 200 images sous AS!3 Toutes les images sont présentées avec leur taille d'acquisition. Pascal Pôle sud (mosa de deux images) Gros plans sur le "X" Région de Rima Hyginus Pôle nord (mosa de deux images)