Dylan Seni

Ic434-the horsehead nebula/ tête de cheval

Messages recommandés

lien vers là full au cas où: https://www.astrobin.com/chpieq/

 

Bonjour à tous ! Pour une de mes premières contributions ici je vous partage un des mes derniers travaux avec la célèbre tête de cheval (ic434), une de mes préférées, dans mon top 3 🙂 Je l'ai fait hier soir, sur un coup de tête pour une fois. Il n'y a que 35 photos pour l’acquisition, avec seulement 2min de pause unitaire, sans dof (c'était sur un coup de tête) à iso 800. Suivi avec la star adventurer. 
Optique utilisée : 70-200mm f4L canon à 200mm et ouverture f5. Apn défiltré canon 600D (aps-c).

traitement siril et Lightroom cc Personnellement même si l'image est loin d'être parfaite et sans défaut, j'aime particulièrement le rendu des couleurs de la nébuleuse ainsi que des étoiles, c’est pour moi ma plus belle prise à ce jour, et c’est la première photo correcte de cette cible🙂

 

si vous avez des recommandations, des tips n’hésitez pas à commenter.

 

bon ciel 

enjoy 

0AE4416C-496A-40D7-BDE5-C9800A63F677.jpeg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image que voilà

La ou je suis moins fan, c'est les aigrettes, tu as utilisé quel logiciel

Pour les rajouter ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un coup de tête, c'est une belle image :)

C'est juste dommage d'y avoir collé ces aigrettes . . . démesurées ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les aigrettes, il s’agit de la technique des fils de pêche (que je risque d’abandonner), les petites aigrettes sont dues aux lamelles du diaphragme car fermé à f5 🙂

merci pour vos retours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et comme les copains, sans les aigrettes, elle serait encore meilleure !

Concernant la présence des aigrettes naturelles du au diaphragme fermé à f/5, il y a la solution toute simple !

L’objectif Canon 70-200 f/4 est déjà excellent, même utilisé à pleine ouverture,

par contre, on peut encore améliorer la qualité des images prises avec cette optique en fermant un peu le diaphragme, ( c'est ce qu tu as fait ) , mais cela va créer des aigrettes (ou roues de charriots ) sur les étoiles,

ce qui n’est pas très esthétique !

la solution consiste à garder l’objectif à pleine ouverture, mais à réduire légèrement le diamètre d’entrée de l’optique, en vissant un diaphragme devant la lentille frontale ! Cela fonctionne essentiellement sur les longue focales !

Je me suis fait tourner un disque en alu, repeint en noir, que je visse devant l'optique comme un filtre, j'ai juste retiré le verre d'un vieux filtre de diamètre 67mm et remplacé par ce disque en alu

le diamètre intérieur fait 200/5 =40mm 

Ainsi, tu auras un diaph à f/5 sans les aigrettes,

En impression 3D, cela doit aussi être possible !

 

6213a7585f22e_diaphcanon.jpg.57635fa82cc566b9d51de8f989e6eae8.jpg

 

diaph_f5.thumb.jpg.f7feecf56bd816409a641a33ef7faab7.jpg

Daniel

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

Concernant les aigrettes : elles sont trop balaises pour ce champ comportant pas mal d'étoiles très ( trop ) brillantes.

 

A part cela : la prise est très photogénique. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa et pas mal les aigrettes si cela te plait garde les :) 

 

on fait d'abord les images pour sois même ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces chouettes retours ! Perdo moi les aigrettes je les trouvent très « stylées » maintenant en effet elles sont un peu grosses pour le champ et elles constituent une gêne, en tout cas ça fait plaisir que la photo fasse bonne impression, merci 🙂

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant