Bonjour,   Objet du catalogue Messier, M74 est une galaxie qui ne se laisse pas photographier facilement, ce qui lui a parfois donné le surnom de galaxie fantôme. J'ai commencé les poses début novembre 2021 et tenté un premier compositage en janvier que je ne vous ai pas présenté car si la météo m'avait permis de la mitrailler (348 poses de 90s, soit 08 h 42 min d'intégration), le mauvais seeing avait tout gâché et je n'en étais pas satisfait...   Heureusement, elle est haute et visible pendant plusieurs lunaisons, la version que je vous en propose aujourd'hui bénéficie donc de quelques nuits supplémentaires, plus stables, lors de la lunaison de février 2022 (enfin !!). Dans un monde parfait, dénué de turbulence, il y aurait eu 619 poses de 90s (près de 15h30 d'intégration  !) sur 4 mois, mais j'en ai donc éliminé 184 et il en reste  "seulement" 435 pour le résultat que voilà (clic doit/Ouvir Nouvel Onglet ou Nouvelle Fenêtre pour voir la full) : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   435 poses de 90s à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Durant 9 nuits s'étalant du 28 novembre 2021 au 31 janvier 2022,  temps d'intégration de 10h 52min 30s Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28 Réduction de l'image d'un facteur 0,627 pour ramener l'échantillonnage à 2"/pixel   J'ai de beaux reflets arc en ciel sans doute dû à Eta Psc toute proche...   Outre la star, M74 à gauche, il y a du monde dans ce champ et notamment UGC 1171 et UGC 1176 bien révélées par cette longue pose :   Petite carte de repérage de ces 3 galaxies :   Mais il y en bien d'autres (annotations ASTAP) :   J'ai fait aussi deux compositages plus sélectifs sur le FWHM pour mieux révéler la structure interne de M74, le plus fin avec 115 poses et un autre presque aussi bon avec 217 poses. Il y a moins de signal mais plus de détails que sur le compositage des 435 poses : ( échantillonnage natif cette fois : 1,25"/pixel )   On va me dire : "Tu n'as qu'à combiner ces versions pour préserver le signal et gagner en détails", ce qui est sans aucun doute une bonne idée mais pour avoir essayé sur la galaxie du Sculpteur (*), je n'y arrive vraiment pas : la dynamique des images est trop différente pour les fusionner +une frontière entre les calques totalement hiddeuse   S'il y a une bonne méthode pour s'en sortir je suis preneur !   Bon week-end.   (*) @danielo