Bonsoir à toutes et tous    J'ai continué mes essais de la "petite" iOptron GEM28 sur la Chaîne de Markarian. Je ne pense pas qu'il y manque un chaînon, mais je fais appel à votre sagacité pour me le dire    Prises sur 2 nuits, les 24-25 mars pour les 100 premières vues, et le 26 mars au petit matin pour les 55 vues restantes, après celles sur M51 avec le même set-up. Toujours un manque de poids aboutissant à un guidage encore approximatif, et ce gradient que j'ai eu du mal à réduire. Mais c'est présentable.   Config : lunette 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro à -20°C, filtre L-Pro, guidage OAG + ASI290MM mini, monture iOptron GEM28 Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 100+55 x 180s, 20 darks, 60 offsets, 60 flats. Traitement : SIRIL (script RVB sorti en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (flou gaussien 0,7 + GradientXTerminator)  et Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).     Voici également la version annotée avec SIRIL, manquant parfois de lisibilité tant il y a de monde...   Cordialement, Stef.   P.S.: j'ai aussi tenté un "gros" plan avec la 130 f/7 en me centrant sur M86. Mais c'est encore en cours de traitement.