Invité Astrojules_du_67

Triplet du lion (CROA soirée du 26 mars 2022)

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Le 26 mars 2022 je me suis rendu avec deux amis de la SAFGA (Benoît Z. et Nicolas S.) à Fréconrupt (67) pour observer et photographier le ciel étoilé, bien protégés sur ce site du vent de Nord-Est qui soufflait à nouveau.

 

Benoît avait ramené son Dobson de 500 mm dont il nous a fait profiter.

 

La période est propice au marathon Messier et nous n’en étions pas loin de par la quantité d’objets pointés par Benoît au cours de cette nuit, avec en prime l’observation de nombreuses galaxies issues du catalogue NGC, à différents grossissements et superbement résolues.

 

Sans oublier l’observation dans le T500 de deux comètes à savoir Borrelly et une autre dont le nom de code m’échappe.

 

Les températures étaient fraîches mais très supportables comparées à celles des précédentes sorties.

 

L’air sec limitait par ailleurs la sensation de froid.

 

Le ciel exempt de nuages et d’une belle qualité aurait pu être encore plus transparent (compte-tenu de l’air très sec) si de la poussière et/ou de la pollution n’avaient pas été présentes dans l’atmosphère.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques images réalisées au cours de cette soirée à savoir :

 

- la belle et fougueuse M66 (crop) :

 

M66.jpg.c52e14a80c5c7838323925041a8b6654.jpg

 

- la placide et majestueuse M65 (crop) :

 

M65.jpg.61e4ba1aea26cd891e84b48c0eb1b43c.jpg

 

- l'intrigante NGC 3628 (crop), qui me fait plus penser à une Harpe vue sur la tranche qu'à un vulgaire hamburger (son malheureux surnom) :

 

62495ec20fdcd_NGC3628.jpg.e7077df3b57893ab837a2d4a9344d5f3.jpg

 

- et enfin la photo de famille :

 

TRIPLET.jpg.563c7dd798a93b15e2a22754f7d48558.jpg

 

Autant de galaxies spirales vues sous des angles différents.

 

Objets classiques que je n'avais néanmoins pas encore eu l'occasion d'imager.

 

139 poses de 60 secondes à 1 000 ISO ont été compositées sous SIRIL.

 

Le dispositif utilisé est un T200/1000 mm Skywatcher un un Canon EOS Ra.

 

Paradoxalement avec les nouveaux capteurs les résultats sont meilleurs à sensibilité ISO plus élevée (d'habitude j'image à 2500 ISO mais j'ai dû baisser la sensibilité pour ne pas cramer les galaxies), ce qui m'a un peu compliqué le traitement mais a été a priori sans incidence sur le résultat final. 

 

Par contre les images ont légèrement souffert de leur conversion en JPEG.

 

Pour l’anecdote, en cours de nuit il y eut dans le ciel plusieurs flashs lumineux côté Ouest / Nord-Ouest, brefs mais bien perceptibles comme si l’atmosphère se déchargeait de son électricité alors même qu’il n’y avait aucun nuage susceptible de provoquer des orages.

 

Ces flashs diffus enveloppaient une bonne partie du ciel de manière homogène : ils ne semblaient a priori pas provenir d’une source lumineuse ponctuelle au sol.

 

Vérifications faites en direct sur les cartes météo, aucun orage ne transitait non plus au loin.

 

J’avais déjà observé ce type de phénomène une fois au Champ du feu dans la nuit du 19 juillet 2020 alors que j’observais la comète Neowise, sans pouvoir davantage en identifier la source.

 

Si par hasard un météorologue est parmi vous je serais curieux d'avoir son avis.

 

Amicalement,

 

Julien

Modifié par Astrojules_du_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images de ce trio Julien :)

Et un 500 à portée de rétine . . . miammm ;)

Bonne soirée,

AG

PS : désolé pour les flashs, je ne suis pas météorologue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau triplet de galaxies. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant