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J'ai la CEM70 pour mon RASA11. Des semaines de galère mais ça a fini par être bon, maintenant si il n'y a pas de vent, autoguidage à 0.4" ou moins elle fonctionne parfaitement. Par contre un petit coup de vent et les sauts sont vraiment énormes sur l'axe RA. Je ne saurais pas dire si c'est normal.

Je ne la recommande pas.

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Il y a 6 heures, CB7751 a dit :

t. Par contre un petit coup de vent et les sauts sont vraiment Ă©normes sur l'axe RA. Je ne saurais pas dire si c'est normal.

Ha? Diantre ! :)!

Forcement que c'est pas normal !  Est-elle trop chargée ?  Déséquilibrée peut-être ?

Je pose ces questions car même avec le pare buée, ça bouge pas de mon côté  ! Faut dire que dans l'Orléannais, on a pas le Mistral ou autre gros courant d'air ! :)!

Guy

 

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Il y a 15 heures, Carlos Burkhalter a dit :

Merci pour ces retours

De rien... Autant faire profiter de ses propres expériences, heureuses ou malheureuses !

Il y a 14 heures, Meade45 a dit :

tu me fais saliver lĂ  avec ta CEM120 EC2

C'était le clin d'oeil xD (4500 d'occaze sur les PA il y a 2 ans, ça valait le coup de faire chauffer la CB...c'est l'unique que j'ai vu depuis).

 

Il y a 14 heures, Meade45 a dit :

Ces 5mn de poses sans autoguidage, c'est grâce aux encodeurs  surtout celui qui me manque sur la DEC ou surtout sur une MES aux petits oignons

Sûrement les encodeurs :D... Nan, pour la MES, ne voyant pas la polaire de là où elle est positionnée, j'ai dû faire l'itération en alignement sur 2 étoiles mais ça prends du temps et des nerfs :S...

Franck

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il y a 31 minutes, Franck_77 a dit :

our la MES, ne voyant pas la polaire de là où elle est positionnée, j'ai dû faire l'itération en alignement sur 2 étoiles mais ça prends du temps et des nerfs

Franck, tu peux préciser ta méthode ? Perso après L'alignement PHD2 Drift Align où ça bagotte dès que ça se précise, j'ai opté pour DARV sur APT. En allongeant le timing sur 2mn dans chaque sens, je suis toujours sur une ligne.

On pourrait faire mieux?

Carlos: Pardonne moi pour cette digression sur ton sujet ^_^

Guy

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Il y a 16 heures, Meade45 a dit :

Ha? Diantre ! :)!

Forcement que c'est pas normal !  Est-elle trop chargée ?  Déséquilibrée peut-être ?

Ben j'ai ~22-23kg c'est pas rien mais pas non plus une surcharge.

Que j'équilibre très précisément ou pas, ça ne change rien. Soit ça suit vraiment de manière impeccable quand il n'y a pas de vent ou presque pas. Mais si ça souffle juste un peu j'ai des sauts nets de 4 ~ 8".

Comme si il y avait un jeu quelque part parce que c'est du tout ou rien, mais aucune idée où et comment. J'ai passé déjà énormément de temps sur les vis sans fin, sur les courroies..

 

Je m'éloigne un peu de l'astro donc je ne me prends plus la tête. Je me dis que les nuit avec un petit peu de vent il faudra simplement une config alternative, j'ai de quoi faire avec des gros téléobjectifs lumineux, descendre à 4-5 Kg de charge et 100-120mm de diamètre ça craindra pas le vent.

 

Mais je ne peux quand même pas la recommander, une vis de blocage de réglage de VSF n'était pas serrée, réglage complètement à la ramasse, j'ai aussi dû bidouiller les courroies..

Sans la moindre assistance de iOptron je n'ai jamais eu de réponse, mais ok c'était en période covid le monde était à l'arrêt..

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Bonjour,

Je confirme ce que @CB7751 a dit. J'ai une CEM70 (une des premières) et j'ai du faire pas mal de réglages au début (notamment la tension de la courroie en DEC qui avait un sacré jeu !) mais maintenant j'ai un super suivi avec un tube de 18kg dessus (250 / 1150).

Le seul point négatif : le vent. Effectivement ca n'aime pas les grosses rafales (pic à plus de 3.5") mais j'en suis globalement content.

Guillaume

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Il y a 20 heures, Meade45 a dit :

tu peux préciser ta méthode ? Perso après L'alignement PHD2 Drift Align où ça bagotte dès que ça se précise, j'ai opté pour DARV sur APT. En allongeant le timing sur 2mn dans chaque sens, je suis toujours sur une ligne.

Oulalalah, c'est du chinois pour moi :D. Je ne fais que suivre les indications de la monture : +/- tant d'erreur en azimut, je corrige... +/- tant d'erreur en altitude, je corrige (sur deux étoiles différentes à l'oculaire réticulé), et je recommence, et je recommence, et je recommence, d'où le côté crise de nerfs... 

Franck

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Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Je ne fais que suivre les indications de la monture :

Interessant ça Franck ! Pour moi, c'étaient juste des infos et basta. Ce que je sais c'est qu'il faut toujours faire l'alignement sur 3 étoiles les plus éloignées possible en allant au point zéro entre chaque passe. Le plus éloigné possible pour la modélisation de la voute céleste. Mais je croyais que ça ne jouait que sur le Goto et non le suivi.  

 

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Salut Guy,

Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

Pour moi, c'Ă©taient juste des infos et basta

Pour moi aussi, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était réellement les infos de correction de la monture... ça change tout avec cette bêbette ! Après ça dépend si tu es en fixe ou nomade ?

Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

Ce que je sais c'est qu'il faut toujours faire l'alignement sur 3 étoiles les plus éloignées possible

L'alignement sur 3 étoiles (si on peut) c'est après la MES quand on est en nomade, en fixe, normalement, la MES impacte le goto et le suivi, pas besoin d'alignement, sinon il faudrait le refaire à chaque fois... J'allume la monture, je rentre l'objet dans la raquette et ça pointe direct (ça suit aussi :D).

Franck

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Je suis en fixe Franck. C'est vrai que je mesure bien cette situation. La mise en route prend ... allez 1mn le temps de pousser le toit et d'allumer monture et portable. Par contre, là où l'avis d'autres utilisateurs comme toi  concerne ces alignements que je fais systématiquement sur 3 étoiles.  En effet quand je change de config, je refais les équilibres et pour ça, faut bien desserrer les freins.

Et là, bingo, plus de goto, aux fraises ! :/

C'est reparti pour un alignement.

Pas toi?

Guy

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Bon bah du coup je suis parti sur une m-uno d’occasion. 
 

Proche en tarif de la gm811g neuve et je pense que je ne vais pas le regretter. 
 

merci pour votre aide en tout cas !

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pour revenir sur la fiabilité des prises USB des montures voir ce sujet posté tout récemment:

 

 

 

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