Christophe H

Quelques images de ce WE prolongée

Messages recommandés

Wahoo, quelle magnifique série. J'adore la dernière ngc 4244 pour l'avoir faite même si les autres sont superbes. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle série christophe ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belle Cible et images bravo Christophe!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles prises Christophe ! B|

J'admire !

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent tout ça Christophe :) Un super WE avec de belles images à la clé ;)

Juste IC 2574 qui a l'air bien sympa mais aurait mérité plus de poses ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ALAING a dit :

aurait mérité plus de poses

C'est bien vrai, merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi un peu de soleil à l'ASI 120mm-s avec filtre vert, filtre astrosolar à l'entrée et barlow x3. Avec du vent.

 

Avec de petites taches :

soleil_2022_05_26_120251.jpg.432cc222a6dc5944fa6850fde4b2de4d.jpg

 

Le centre du soleil :

soleil_2022_05_26_120925.jpg.78bd3f4f89b94ae1aed3a72d726b9b87.jpg

 

Une tache moins petite :

soleil_2022_05_26_121115.jpg.493ffc1a06ff5e30e15f35af3e63aa2b.jpg

 

Une tache une peu plus grande :

soleil_2022_05_26_121237.jpg.5d0a847d5413ae153fcd52bfc7887e84.jpg

 

Des facules :

soleil_2022_05_26_121450.jpg.889aaeb1d91ed6e4835e3dfe1f999d0a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Christophe H a dit :

Et aussi un peu de soleil à l'ASI 120mm-s avec filtre vert, filtre astrosolar à l'entrée et barlow x3.

Ah ça c'est le cadeau bonus :) jolies ces images solaires :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle série :x

Pour les galaxies, on reste partagé entre le "waouh quel signal en relativement peu de temps" et "quel bel objet, il eurait mérité davantage de signal" : j'avoue ne pas savoir trancher :) L'Ag est nickel.

Un week-end bien rempli et de bien belles cibles en tout cas.

 

3 hours ago, Christophe H said:

j'ai ressorti la vieille EQ6. Les images sont prises à la Starlight XPress SX9 au foyer du SW 254/1200 avec une grosse lunette de guidage sur le dos.

Alors là, j'en reviens pas !

L'EQ6 est réputée trop juste en photo pour un 250 à F5 mais alors avec une lulu de guidage en plus, çà passe alors en pratique ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe

Tres belle serie en effet, avec une camera que j'affectionne particulierement -_-

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'amuse bien, joli série, juste ce qu'il faut en pose :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe série avec un bonus au top bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, COM423 a dit :

çà passe alors en pratique

Oui, malgré les environ 21kg tube + lunette guide (900mm focale)+ les 2 caméras. Il ne faut pas de vent, c'est impératif. Pour les 2 premières images, j'ai vu du 0,7 arcsec RMS. Pour les 2 dernières, le vent (léger) a fait remonter le guidage à 1,5 arcsec RMS. C'est pour ça que depuis septembre j'utilise l'EQ8 sur la terrasse. Là c'était pas envisageable, alors j'ai emmené l'EQ6.

Modifié par Christophe H
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience bien instructif.

J'en retiens qu'avec un Quattro250 et un guidage type OAG, çà doit le faire alors :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, COM423 a dit :

guidage type OAG

Oui, je le fais depuis pas mal d'année. J'ai gagné un peu en qualité de guidage en passant d'une iNova à une ZWO dont les photosites sont 1,5 x plus petits. Ainsi l'échantillonnage du guidage est 30% plus petit que l'échantillonnage de la prise de vue.

Par contre, ça ne supporte pas le vent même léger.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      De retour cette fois ci avec une image en collaboration avec Max Alain Rives et sa très belle config (Newton Skyvision N300 sur une 10microns GM3000 HPS)
      La cible est l'amas Abell 2218 dans le Dragon et ses fameux arcs gravitationnels accessibles avec nos petits diamètres à condition de poser assez longtemps et de bénéficier d'un ciel assez calme pour une bonne résolution.
      Mon collègue Max Alain a pu bénéficié d'un ciel assez stable et sortir une résolution proche des 2", quant à moi je n'ai pas mieux fait avec une résolution moyenne de 2.5".
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      90 poses de 300 secondes à -10°C (1x1)
      Collaboration avec Max alain Rives (https://www.astrobin.com/users/max/)
      Newton Skyvision de 300mm ouvert à 3.6 avec correcteur de champ 3’ TS Riccardi
      Caméra ZWO ASI2600MC
      100 poses de 120 secondes à -20°C (1x1)
       
      L'image, cliquez dessus pour la voir en plein trame :
       

       
      Cet amas possède plusieurs arcs et sont numérotés selon une note disponible ici :https://www.researchgate.net/publication/234202249_The_system_of_arcs_in_the_cluster_of_galaxies_Abell_2218_-_Photometry_spectroscopy_and_geometry/link/02e7e526695358b5b2000000/download
      en zoomant sur cette image on peut en identifier quelques uns  (entre la magnitude 21 et 22)
       

       
      Les galaxies environnantes de cet amas sont Ngc 6214 (en bas à gauche) entre autres avec quelques PGC qui parsèment également ce champ.
       
      La météo et les nuits de plus en plus courtes, ne nous ont pas permis de sonder un peu plus de champ , mais on y repassera très certainement la saison prochaine
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par sebseacteam
      Salut la compagnie  
       
      Toujours une nuit de temps en temps pour faire des images du ciel profond, pas autant qu'on voudrait mais c'est le ciel qui décide à chaque fois .
      J'ai mis en route le gros Meade pour changer un peu.
       

       
      Pour cette remise en route j'ai pointé M82, une valeur sûre.
       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2500mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      84 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par PhilCh
      Plop , je voulais voir ce que donnais Messier 51 à 360 de focale, pour moi ça le fait mais 150 de focale en plus aurais été pas mal !! 
      C'est pas l'image du siècle mais ça me va !! 
       
      Messier 51
      50X180" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro +L'Pro
      Siril 1.2.3 , Dartable

  • Évènements à venir