Messages recommandés

Bonjour,

Je rebondis sur le fil de Phil Heully et son cratère Fontenelle (Observation visuelle) à la recherche du nom éventuel de la dorsale qui le jouxte. Ma question : existe-t-il un site, un lien, un ... qui regroupe TOUTES les identifications des sites lunaires ? L'UAI doit bien s'occuper de ça, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le meilleur site est en anglais. A l'origine il y avait celui-ci, mais il est bugué et incomplet : https://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/MOON/target

désormais c'est sur ce site très complet, mais il le dit lui-même tout n'est pas nommé : http://the-moon.us/wiki/Main_Page

Ainsi on peut retrouver la dorsale qui jouxte le cratère Fontenelle

http://the-moon.us/wiki/Lunar_Dorsum

"Rukl 3 - Dorsum Fontenelle (the arc-shaped wrinkle ridge running east-southeast of Fontenelle and touching the southeastern part of its rim)"

Sinon j'utilise l'Atlas virtuel de la lune  en français, avec les bases de données de noms... un superbe logiciel avec toutes les cartes possible en configuration https://virtual-moon-atlas.fr.malavida.com/windows/

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu possèdes une imprimante géante ou un très très grand écran pour visualiser en 4K  ce poster mythique de national géo :

https://www.wallpaperflare.com/the-earth-s-moon-illustration-map-close-up-no-people-transfer-print-wallpaper-tepap/download

En plus d'être splendide, il est bourré d'informations

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté superphoto, j'ai ce qu'il me faut : origine LROC. Je l'ai fait imprimer en 1 m2. Mais aucune info ... Sinon, via un écran, j'utilise majoritairement Quicmap. Merci pour ton info.

Ah j'oubliais : coté papier les LAC, une merveille (je les ai au format A3).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue donc mon interrogation sur le forum astronomie générale suite à la réponse de Norma.

Il est évident que cette dorsale n'a pas été découverte l'autre soir mais elle n'est pas notée sur les Atlas ni sur l'AVL Datlun sauf erreur de ma part. 

Modifié par Phil Heully

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2022 à 09:44, marco polo a dit :

http://the-moon.us/wiki/Lunar_Dorsum

"Rukl 3 - Dorsum Fontenelle (the arc-shaped wrinkle ridge running east-southeast of Fontenelle and touching the southeastern part of its rim)"

traduction : la crête  en forme d'arc s'étendant à l'est-sud-est de Fontenelle et touchant la partie sud-est de son bord

 

Phil, beaucoup de noms de dorsales dérivent de leur emplacement proche d'un cratère ou d'une mer ou d'autres... elles n'ont pas forcément de noms distincts et ne sont pas dans AVL. Certaines, peu nombreuses se retrouvent différenciées comme : "DORSUM ARDUINO" (mer des pluie près de Prinz)  mais qui ne se trouve pas sous ce nom  dans le lien ci-dessus. les deux nomenclatures sont donc incomplètes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement, ce type de dorsale anonyme n'est actuellement pas reprise dans les bases de données de l'AVL.

Nous nous attachons à ne mettre (Pour l'instant) dans ces bases que des formations "répertoriées" dans des bases de données professionnelles ou semi professionnelles (UAI / Salamuniccar / Robbins / ALPO domes / Pyroclastics)

La prochaine version de l'AVL en comportera 3 nouvelles sur lesquelles je travaille actuellement.

Pour ce qui est de la liste des Lunar Dorsum de Danny Caes, il y a pas mal de boulot pour partir de la page du Moon Wiki et arriver à une base de données au format AVL. Mais elle pourra être intégrée un jour, bien sûr, avec l'autorisation de son auteur.

Soyez patients :-)

 

Ch. Legrand

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Très beau début de semaine, sauf les après-midi qui étaient nuageuses.
      Le 25 au soir, une nuit blanche à attendre Saturne. J'installe le télescope vers 02h45 HL. Mise en température, finalement rapide avec 20°C dehors !
      En attendant que Saturne soit "haute", je pointe la Lune. Turbulence "faible", surtout de grandes ondulations pas trop rapide.
       
      Mak 180 - Basler IMX265 (N&B) avec barlow - Filtre Rouge - Genika - AS3 - AS - 200 img
       
      Sur une quinzaine de films, très peu sont résolus. La Lune est quand même basse (20° environ). Mais cela aurait pu être pire !
       
      Au final, j'ai gardé cette mosaique de deux images, légèrement réduite en taille.
       

       
       
      J'ai découvert un autre "x" lunaire ! Celui là est blanc et de petite taille. Il se trouve entre les cratères Abulfeda et Albufeda B.
       
       
      Passons maintenant à Saturne. Première image de la saison.
      Même config.
      Le jour arrivant vite, je n'ai pas eu le temps de faire du RVB et/ou de grossir plus. On verra cela la prochaine fois...
       

       
       
      Jérôme
       
       
    • Par dubedat thierry
      Bonjour mes amis  fabrice m avait demandé de comparer   le cratere gassendi fait avec apollo 16  avec le mien   pour voir si l image en 3d etait similaire   et realiste   ce que j ai realisé   !!  image d apollo et ensuite la mienne  en 2D et puis la mienne en 3 d      en respectant l altimetrie    bonne soirée!!






    • Par dubedat thierry
      rimae  hygenus en 2 d et en 3 d sous differents angles de prises de vue  et aussi posidonius  qu en pensez vous?








    • Par ALF
      Bonjour,
       
      Second début de nuit sans nuage en Normandie (si si @savoyard ) c'était historique alors je suis sorti à nouveau jouer avec la lune .
       
      Il y avait énormément de turbulence vers 23h puis une légère accalmie vers 23h30, la lune était déjà bien basse malheureusement ça n'a pas aidé...
       
      J'ai shooté aussi vite que j'ai pu, une dizaines de vidéos de 5000 frames, 250 frames par tuile, j'ai essayé de monter un peu plus que d'habitude le gamma et gain.
       
      Matos:
      C8 200/2000 au foyer
      ASI462MC + Ircut
      Traitement Astrosurface T6 
       
      GreG
       

       
       
    • Par dubedat thierry
      et ca   continue   je ne lasse pas en fait  c est  pour moi une revolution  mais la base c est la qualitee des images de depart    j essaie de vous faire partager mon enthousiasme  !!





  • Évènements à venir