Bernard_Bayle

2022-07-14, Saturne seulement..... avec un artefact que je ne comprend pas

Messages recommandés

peut-être un pixel chaud si le suivi était trop parfait ?

Modifié par CPI-Z
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard, intriguant cet artefact ! Il a la même texture d'un satellite passant sur le limbe avec un albedo plus prononcé et surtout le même effet de creux sur le limbe assez fréquent suite au traitement.

Je présume que tu n'as pas d'autres vidéos sur ce laps de temps :S.

Je pense que tu as scruté les brutes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo bernard ! :)

 très belle saturne ! :)

 bonne journée !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu passé le film dans Detect au cas où ?

Sur mes images, j'ai une zone plus sombre de ce côté du limbe, au niveau de l'anneau. Est-ce un effet de l'accentuation avec le bout d'anneau qui touche le limbe ?

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Il a la même texture d'un satellite passant sur le limbe avec un albedo plus prononcé et surtout le même effet de creux sur le limbe assez fréquent suite au traitement.

C'est que le 17 juillet qu'il pourrait y avoir un objet à cet endroit

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Bernard !

 

Difficile à expliquer cet artefact. Je pense qu'il s'agit plutôt un désalignement durant l'empilement ?

Sinon, une petite mouche Espagnole sur le capteur / autre élément optique ;) ?

 

Bonne journée et bon ciel,

 

Jacques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, CPI-Z a dit :

C'est que le 17 juillet qu'il pourrait y avoir un objet à cet endroit

 

Non, le 18 !!! ;) vers 3h00 du matin. :)

 

- Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une  belle  image  quand  même   Bernard  ,  pas  celle   que  tu  attendais  ,  dommage  ,   et  comme  tu  le  dis  si  bien  ,  demain..................;)

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bernard_Bayle a dit :

Un artefact sur Saturne dont je ne comprend pas l'origine  ...?

 

Un passage de Ganymède, ou Europe, à mon avis, tout simplement...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires , j'ai du mal dans mon Van

pour être bien présent sur le Forum et je répond avec retard .

 

en fait , il s'agit bien d'un artefact que l'on retrouve sur d'autres vidéos

accentuté dans le traitement

62d128a25e104_Capturecopie.png.c830a8f691f8b4eb263e8605cc86b83f.png

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par Xavier Meex
      Bonjour.
       
      Voici le premier résultat de ma sortie du lundi 25/04/2024.
      Saturne se lève tard dans la nuit et j'avais décidé de prendre le temps de la préparation. Alignement précis de la CGX pour éviter le recourt intempestif aux corrections, mise en température et enfin verification de la collimation du C11. Cette fois, le disque d'airy apparaissant parfois sur certaine images. Preuve d'un ciel un peu moins grognon que d'habitude
      J'ai opté cette fois pour une solution entièrement visantte entre la powermate 2.5x, l'adc ZWO, le porte filtre et la caméra asi585mc 
      Cela ne me donne pas de latitude pour l'orientation de la caméra,  mais heureuse coïncidence, la déviation due à la correction de l'adc se faisait sur la grande largeur. Pas besoin de la platine xy pour rattraper la planète, j'ai imagé là où l'adc ma mené.
      En revanche, le porte filtre ne suffit pas comme tirage entre l'adc et la caméra pour faire des corrections si la planète est sous les 15°. Déjà à 26°, il a du faire le grand écart. Prochaine fois ajout d'une bague supplémentaire mais alors la déviation de l'axe optique par l'adc risque de sortir du champs du capteur. À voir. 
       
      Le traitement à été long car je cherche encore les bons paramètres. Le résultat et déjà satisfaisant pour un début avec dérotation de 4 images issues de vidéos de 3 min.
       
      Xavier

       
      Une deuxième version avec dérotation de 11 images et une autre colorisation selon les conseils de @Jean-Paul OGER
       

    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous 
      Ce matin le seeing était un peu plus difficile que Lundi mais quand le jour c'est levé cela a commencé de se figer, malgré un bon seeing le traitement reste toutefois difficile avec la lumière du jour qui tente à bruiter le fond de ciel ainsi que la planète mais bon on va pas se plaindre  
       
      donc Setup habituel et toujours sans images monochrome ayant peu de temps avant que le jour prenne le dessus  
      SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / Xcel x3
      Fourmies 50° Nord / France
       
      on commence par une capture Brute une vraie cette fois ci sans stacking prise de Jour  : 

       
      ici une brute stackée de vidéos de 240 secondes unitaire : 
       

       
       

       
       
      et la finale  
       

       
      la division de Cassini est subtilement visible mais bien présente 

       
      encore une belle sortie même si elle fut un peu plus compliqué que la précédente  
       
       
    • Par Clementbch08
      Bonjour à tous ! 
       
      Ma dernière sortie du 25 était un succès  le RC à encore bien parlé cette nuit ! J'ai volontairement poussé le traitement pour faire ressortir les bandes nuageuses, et combiné les images couleurs avec les monos + L + R + IR.
      RC254/ASI462mc/290mm
      Filtre Astronomik L + R + IR
      5 fichiers dérotés, 2 couleurs, 1 mono L, une mono R, Une mono IR, 180s chacune.
      Comme d'hab, le seeing, très bon pour ne pas dire excellent, mais la transparence était top !

      La figure d'Airy, je pense avoir serré les vis du secondaire un peu fort, encore une fois !

      Une brute traité en couleur

      Et la finale, oui je sais elle est encore dans le mauvais sens , j'ai agrandi la résolution sur Gimp. Petit bémol, La couleur n'est pas très homogène sur la partie gauche de la planète  


      Vivement qu'elle soit plus haute que je puisse pousser le RC dans ses derniers retranchements !
      Bon ciel !
      Clément.
       
      2024-06-25-0105_2-R-CapObj_lapl5_ap4.tif
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous ,
      Cette nuit j'ai sorti le 400 par ce beau temps humide mais clair ( quoi que avec l'histo hyper bas je me demande si ce n'était pas laiteux ) , mise en place du Monstre vers 2h du matin,  bha oui la mise a température est essentielle surtout pour ce gros miroir  . 
      Le seeing était pourtant au début pas top mais vers 4h du matin c'était le bonheur ! Après que Saturne est passée devant ce fichu lampadaire j'ai pu la shooter avec plaisir juste avant que le jour ne se lève.
      Et donc une image finale tout en couleur ( oui pas encore osé la mono vu qu'elle est encore bien basse ) 
       
      Setup : SW 406mm, Caméra ASI 664 MC, ADC MK3, Xcel x3
       
      seulement 3 vidéos dérotationnées, j'aurai pu en mettre plus mais avec des vidéos unitaires de 240 secondes cela suffit largement  
       
      On commence avec la plus belle l'image FINALE  
       

       
      la deuxième finale avec des captures prise quelque minute plus tard  
       

       
       
      ici des brutes unitaires de 240 secondes traitées pour vous montrer la qualité du ciel :
       


       
      ici le jour se lever donc halo bleu autour de la planète 

       

       
      une partie du seeing avec un histogramme très faible ( j'ai remonté le gain dans PIPP pour le gif ) 

       
       
       
       
      LE SETUP en action avec Saturne en direct à l'écran 

       
       
      J'espère que cela vous plaira  
       
       
       
  • Évènements à venir