AlSvartr

Oscillation en DEC avec AP1600AE

Messages recommandés

Salut, 

Je remarque depuis quelques temps des petites oscillations sur l'axe de DEC de mon AP1600AE. Ce n'est pas gigantesque, quelques secondes d'arc tout au plus, cela semble plus se produire avec l'instrument pointé vers le zenith, et avec une période de 1 à 2 secondes je dirais. J'ai parcouru quelques post sur des forums AP, et une source possible de ces oscillation serait un positionnement trop contraint des engrenages. Quelqu'un a déjà rencontré le problème? Si non je contacterai AP directement.

Merci,

Simon

Le 15/07/2022 à 01:25, AlSvartr a dit :

positionnement trop contraint des engrenages

Lesquels d’engrenages ? En autoguidage ? Si je ne m'abuse, au zénith ton tube est en équilibre instable. Vérifie que tu n'as pas de jeu axial au niveau de ta VSF. S'il y a un peu de jeu, c'est en qualité de suivi que ça joue. La VSF est guidée par 2 rlts à contacts obliques montage en X mais la précontrainte n'est pas assurée comme il se doit avec une cale de réglage et un blocage d'écrou.

Le 21/03/2024 à 18:35, Pascal C03 a dit :

Lesquels d’engrenages ? En autoguidage ? Si je ne m'abuse, au zénith ton tube est en équilibre instable. Vérifie que tu n'as pas de jeu axial au niveau de ta VSF. S'il y a un peu de jeu, c'est en qualité de suivi que ça joue. La VSF est guidée par 2 rlts à contacts obliques montage en X mais la précontrainte n'est pas assurée comme il se doit avec une cale de réglage et un blocage d'écrou.

je pense que le soucis venait surtout d'une pression trop importante sur le bloc moteur RA. Il y a quelques mois j'ai refait le gear mesh (ça avait fini par se bloquer totalement), et ça n'apparait plus.

Je peux encore avoir des oscillations mais lors d'un slew vers des positions extrêmes (tube à l'horizontale, ctp au dessus du tube,...). Ca s'arrête après une petite correction de vitesse en RA.

Modifié par AlSvartr

• Contenu similaire

• Par Altair61
      Hello!.... Je pense changer ma vieille azeq6 de 2017, car elle a un défaut de fabrique, beaucoup de jeu en déclinaison et du coup, guidage pas génial...et lourde (même à la révision pas d'amélioration) !.. Revendable d'occasion, je ne sais pas ?... Quel modèle me conseillez vous ?.. Budget 2000€/2500€...pour tube 200/800 carbone, 294 MC pro et accessoires .. Merci 
    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Je souhaite faire un time laps sur une région de la lune .
      J'ai essayé de faire un autoguidage avec Firecapture,  mais cela n'a pas fonctionné.
      L'algo semble être que pour les planètes !
      Avez vous une solution de contournement  , car je ne vois pas de plugin qui fasse cela dans FC ?
      Merci d'avance

• Par Jacottin
      J utilise l'AM5n en astrophotographie. Mais le temps d'une soirée d'animation publique, je souhaite l'utiliser pour le visuel. Est-ce possible ? Je ne vois pas comment faire puisque tout est piloté par l'ASI air et qu'il n'y a pas de raquette de commande ?
    • Par Jacottin
      J utilise l'AM5n en astrophotographie. Mais le temps d'une soirée d'animation publique, je souhaite l'utiliser pour le visuel. Est-ce possible ? Je ne vois pas comment faire puisque tout est piloté par l'ASI air et qu'il n'y a pas de raquette de commande ?
    • Par Altair61
      Bonjour, je possède un Newton 200/800 et une azeq6. 
      J'ai un bon suivi dans phd2 (voir image jointe) et pourtant mes étoiles sont ovales, même à 20s ? 
      J'ai une bonne mise en station (faite par 3PPA de Nina) et une mise au point via EAF... Avec une erreur rms de 0.2, c'est assez bizarre, surtout qu'il y a 6 jours, je faisais des poses de 3mn et mes étoiles étaient rondes !... Je précise que le matériel (téléscope, monture et train optique) est resté sur place depuis la dernière session (semi nomade, quoi !)... J'ai juste allumé la monture, rebranché les câbles au pc... 
      Si vous avez une idée d'où peut provenir le problème, merci ! 

• Évènements à venir