polorider

Mise en mémoire d'un objet non catalogué?

Messages recommandés

Bonjour

Il est possible d'indiquer à l'eVscope les coordonnées d'un objet qui n'est pas présent dans le catalogue. Mais saisir les coordonnées de l'objet pendant la séance d'observation, dans des conditions d'éclairage qui ne sont pas toujours top et sur un clavier de tablette ou de téléphone n'est pas toujours des plus faciles.

Donc pour anticiper et préparer à l'avance (et confortablement) une nuit d'observation, quelqu'un sait-il s'il est possible de mettre en mémoire dans l'appli, un (ou plusieurs) objets qui ne sont pas présents dans le catalogue ?

Merci ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut   :)

Il n'est pas possible d'ajouter des objets perso au catalogue de l'application, ni de l'éditer. Tu peux faire une proposition dans ce sens au support Unistellar: l'implémentation d'un catalogue utilisateur (ajout, édition et suppression d'objets): Anna transmets les remarques à l'équipe de devs.

 

Pour ton soucis, tu dois passer obligatoirement par la saisie des coordonnées équatoriales (J2000). Comme nous devons saisir tous les caractères, y compris les caractères h , m  , s , ° , ' et " , je n'édite que les valeurs numériques pour simplifier la saisie.

 

Si tu veux préparer à l'avance les coordonnées équatoriales J2000 des objets que tu veux observer hors catalogue inclus, tu peux les saisir dans un fichier texte que tu prépares à l'avance. Je suppose que le copier/coller doit fonctionner dans l'application Unistellar, mais je n'ai pas essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Comme nous devons saisir tous les caractères, y compris les caractères h , m  , s , ° , ' et " , je n'édite que les valeurs numériques pour simplifier la saisie.

Oui c'est ce que je fais aussi, mais pas très pratique une fois sur le terrain ^_^

 

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Tu peux faire une proposition dans ce sens au support Unistellar: l'implémentation d'un catalogue utilisateur (ajout, édition et suppression d'objets): Anna transmets les remarques à l'équipe de devs.

Oui je vais faire ça , je n'y crois pas trop mais ça ne coute rien d'envoyer un message. Et puis peut-être que je ne suis pas le seul à faire cette remarque... Je trouve ça hyper pratique de se faire un catalogue perso :)

 

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Je suppose que le copier/coller doit fonctionner dans l'application Unistellar, mais je n'ai pas essayé.

Oui, je vais regarder ça de plus près ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Goofy2 a dit :

Tu peux faire une proposition dans ce sens au support Unistellar: l'implémentation d'un catalogue utilisateur (ajout, édition et suppression d'objets): Anna transmets les remarques à l'équipe de devs.

J'ai donc posé la question hier au support Unistellar:

 

"Bonjour
Il est possible d'indiquer à l'eVscope les coordonnées d'un objet qui n'est pas présent dans le catalogue. Mais saisir les coordonnées de l'objet pendant la séance d'observation, dans des conditions d'éclairage qui ne sont pas toujours top et sur un clavier de tablette ou de téléphone n'est pas toujours des plus faciles.

Donc pour anticiper et préparer à l'avance (et confortablement) une nuit d'observation, est-il possible de mettre en mémoire dans l'application, un (ou plusieurs) objet(s) qui ne sont pas présents dans le catalogue ? Si oui: comment faire? Si non: peut-être dans une prochaine évolution de l'application...? 😉

Cordialement."

 

et la réponse est la suivante: 

 

"Bonjour,
 Merci pour votre message.
 Vous pouvez toujours utiliser cette fonctionnalité avec le Ra/Dec. La fonction Ra/Dec est accessible lorsque vous êtes aligné. Vous pouvez désormais saisir ''h'' pour l'heure, ''m'' pour les minutes et ''s'' pour les secondes en Ra et ''d'' pour les degrés en Dec au lieu d'utiliser les symboles !
 N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.
 Bien à vous."

 

Réponse très rapide :) mais qui n'apporte rien de nouveau que nous ne connaissions déjà (sauf peut être: ''d'' pour les degrés en Dec au lieu d'utiliser les symboles, que je ne connaissais pas). 

Espérons juste que la prochaine mise à jour intégrera cette fonctionnalité ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une proposition complémentaire: la possibilité de faire une liste d'observation utilisateur modifiable.

 

Citation

Coucou Anna   😎
Oui, je suis sur le Slack Unistellar.
Quand un nouveau canal est créé on ne le voit pas (peut-être une annonce dans le canal "General" serait bien). Il faut parcourir les canaux pour découvrir les nouveaux canaux créés et s'y abonner éventuellement.
Je viens de découvrir le nouveau canal "Transient". Merci   😉

-----
Une idée pour les futures évolutions de l'APP.
Cette idée émane d'un besoin qui est exprimé par plusieurs utilisateurs d'eVscope sur les forum : la création d'un catalogue complémentaire modifiable de type "Liste d'observation utilisateur"
Pourquoi un tel catalogue? Certains utilisateurs (dont je fais partie) aiment préparer à l'avance leurs soirées d'observation en constituant leurs listes d'observations. Les objets de cette liste d'observation ne sont pas forcément connus du catalogue d'objets de l'eVscope.

La gestion de cette "liste d'observation utilisateur" serait comme suit:
- Accès à la liste d'observation utilisateur: via une icône dédiée sur la page "Catalogue" de l'application Unistellar,
- Nombre d'entrés possibles dans cette liste d'observation: une 20aine d'entrées serait suffisante,
- Ajout, édition, suppression par l'utilisateur d'objets dans cette liste d'observation,
- Données à saisir pour chaque entrée: nom d'objet et coordonnées RA/DEC J2000 de l'objet (c'est suffisant),
- Copie possible d'objets depuis le catalogue de l'eVscope vers la liste d'observation.

Une seule liste d'observation modifiable serait suffisante.

Bonne journée,
Jean-Pierre 😎

 

 

La réponse:

 

Citation

Et coucou, Jean-Pierre :)
Toujours ravie de vous lire!
 
Bien transmis le tout à l'équipe science (US) et l'équipe dev (FR), séparément.
 
J'avoue que tout est au ralenti en ce moment (because c'est l'été, salut, la France).
Mais on note tout-tout-tout et on assure le service continu :)
Perso, je suis là jusqu'au 2 août inclus!
 
Enchantée de vous avoir avec nous, je crois que je radote!
Belle soirée, 
 

--
Anna
Unistellar Customer Care Team

 

C'est toujours utile de leur transmette des idées. Elles ne seront pas forcément implémentées, mais cela leur donne des idées utiles pour améliorer leur programme.

 

Rappel: la refonte complète de l'application en version 2.x est aussi pour faciliter les évolutions de celle-ci. Avant c'était plus complexe pour la faire évoluer: il y avait une mise à jour deux fois par an environ. Avec la V2 ils pensent pouvoir faire des mises à jour plus fréquemment, mensuelles s'il y a matière. C'est ce que m'avait indiqué Anna en privé. 

 

 

 

 

 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Goofy2 a dit :

Avec la V2 ils pensent pouvoir faire des mises à jours plus fréquemment, mensuelle s'il y a matière.

C'est cool :)mais en même temps ça m'inquiète un peu si l'ergonomie de l'application change à chaque maj ¬¬

Ex: avant l'achat de l'evscope je m'étais "entrainer" un peu avec la version 1 pour voir à quoi ça ressemblait. Je commençais à m'habituer aux différentes manips, et le jour où je reçois mon scope, biiiim: plus la même version avec changement total d'ergonomie, je n'y comprenais plus rien, complètement perdu dans les menus :S

J'espère juste qu'il n'en sera pas de même par la suite...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sera pas l'ergonomie qui changera, ce sera l'ajout de nouvelles fonctionnalités... et les corrections de bug habituelles.

Ils ont fait un grand saut au point de vue ergonomie avec la V2. Elle va rester ainsi pendant pas mal de temps.

 

De la V1.x à la V2.x l'ergonomie à changé radicalement. Il a fallu prendre de nouvelle habitudes. Mais au final nous n'avons rien perdu en fonctionnalités et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Fréquemment les utilisateurs s'enferment dans leurs habitudes de navigation et restent réfractaires aux changements, même si c'est mieux   xD

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Goofy2 a dit :

Fréquemment les utilisateurs s'enferment dans leurs habitudes de navigation et restent réfractaires au changement, même si c'est mieux   xD

Ah ben oui le cerveau humain aime bien fonctionner par réflexes, c'est ce qui consomme le moins d'énergie :P. Et puis c'est rassurant de faire toujours les mêmes gestes ^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites