STEF N

HyperTelescope Campagne 2022

Messages recommandés

Bonjour, comme tous les ans l'équipe de l'Hypertelescope recrute tout amateur intéressé par les observations et par l’instrumentation pour améliorer l’instrument.

La campagne aura lieu de fin Aout à fin Septembre.

L'hypertelescope, Vous en avez forcément entendu parlé.. participez donc à l'aventure !

https://proam-gemini.fr/hypertelescope-lise/

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé pas mal de temps et engagé beaucoup d'efforts et de ressources à vérifier la viabilité terrain du suivi par un câble porteur, notre équipe, après trois étés sans pouvoir disposer des moyens humains nécessaires (covid, c'est quoi ça ?...) a progressé, au laboratoire cette fois, dans l'amélioration des portions optiques (nacelle, viseurs) du prototype d'instrument et va tenter cet été de vérifier sur le terrain en vraie grandeur l'intérêt de ces apports pour le projet.  L'ambition de la campagne estivale va dépendre de l'autorisation en cours donnée par l'aviation civile, la disponibilité de liaison satellite et l'ampleur de la remise à niveau matérielle actuellement en phase d'évaluation sur place en Ubaye.

Nous venons d'obtenir la nouvelle autorisation d'implanter le projet dans le Parc National du Mercantour pour trois ans.

 

20220411_103607.jpg

20220411_104746.jpg

 

Screenshot_20220325-135233.png

Modifié par alaindumercantour
Correction grammaticale et ajout d'une photo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

content de voir que le projet avance.

Marrant, le banc d'optique 'à la Antoine', avec de l'emballage en alu, une pince plastique à ressort et un serre-joint ^_^

Matt

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2022 à 22:32, STEF N a dit :

Hypertelescope recrute tout amateur intéressé par ...

J'ai du lire trop rapidement  ; que proposez-vous aux amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu, oui mais celui "à la Bernard" est impressionnant aussi tout en pièces imprimées 3D, parfois chaque pièce réalisée en 1er essai, 2ème etc. Ce nouveau banc optique de la nacelle nous a permis d'identifier parfois la justesse des fulgurances intuitives d'Antoine testées selon son principe "dirty et quickly" à base de scotch aluminium, optique de récupe et ficelle bleue, d'autres fois de mettre le doigt sur des facteurs limitants improbables et non anticipés, enfin d'optimiser un ensemble optiquement complexe, couplé à un peu d'optomécanique, d'interférométrie et de spectrométrie. L'ensemble apparaissant au fur et à mesure beaucoup plus complexe que ce que nous autres amateurs impliqués faisant partie du noyau dur donc du bureau ou CA, pouvions imaginer. Mêmes certains pro découvrent parfois des caractéristiques spécifiques suite aux mises au clair explicatives de Denis et Antoine. Ce côté pluridisciplinaire reste un des points passionnants du projet.

Bonjour Ndesprez. Nous ne proposons pas, nous recherchons de l'aide, pas forcément sur place, elle peut être en distanciel. Cette fin de printemps,  une jeune "stagiaire" travaillait sur la coma. Un doctorant chinois nous a débrouillé une portion de code de gestion de la caméra Science. Même moi, secrétaire de l'association Hypertélescope LISE, j'ai parfois du mal à identifier les besoins en compétences lorsque je croise nos objectifs et les ébauches de planning estival de la campagne Moutière Hypertélescope de l'Ubaye 2022. 

IMG_5820.JPG

DSC_0002-1024x680.jpg

 

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication. Si les modestes compétences d'un mécanicien outillé retiennent votre attention, j'aurai grand plaisir à participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 20/07/2022 at 12:04 PM, Matthieu Conjat said:

Marrant, le banc d'optique 'à la Antoine', avec de l'emballage en alu, une pince plastique à ressort et un serre-joint ^_^

 

Je découvre ce post et ma trogne ainsi que mon boulot de modélisation sur les clichés d'Alain :) Rassure toi, la pince et le serre joint ne sont là que pour fixer des éléments plus solides et utilisables que le "quick and dirty" à la Antoine. La difficulté de réalisation c'est de faire de ce qui marche en version quick and dirty, quelque chose de fiable et reproductible du point de vue ingénierie. J'espère que le taff fait en vue de la campagne 2022 portera ses fruits dans cette aventure de dingue, mais pour laquelle même si cela reste de la prospective instrumentale, on va finir par déboucher sur un résultat sérieux menant à un démonstrateur des futures avancées techno du 21ème siècle (dépasser les 39m de diamètre pour un instrument sol, ben on y travaille).

@ndesprez toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, le but restant de participer à hauteur des compétences de chacun et en fonction des besoins du projet. Le cahier des charge est simple, faire un instrument de plus de 40m permettant de valider le concept d'Hypertélescope. Le challenge pour chacun des participants : définir ou se trouvent les besoins de compétence pour réaliser un truc pareil et se positionner pour y parvenir. L'idée est de sortir des sentiers battus et d'imaginer ce que l'on peut faire pour aller vers la solution qui va bien.

Certes c'est assez dingue comme projet que de faire un Arécibo optique avec des bouts de ficelle. Mais on est allé tellement loin dans cet édifice, avec des résultats déjà tangibles, que toutes les bonnes volontés, et compétences ne peuvent être que les bienvenues.

On pourra en discuter au RAAGSO ou aux RCE si tu le souhaite :)

Amicalement

Bernard

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce lundi 29 août, une "campagne" de 5 jours de travail labo à Calern pour les derniers réglages du banc optique avant le travail sur le terrain à la Moutière dans le Mercantour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir