Messages recommandés

double éclipse, ça ,e se voit pas tous les jours, et en plus une version del séñor Biverdo - el coquineto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique dessin nicolas !! joli coup de crayon et bon oeil !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seeing était médiocre (mais ça restait dessinable), mais pourri le lendemain où j'aurais bien aimé dessiner la GTR (il était tellement mauvias hier matin qu'elle était invisible et les bandes à peine discernables)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve celle de Nicolas plus nette xD

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exactitude des détails est stupéfiante, manque juste un p'tit spot blanc en haut. Pour le reste, c’est tout simplement diabolique - mais quel coquinou ce Nicolas !!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec moins de turbu, ça aurait été bien mieux, mais là ça ne supportait pas plus que 350x :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : où est le satellite qui projette la plus grosse ombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Extraordinaire dessin ! Avec la turbu estivale... mais c'est du jus de myrtille qui coule dans tes veines?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Bruno- a dit :

où est le satellite qui projette la plus grosse ombre

Ganymède était plus à droite, bien hors champ du dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le premier dessin de la saison, ça s'annonce prometteur!

 

Double transit d'ombres, tu avais anticipé pour faire un dessin à ce moment ou c'est le hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, xavierc a dit :

tu avais anticipé

Oui... car sinon avec cette turbu assez mauvaise je n'aurais pas fait de dessin... mais quand on se lève à 3h30 du matin et sort le télescope, on essaye quand même d'en profiter... La nuit suivant c'était malgré tout tellement pourri pour la GTR que je suis rentré me coucher au but d'1/4 h et ce matin pour la GTR c'était un peu mieux, mais pas encore pèchu, donc un petit dessin, mais il faudra revenir... Ce matin la mise au point n'arrêtait pas de bouger (correction "piston") et souvent jupiter était entourée de vaguelettes... vraiment l'impression de voir le ciel au travers d'une surface fluide parcourue de vaguelettes...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 aout 2022: "CROA":

Pour une fois les images étaient bonnes, le ciel s'étant dégagé vers minuit, le fond de l'air restait humide, ce qui n'était pas optimum pour les dessins... on verra le résultat de celui fait vers 2h05 (UT+2)... mais les conditions on continué à plus ou moins s'améliorer dans la nuit (mise en température du télescope aussi?).

Après le dessin à x350, j'ai passé 1h à grossir sur Ganymède qui a émergé de derrière la planète pendant mon dessin.

Les images dansaient un peu tout le temps ce qui m'a un peu freiné à la dessiner, mais entre les grossissements de 1040 et 1400 le disque de Ganymède se dessinait souvent très nettement, mais plus difficile de noter des détails (côté moins contrasté / face à Jupiter?). J'ai essayé plusieurs combinaisons avec la powermate de 2x ou 4x, avec ou sans l'ADC: il apporte un peu car le chromatisme atmosphérique est notable à cette échelle (et 45° de hauteur), mais Ganymède perd en contraste, par rapport à la powermate 2x + LV 2.5mm...

Après quelques photos, un tour sur Mars, je suis revenu sur Jupiter à 5h30:

J'aurais bien aimé faire un dessin, car là elle supportait très bien le x461... mais fallait encore prévoir une bonne heure et d'autres contraintes (quand on est déjà dehors depuis 4h, et puis l'humidité du papier, et la nécessité aussi d'aller au dodo à un moment...:S), mon fait renoncer.

Alors je vais essayer de décrire les quelques détails que j'aurais bien aimé saisir sur le papier... quand en visuel on commence à comprendre ce que saisit les belles images numériques vues à côté...:

Du Sud au Nord:

- 3 jolis petits ovales dans la SSTB, les 2 plus petits moins gros de Io, et les 3 semblant être sur des latitudes un pey différentes

- une NTB (qui se forme après la GTR) bien dessinée, double

- Le sud de la SEB est assez marqué mais tourmenté, plus épaisse vers le méridien, avec la partie Nord de la SEB c'est un enchevêtrement complexe de structure filiformes. la partie Nord de la SEB est moins sombre, multiple et irrégulière.

- Dans la zone équatoriale, qui a une teinte légèrement jaunâtre, plus sombre que la zone au Nord de la NEB, les festons issus de la NEB s'entrecroisent sur une structure plus ou moins triple. Ces festons ou projections de la NEB restent assez discrèts, mais dans cette région les structures sont assez fines et filiformes.

- A ces longitudes la NEB semble plus régulière, mais j'ai bien noté un feston jaune-orange qui file au nord de la NEB près du méridien, formant une boucle quasi refermée sur la NEB. Il s"étend donc dans la zone très claire et blanchâtre au nord de la NEB, qui est interrompue par une bande NTB fine, pâle et jaunatre, elle me semble bordée des 2 côtés, surtout au Nord par une autre bande encore plus fine, ou limite entre zone plus sombre et plus claire;

- pour finir dans le dernier quart nord, la bande NNTB est bien marquée, double et irrégulière, j'y ai même soupçonné une petite barge sombre dans sa partie Nord. elle marque aussi le début de la zone polaire nord, plus sombre, verdâtre et de texture moutonneuse. Je n'ai pas beaucoup poussé l'observation de cette zone polaire Nord, qui était malgré tout un peu démarquée par une limite / bande plus nette au Nord de la NNTB.

De manière générale il y avait pas mal de nuances de couleurs entre les bandes mais sans être aussi marquées que les années précédentes, mais avec une image bien stable, on en profite mieux.

 

 

Un peu inhabituel de traduire une observations en texte et jargon jupitérien de ma part, mais à défaut de dessin, ça permet de traduire ce souvenir d'une belle vision de Jupiter... sans attendre une mise au propre dont le résultat n'est jamais 100% satisfaisant.

 

Nicolas 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, biver a dit :

De manière générale il y avait pas mal de nuances de couleurs entre les bandes mais sans être aussi marquées que les années précédentes

 

Tiens, je profite de ta discussion pour faire une remarque à propos des couleurs. J'ai remarqué une nette différence entre la Jupiter de cette nuit (samedi 20 à dimanche 21) et deux observations faites le mois dernier, toutes trois faites au 300 mm.

 

À deux reprises, le mois dernier, j'ai eu de très belles images, les plus belles de cet été. La deuxième fois, c'était en inaugurant mes deux X-Cel 12 mm sur la tête binoculaire (×200 mais impression de ×400). Ce qui m'a frappé, surtout la deuxième fois, c'est la beauté des couleurs : dans les orange-marron avec de nombreuses nuances, y compris au sein des bandes équatoriales. Il y avait les détails, mais surtout : les couleurs ! C'est ça, je trouve, qui fait l'intérêt de l'observation de Jupiter (quand, comme moi, on n'arrive pas à la dessiner...)

 

Cette nuit, c'est devenu très humide après minuit. Le chercheur s'est embué en même temps que la Lune se levait et interrompait mes observations dans le Lézard (j'étais en train d'observer de petites galaxies bien cachées ; au passage, j'ai « découvert » une étoile quintuple voire sextuple à 22h13m02.9s +40°54'22" qui n'est pas dans le WDS ni dans le catalogue des amas ouverts de Dias. Il faut que j'arrête de remarquer des regroupements d'étoiles. Mais là c'était drôlement serré.) Bref, Jupiter était bien détaillé, presque autant qu'en juillet, mais les couleurs étaient fades, sans nuances, en particulier je trouvais qu'elles tiraient un peu sur le verdâtre, le tout sous dominante gris-marron.

 

L'humidité doit affecter la transparence du ciel, allant peut-être jusqu'à rendre moins perceptibles les couleurs ? Mince, s'il faut attendre un ciel bien transparent même pour le planétaire... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Bruno- a dit :

La deuxième fois, c'était en inaugurant mes deux X-Cel 12 mm sur la tête binoculaire (×200 mais impression de ×400). Ce qui m'a frappé, surtout la deuxième fois, c'est la beauté des couleurs :

Ça viendrait pas justement que tu gardes la saturation et contraste des couleurs du grossissement plus faible tout en ayant l’impression d’un fort grossissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, il doit y avoir beaucoup de facteurs à jouer:

En premier, évidemment, savoir dans quelles conditions de luminosité on travaille car la perception des couleurs par l'oeil dépend du flux lumineux... Sous les lampadaires ou au crépuscule doit favoriser la perception colorée, ainsi qu'un grossissement pas trop élevé. Une jupiter à l'opposition sera probablement plus brillante aussi qu'en quadrature.

D'un autre côté j'ai l'impression qu'avec des images bien stables, cela permet de mieux les voir, aussi, en mélangeant moins les zones de coloris différents. Sinon, la perception dépend pas mal des individus, et Jupiter elle aussi varie avec le temps...

Sinon voilà le dessin d'hier, avant la meilleure période de stabilité:

jupiter200822.jpg.976b117045e3af8187f1afad58bbcc93.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le Nicolas se déchaine sur les planètes et, pétard, que c’est bon, quel coquinou !!!! il est grand temps de s'y mettre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Ça viendrait pas justement que tu gardes la saturation et contraste des couleurs du grossissement plus faible tout en ayant l’impression d’un fort grossissement?

 

J'ai oublié de précisé : hier aussi j'ai utilisé la tête binoculaire.

 

(Et les trois observations ont été faites de nuit.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Ha c'est beau, ça donne envie d'y retourner... faut viser entre les nuages aussi.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Xavier Meex
      Bonjour à tous.
       
      Je continue le traitement des 36 SER de Saturne de cette nuit au C11, caméra ASI585MC.
      Ici, une image à 3h18 : l'ombre de Rhéa se devine en bas à droite du globe.
       

       
      Ici un traitement de 10 vidéos. Mieux adapté à WinJupos. Ombre bien visible. 3h18 ce matin.
       

       
      Petite animation : en forçant un peu on voit le déplacement de l'ombre et on devine le transit de Rhéa.

       
      Impossible de ne pas faire coucou à Jupiter (SER individuel pris à 6h04, soit 40 min après le levé du Soleil ) qui s'est levé comme les poules, juste avant le soleil. Et moi, j'ai dormi à l'heure des fêtards mais sans gueule de bois 
       

       
      Xavier
    • Par Gildas974
      UN AMAS GLOBULAIRE ET UN AMAS OUVERT : NGC 3201 et NGC  6025
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Les nuits pures et sèches défilent désormais sur le département réunionnais....que c'est bon !
      Voici deux observations effectuées ce week end et pas plus tard qu'hier. 
       
      NGC 3201
      C'est bel amas globulaire situé dans la constellation des Voiles. Voici une petite carte : 
       

       
      L'amas est peu dense et affiche une magnitude de 7m. Autant dire qu'il n'offre aucune difficulté à être résolu au C11.  
       

       
       
      NGC 6025
       
      Hier, ce fut la lunette FC100 qui fut de sortie pour contempler un joli amas du sud : NGC 6025. Il se situe dans la constellation du Triangle austral. 
      Sa forme  quelque peu sinueuse lui vaut une allure très esthétique. Les principales composantes de l'amas sont blanc bleutées.  
       

       
      Voici le dessin réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm essentiellement couplé à la lunette Takahashi FC100. 
       

      La suite de la soirée fut consacrée à la contemplation passive de l'amas des Bijoux, mais aussi de ce monstre Oméga du Centaure que je n'ai de cesse de visiter à cette période de l'année...
       
      Enjoyyyy the sky !
       
      Gildas
    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • Par Sauveur
      Oui oui c'est Jupiter son fantôme au seestar en mode drizzle dans siril
       
      Lieu d'acquisition terrasse en plein village éclairé Sedini Sardaigne matériel Seestar en pose de 10 seconde Lpro
       
      C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de mode manuel genre video pour figer la turbulence j'ai essayer de passer en mode planetaire mais ça n'as pas marcher
       
      Les données stellarium
       

       
       
      L'image donnée par le stack Auto seestar
       
       

       
      Le stack manuel de toutes les brutes Siril en Mode Drizzle double
       
       

       
      le crop
       

       
       
      Suis assez content 
       
      un peu de soleil aussi
       

       
       
      Salut et bonne soirée
       
       
       
       
       
       
    • Par CPI-Z
      Comme dit dans le titre, un nouvel essai de post-traitement à partir de la riche brute de @Sun84
      Logiciels uniquement utilisés : Astrosurface, Fitswork, FFDNet (et comme d'habitude pas d'IA)
      Pour les couleurs, je constate que la petite tache très lumineuse du haut, ici se décompose en trois parties, jaune au centre et verte sur les cotés.
       
      Votre avis sur cette image ?
       

       
      PS : Il y aurais un objet très faible vers 5h à proximité du disque.
      CPI-Z
  • Évènements à venir