Bohns

Un Panama pour se protéger du soleil...

Messages recommandés

... C'est approprié en période chaude B|

 

Bonjour à toutes et tous :)

 

Sur deux nuits, les 1er et 2 juillets derniers, j'ai focalisé sur l'isthme de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC7000). Personnellement, j'y vois aussi le Canal de Panama :P

Développement HOO avec vert synthétique à 30% d'OIII, n'en déplaise à @ALAING qui prône le 50/50 (;)).

 

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.

Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 97 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.

Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique 30%, sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

 

Les étoiles ont un halo un peu bleu. Je vais regarder ça...

 

62fca7f147e46_NGC7000IsthmeAmriqueduNord-Web.jpg.975c1f8f0353c2c246d6f47e96a420ef.jpg

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ...On peut même voir les ruines de Tikal! Superbe image!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Guy :D

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stef un belle objet toujours plaisant a revoir! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par SLO
      Bonjour,

      J'ai pu profiter d'une belle éclaircie la nuit dernière avant que la lumière de la Lune ne devienne génante.
      Par contre dans le nord à cette époque de l'année les journée sont interminables et il faut veiller très tard pour bénificier d'une nuit plus ou moins sombre, soit à peine un créneau de deux heures pour imager.
      Voici donc la nébuleuse de l'Iris, NGC 7023

      Télescope Newton Skywatcher 150 mm PDS modifié et correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 à 800 ISO, 52  poses de 120" traitées avec Siril, GraXpert et Photoshop, monture Skywatcher HEQ5+, autoguidage avec AsiAir mini.

      Stéphane

       

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Petit passage dans Cassiopée en cette nuit courte de fin Juin 2024.
       
      NGC 7635, aussi nommée la nébuleuse de la Bulle ou Caldwell 11, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée. NGC 7635 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
      La nébuleuse de la Bulle est issue de l'interaction entre le vent stellaire d'une jeune étoile massive et le gaz moléculaire environnant. L'étoile massive en question est BD+60 2522 (SAO 20575), une jeune étoile de type O d'une masse solaire d'environ 45 M☉. Son âge est estimé à environ 4 millions d'années et on pense qu'il lui reste encore 10 à 20 millions d'années à vivre, avant de probablement exploser en supernova.
      BD+60 2522 produit un vent stellaire puissant, se propageant dans toutes les directions à partir d'elle. L'étoile se trouvant au sein d'une région HII (baptisée Sh2-162), son vent stellaire repousse les gaz environnants formant ainsi une coquille de gaz en expansion, d'un diamètre d'environ 7 années-lumière. Notons que l'étoile progénitrice ne se situe pas exactement au centre de la bulle, mais est légèrement décentrée par rapport au centre de cette dernière. Ceci est dû au fait que le vent stellaire heurte des régions plus denses de gaz froid sur un côté de la bulle, lui donnant alors cette asymétrie.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      53 x 90s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 90s: 
       

       

       
       
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai la chance d'être de retour pour un été en présentiel à l'OFXB pour travailler avec @LANTHA. Du coup voici "chez moi" pour cet été

      Il a fait beau jeudi dernier, et j'ai pu observer et faire un peu de photo, en plus de préparer le T500 f/3.3 de la coupole.
      Voici une photo de ce soir-là, j'espère vous en présenter d'autres au fil de l'été !
       
      C'est une image composite (prise au même endroit, au même moment). Le sol sans suivi et le ciel avec.
      L'avant-plan est un empilement de dix poses de 30s à f/2.5, 3200 iso. Pour le ciel, il y a deux panneaux de chacun 15 x 20s à 3200 iso. Canon EOS 6D défiltré, Sigma 28mm



      Astronomicalement,
      José
    • Par lebras53
      De retour de Marseille où le ciel était immaculé, je retrouve quelques heures de clarté pour photographier la nébuleuse du Cocon (IC5146) , un magnifique nuage de gaz Hydrogène et Oxygène situé à 4000 années lumières de nous. IC 5146 est une des principales nébuleuses visibles l'été et j'aime la photographier en champ étroit pour mettre en valeur tous ses détails. La photo ci-dessous intègre une durée totale de prise de vues de 5h30mn... Exifs :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Lights 111x180s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO

  • Évènements à venir