M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale à sursauts d’étoiles située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4736 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard.
Située à 16,7 millions d’année-lumière, elle mesure 68.200 années-lumière, soit deux tiers environ de la taille de notre propre galaxie (100 à 120.000 années-lumière).
Le traitement n’a pas été aisé sur cette galaxie à double anneaux. L’anneau extérieur se voit à peine mais le manque de pose ne m’a pas permis de pousser plus avant les curseurs. A recommencer sous un ciel plus serein que cette nuit du 27 mars où les passages nuageux ont été nombreux.
Canon EOS 7D au foyer d’une lunette 100ed sur monture Orion Sirius EQ-G motorisée (cible pointée sans goto).
68 poses de 60 s – ISO 6400 – Traitement Siril – Image cropée.
Hello
Toujours lors des belles soirées de fin mars - début avril, j'ai pu capturer cette belle spirale, située dans la constellation du Petit Lion., et qui sort bien en relativement peu de poses, malgré mon ciel de ville... Elle est de mag 10.5, et est à 20 millions d'années-lumière de nous
Toujours depuis mon jardin au centre ville de Cognac (16), ciel Bortle 6 à 7...
ASI533MC pro, -15°C, gain 105; 34 poses de 3min
Newton 200/1000 UNC, correcteur kepler, EQ6 modifiée mts3, guidage phd2, asi224mc sur 80/600
Tt Siril, GraXpert, toshop
bonjour a tous
dans la nuit du 15/04 j'ai pointé mon quattro 150 sur M51 avant l'arrivée de la lune
surtout pour regler l'autoguidage de ma nouvelle EQ6R PRO ( d'occase ) il a fallu que je peaufine les reglages de celle ci car elle avait pas mal de jeu
bon, y a encore du boulot mais c'est deja bien mieux qu'a l'origine
je pense avoir un probleme de tilt , et la MAP se deteriore au fur et a mesure de l'avancement de la nuit , le porte oculaire a du glisser, faut que je vois ça aussi
l'autoguidage semblait pas trop mal pourtant il y a un filé
bon pour le fun
M51
quattro 150/600 avec correcteur reducteur
uranus c pro
filtre IR
lunette de guidage : 162mm+ zwo 120
EQ6 R PRO
10x300sec
bonjour.
fait le 27 03 2025 , Gain 600 , pose de 5 secondes, 300 images, au c11, avec réducteur de focal 0.63, traitement siril. + Gimp. Malgré un traitement du fond de ciel, j'ai toujours des traînées .