Goofy2

Pluton, planète naine, du 20 au 23 aout 2022

Messages recommandés

Bonjour   :)

 

La planète naine Pluton avec le Ouistiti (l'eVscope 2)    :)


Pour visualiser cette planète naine et son déplacement journalier actuel, j'ai réalisé quatre visions améliorées de quatre minutes chacune, à un jour d'intervalle pendant quatre jours consécutifs. Du 20 au 23 août 2022, à 22h00 en temps universel. Je pointais le Ouistiti en GoTo RA/DEC toujours sur la même étoile de référence et à la même heure (en temps sidéral) pour avoir toujours le même champ stellaire. Pour finir, j'ai monté ces quatre visions améliorées commentées dans un GIF animé.

 

Pluton, officiellement désignée par "(134340) Pluton" ou "(134340) Pluto" à l'international, est une planète naine. La plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris). Pluton orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 unités astronomiques et appartient à la ceinture de Kuiper, ceinture dont il est (tant par la taille que par la masse) le plus grand membre connu.
Après sa découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d'objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, alors estimé légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines. L'UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien. À la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s'est vu attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.

 

-  Actuellement pluton est dans la constellation du Sagittaire.
-  Magnitude visuelle (actuelle): +14.33 (magnitude  moyenne à l'opposition: +15.02)
-  Distance actuelle  par rapport au Soleil: 34,590 UA (5174,628 millions de km)
-  Période sidérale: 248,549 années (terrestre)
-  Temps lumière: 04h 40m 40.3s
-  Jour solaire moyen: 153h 16m 57.2s
-  Diamètre apparent: 0,10" (2376.6 km)
-  Vitesse de rotation équatoriale: 13,529 m/s   

 

 

Animation_pluton_du_20_au_23_aout_2022.gif

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant, qui lève le doute de l'identification de la planète (des fois, on crois que c’est ici alors que c'est juste à côté....)

mais c’est quoi, un dessin, une image, une carte ????

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super, l'animation ! Bravo. Là je vois un peu mieux l'intérêt de l' eVscope...

Tiens, il y a un petit objet nébuleux en bas de l'image, à côté d'un doublet d'étoiles. Tu l'as identifié ?

Dans le Sagittaire ça ne doit pas être une galaxie, je pense.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BrunoM : bien vu ! Je viens d'examiner l'image de la STScI Digitized Sky Sirvey : il y a deux galaxies :

− l'objet flou dont tu parles ;

− une autre un peu plus à gauche (on voit une étoile double assez serrée dont les composantes semblent floues).

 

D'après Simbad, la première galaxie est ESO 526-15 (19h55m01.9s -23°17'27"). C'est une jolie spirale barrée allongée nord-sud dont seule la région centrale (le petit bulbe) est visible dans l'image de Goofy2. Sa magnitude B est de 14,5 et la magnitude V n'est pas donnée, mais on peut s'attendre à une valeur entre 13,5 et 14,0 : elle est théoriquement accessible à un 300 mm, mais elle est probablement trop basse pour moi.

 

La deuxième galaxie est ESO 526-16 (19h55m12.7s -23°16'22"), de magnitude 14,9 B. Son noyau forme une étoile double avec une étoile d'avant-plan à 15" E. L'image de Goofy2 ne montre que la région centrale du bulbe, même pas le bulbe, en et encore moins les bras. Ses bras sont magnifiques : deux bras extrêmement fins (et faibles !), parfaitement symétriques, bien détachés du bulbe.

 

Les deux galaxies ont le même décalage vers le rouge (cz = 5795 et 5924 respectivement) et forment donc une paire de galaxies dont la distance est comparable à celle de l'amas Coma (environ 250 millions d'années-lumières).

 

Il n'y a rien d'étonnant à trouver des galaxies dans cette région du Sagittaire: on quitté la Voie Lactée et on est déjà à mi-chemin des étoiles du Capricorne (ce n'est plus comme il y a vingt ans quand Pluton passait près de M24, mine de rien Pluton avance...).

 

Modifié par Bruno-
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour enrichir ton post et comme tu parles de Transneptuniens,

le plus lumineux après Pluton c'est Hauméa à magnitude 17.2

je l'avais suivi 5 nuits consécutives entre le 14 et le 18 Mai 2015

petite animation ;) - Voir si tu peux poser plus longtemps et monter en magnitude   ???

 

haumea2_mai2015.gif.0ae85a3bada3d7ca28b00138164a75e1.gif

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

très intéressant, qui lève le doute de l'identification de la planète (des fois, on crois que c’est ici alors que c'est juste à côté....)

mais c’est quoi, un dessin, une image, une carte ????

Bonjour Serge,

Avec l'eVscope2 j'ai fait 4 soirs de suite une vision amplifiée de 4 minutes et centrée sur le même étoile proche de la trajectoire de Pluton. Ce que j'observe à l'oculaire électronique peut être sauvegardé au format PNG. Muni de ces quatre visions amplifiées sauvegardées, je les ai recalées manuellement et mises bout à bout dans un GIF animé et commenté. Ce n'est donc ni un dessin, ni une carte, mais de l'empilement de captures de 4 secondes (capteur IMX 347) pendant 4 minutes pour chacune des 4 visions amplifiées. Tout cela est fait en interne dans l'eVscope, c'est automatique pour chacune des vision amplifiée.

 

Il y a 8 heures, BrunoM a dit :

Tiens, il y a un petit objet nébuleux en bas de l'image, à côté d'un doublet d'étoiles. Tu l'as identifié ?

Bonjour BrunoM,

Oui ce sont deux petites galaxies. Je les avais vues et identifiées, mais je n'en avais pas parlé, ce n'était pas le sujet.
Bruno- a tout dit sur ces deux petites "tâchouilles". Merci pour ton complément d'information.   :)

 

-----

Idée:

Je voudrais faire ce type d'animation sur une étoile variable de période assez courte (type Algol ou RR Lyrae ou céphéide). Un gif animé montrant l'étoile à son maxi, puis à son mini, en boucle.

Mon problème: si je veux faire avec l'eVscope de la vision amplifiée (image plus propre), il me faut une étoile variable de faible luminosité pour ne pas la cramer. Une variabilité entre mv +12 et mv +15, ce serait bien, sachant qu'avec l'eVscope je peux monter à la magnitude mV +17 à +18 à l'oculaire électronique dans de bonnes conditions astro. Des candidates il y en a plein. Faire l'acquisition à leur mV minimale , c'est facile. Ces étoiles variables à éclipse sont presque toujours à leur magnitude minimale (luminosité maximale). Par contre pour avoir des éphémérides indiquant la date et l'heure  de leur pic de magnitude maximale (lorsqu'elles sont en situation d'éclipse), là je ne trouve pas pour des étoiles variables si peu lumineuses. Les périodes de ces étoiles variables sont de l'ordre de 1.5 jours à 5 jours. Si vous avez une idée ou une piste...

Autre solution, prendre des variables de références comme Algol ou Delta Céphée, la nous trouvons des éphémérides actuelles. Mais ces étoiles sont trop brillantes (entre mV +3 et +4). Je ne peux pas faire de vision amplifiée, elles seraient cramées. Je ne pourrais utiliser que des captures unitaires brutes de capteur en baissant beaucoup l'exposition et le gain. Résultat: fond de ciel très bruité et peu d'étoiles visibles dans le champ. Pas très esthétique.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, compustar a dit :

Salut,

Pour enrichir ton post et comme tu parles de Transneptuniens,

le plus lumineux après Pluton c'est Hauméa à magnitude 17.2

je l'avais suivi 5 nuits consécutives entre le 14 et le 18 Mai 2015

petite animation ;) - Voir si tu peux poser plus longtemps et monter en magnitude   ???

 

Salut Compustar,

Je peux poser plus longtemps. En fait il n'y a pas de limite de durée, tant que le suivi suit. Je l'ai déjà fait sur 2 heures pour des objets vraiment très faibles.

Dans de bonnes conditions je peux voir à l'oculaire électronique des étoiles jusqu'à la magnitude visuelle +17 à +18 en poussant la vision amplifiée un peu plus longtemps.

Par expérience la durée de VA optimale pour l'eVscope 2 (capteur IMX 347, un peu plus grand et comparable aux perfos de l'IMX 225) est de quelques 10aine de secondes à 6 ~ 8 minutes. Pas plus. Au delà la qualité et la luminosité de l'objet ne s'améliorent que très lentement et il faut poser vraiment beaucoup plus longtemps pour cela. La seule amélioration intéressante, c'est le fond du ciel qui devient moins bruité.

 

Avec l'eVscope 2 je ne cherche pas à faire de la vision amplifiée de longue durée, il n'est pas optimisé pour cela, mais de la vision amplifiée de courte durée. Je laisse la vision amplifiée s'améliorer juste le temps nécessaire pour avoir une vision de l'objet acceptable et en couleurs (pour les objets ayant de la couleurs). Puis je passe à un autre objet. En fait lors de mes soirées astro, je déroule mes listes d'observation avec l'eVscope comme je le fais avec mon SC 10" ou ma TSA-120. Avec l'eVscope ce n'est certes pas du visuel pur, mais je suis beaucoup plus proche du visuel que de la photo, et de loin. L'eVscope n'est pas conçu pour faire de la photo. 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goofy2 : pour ta manipe sur les variables, une idée pourrait être de viser une étoile à très courte période, par exemple de type Delta Scuti. Ces étoiles ont souvent des périodes de quelques heures. J'avais par exemple observé aux jumelles VZ Cancri il y a quelques années : elle oscille entre 7,18 et 7,91 en seulement 4h20 et c'était décelable visuellement.

 

Je vais chercher sur le fichier du GCVS les variables de période < 0,1 jour, de magnitude faible, et avec un amplitude en magnitude pas trop petite, et dans les constellations visibles toute la nuit ces prochaines semaines (Cygne, Lézard, Céphée, Andromède...)

 

HV And (type NL) : 15,2 à 16,7 en 0.055994 jour

V 460 And (type Delta Scuti) : 13,2 à 13,8 en 0.0749808 jour

DY Peg (type SX Phe) : 9,95 à 10,62 en 0.072926297 jour (trop brillante ?)

V 536 Peg (type Delta Scuti) : 12,6 à 13,2 en 0.0645804 jour

 

Pour des périodes entre 0,1 et 0,2 jours il devrait y avoir plus de monde :

 

V544 And (SX Phe) : 12,9 à 13,5 en 0.10694 jour

V792 Cep (Delta Sct) : 13,17 à 13,66 en 0.13331 jour

XX Cyg (SX Phe) : 11,28 à 12,13 en 0.134865113  jour

KZ Lac (Delta Sct) : 14,6 à 15,2 en 0.11659064 jour

BP Peg (Delta Sct) : 11,69 à 12,28 en 0.109543375 jour

V1090 Per (Delta Sct) : 11,6 à 12,3 en 0.11010541 jour

 

C'est tout ce que j'ai trouvé. Les amplitudes restent faibles, mais c'est peut-être jouable ? Au moins ça se fait dans la même nuit.

Modifié par Bruno-
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ces pistes   :)

Je cherche un delta magnitude supérieur à 1. Un delta mV de 2 c'est mieux et plus agréable pour bien mettre en évidence le phénomène de variabilité.

Mon soucis c'est pour être là le bon jour à la bonne heure pour faire l'acquisition en VA au moment de l'éclipse. Et là je ne trouve pas d'éphémérides indiquant cela pour les faibles étoiles variables. La durée de l'éclipse peut être de l'ordre de 4 à 7 heures environ pour une période de l'ordre de 1.5 à 5 jours pour la variabilité. L'instant de l'éclipse maximale est de courte durée. La fenêtre est vraiment étroite pour œuvrer à bon escient. C'est là que des éphémérides de prévision des minimas seraient bien utiles.

Pour faire la deuxième VA lors de sa faible magnitude (brillante) c'est facile, les courbes de lumière sont assez plate en dehors de l'éclipse. Donc au hasard on a toutes les chances de tomber dans sa phase brillante stable en dehors de l'éclipse.

 

Sinon ta piste avec des variabilités très courtes (dans la même nuit), c'est jouable aussi. Mais il faut surveiller l'étoile pendant un bon moment pour évaluer avoir atteint le moment du maxima de l'éclipse et engager la VA à ce moment là. Par contre là les delta magnitude en jeu restent faibles. Ce sera moins percutant visuellement dans le GIF animé.

 

----

J'ai trouvé un petit logiciel gratuit (application Windows) qui calcule les éphémérides des minimas des étoiles variables à éclipse binaires. Je me demande si les calculs sont fiables. Ce logiciel est facile et simple à utiliser (après avoir lu le fichier d'aide intégré). Là il y a plein d'étoiles qui peuvent convenir (3593 étoiles variables à éclipse sont répertoriées).

Le catalogue BRNO utilisé date de 2005 et valide jusqu'au 29 juillet 2018, mais on a les éphémérides pour n'importe quelles dates (aujourd'hui et dans le future)

http://www.motl.cz/dmotl/predpovedi/

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant