MadAstronomer

Monture équatoriale Losmandy G11 de marque Celestron pour l'astrophotographie et la photométrie ?

Messages recommandés

Salut. J'ai une proposition pour une monture Losmandy G11 soigneusement utilisée produite pour Celestron (elle est assez ancienne, plus de 25 ans). Le propriétaire de la monture possède une grande bibliothèque d'astrophotos réalisées avec cette monture. Je prévois de l'utiliser avec un astrographe newtonien à champ large 150P Quattro f / 3,45 et dans un avenir proche avec un newtonien en treillis de 10 pouces. Est-ce que ça vaut le coup?

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une telle monture en 2012...

De manière native, cette monture n'est même pas capable de faire un tour complet. Il faut ajouter une entretoise sinon l'axe vient buter. :(Je passe sur tous les autres défauts. Une G11 2020 n'a rien avoir avec une G11 Celestron.

Bref, j'ai du totalement la transformer pour avoir une monture goto digne de ce nom et une monture goto, de mon point de vue est le minimum aujourd'hui...

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée que je la déconseille fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en ai une de la même époque.

Eh bien d'abord ses défauts:

Si elle n'a pas le "spacer" sur l'axe AD (il est en option) il faut faire attention à ne pas heurter le moteur AD lors des mouvement. Si elle n'a pas le vis sans fin "Ovision" (elle n'est plus en production, dommage car l'EP chute +/- 3,5") l'erreur périodique n'est pas brillant brillant...Le trépied n'est pas réglable en hauteur (vu l'année de production de celle qui t'intéresse).

Autre "défaut", relatif à ce que tu veux faire, elle est plus lourde qu'une EQ6. Et attention à ne pas perdre le jeu de clés allen fournies avec, elle ne sont pas au pas métrique.

Autre défaut important, elle ne garde pas l'enregistrement de la PEC en mémoire, il faut le refaire à chaque fois que tu auras éteint la monture. Autant dire que "ça ne sert à rien" !

Je n'aime pas trop le système de friction des axes qui fait jouer ces axes dans leurs logement quand tu desserres les freins. Pour ma part ça me pousse à serrer peut-être un peu trop fort inutilement. Sur ces anciens modèles (en tous cas sur la mienne) le réglage de la vis sans fin en Dèc est délicat et pas très stable. Le montage de la monture quand on est en nomade est plus chiant qu'une EQ6 aussi, et le viseur polaire un rien compliqué (mais il existe un adaptateur qui permet de monter un viseur polaire skywatcher, plus pratique). Autre défaut ? Oui, moteur pas à pas avec vitesse maxi 16x. Pas terrible, mais bon,  c'est une monture qu'on prévoit de déplacer à la main à proximité de l'objet à observer (mais on peut les "up grader" avec une motorisation récente, couteuse). Aussi, roues dentées et vis sans fin sont exposées à la saleté extérieur...

On pourrait croire que je déglingue ces vieilles G11 Stepper...

Les qualités: elles sembleront moins nombreuses que les défauts; cependant...

Elles sont construites avec des matériaux de grande qualité et avec grande précision. T'auras jamais de pièces rouillées !

La conception mécanique est simple, facile à démonter et entretenir. On trouve toutes les pièces de rechange quand c'est nécessaire.

Sur le papier elle porte une charge utile de peu supérieur à une EQ6, mais elle le fera sans broncher ni souffrir si elle est bien équilibrée. La mienne porte un tube SC de 22kg + accessoires visuel/photo planétaire. Essaye un peu avec une EQ6 !!

Petit plus pour certain (c'est mon cas) elle possède des cercles gradués réellement utilisables avec verniers sur certains modèles. Je m'en sers pour pointer étoiles ou planètes de jour.

Elle vieillira LARGEMENT mieux qu'une EQ6.

Pour l'autoguidage une électronique plus récente sera certainement plus pratique que celle d'origine "un peu dépassée" avec les techniques d'acquisition modernes.

Si tu es disposé à la up grader, si elle a la vis Ovision en AD et si les roulements et le reste sont en très bon état, et si le prix est correct, elle te plaira cette G11 Stepper ! Pour te donner une idée j'ai payer la mienne assez chère (même époque que "la tienne") 1400€ il y a 3 ans, avec vis Ovision et NGC Max (pointage assisté type "push to). Selon moi, si elle n'a pas ces critères, le prix de vente DOIT être nettement inférieur.

Voilà ce que je pense de ma G11 adorée :))

Jean Marc

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Pascal C03 a dit :

Donc, ce n'est pas du tout pour la charge mais pour une ergonomie totalement dépassée

Pascal est beaucoup plus synthétique que moi ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui....Parler de la G11 Stepper c'est un peu comme parler de la Vixen SPDX, différences de charges à part...Montures glorieuses du "bon vieux temps" !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans ta réflexion, ca dépend aussi combien tu la payes... Si c'est 2 000 Euros, c'est un peu cher. Si c'est 700 Euros, c'est bcp plus raisonnable. Les défauts ont été annoncés dessus, les avantages aussi. On a un peu eu la même discussion sur le même forum voici qq mois pour une Losmandy Titan (modèle au-dessus de celle-ci en charge lourde, après l'HGM 200 qui était non Go-To). C'est de conception ancienne, mais ça tient la route et les moteurs externes peuvent être changés facilement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Modifié par MadAstronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, MadAstronomer a dit :

Je prévois de mettre le kit goto EQDRIVE sur le stand.

Cependant, malheureusement, le support a des vers en acier standard installés. Peut-être qu'à l'avenir achètera des vers en laiton de haute précision

 

Je ne connais pas les "vers" mais les vis ou VSF, oui !:)

Pas besoin des vis Ovision. On achète les vis laiton en spare chez TS et ce n'est pas trop cher. Je suis à moins de 5"arc crête à crête mais avec un réglage très délicat et qui tient moyennement dans le temps.

 

900 euros + les vis + un kit ?... Bcp trop cher et trop d'emmerdements. heu, de problèmes. Je conseille de chercher et trouver une AZEq6 en occasion qui sera bien meilleure. Même si bcp de choses sont également à reprocher comme la rouille hyper rapide du trépied inox bas de gamme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

trépied inox bas de gamme

Bonjour Pascal,

Il n'y a pas d'inox "bas de gamme". Certains s'oxydent sous certaines conditions et d'autres non ! :D Dans la majorité des cas, les caractéristiques mécaniques seront inférieures aux aciers fins qui "rouillent". Bon, c'est un clin d'oeil au prof ¬¬

Vous l'avez compris : j'ai horreur des inox. Je les remplace souvent par du bronze ou un simple laiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MadAstronomer a dit :

Le prix est de 900 euros pour la tête de montage.

Ben fonce franchement. Ce n'est pas cher pour ce que c'est. 

Certes il y a des défauts sur ces montures mais il faut voir aussi que ce sont beaucoup de pièce finement usiné, donc c'est très qualitatif en fabrication. Ce qui est bien et pas bien à la fois ce sont les moteurs à l'extérieur. Pas bien car c'est une vulnérabilité, mais bien car ce sont des montures où il est facile d'intervenir pour régler ou réparer. 
Si tu autoguides, la vis d'origine fera certainement l'affaire. Tu peux changer dans un second temps dans tous les cas. 
Il faut juste avoir en tête que c'est peu recherché d'occasion, mais à ce prix je pense qu'il n'y a pas de problème, c'est vraiment donné par rapport à ce que c'est capable de porter. Essaye d'avoir un bon trépied en dessous c'est une variable essentielle pour la stabilité. Genre Berlenbach ou autre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le tarif est correct en effet, la G11 a fait ses preuves, c'est de la mécanique robuste et fiable. 

J'ai utilisé une G11 stepper pendant 10 ans et suis passé sur AP900, sincèrement ne n'ai pas constaté de différence très significative dans la qualité du suivi en longue pose (à 0.5"/pix). C'est vrai, je passais 1 ou 2 minutes pour faire un goto relatif, mais 1 ou 2  minutes c'étaient "peanuts" face aux 2 ou 3  heures de pose qui suivaient le goto.

Mais c'est sur que pour les gens "à la bourre"  le Goto d'une AP ... ça va vite.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Turbulence moyenne-correcte (différente des fois précédentes, avec un vent plus marqué) sur Saturne ce matin, que je visais particulièrement car s'enchainaient plusieurs passages devant le disque de Saturne:
      Dioné jusqu'à 1h28
      Tethys de 1h43 à 4h40 (ombre de 1h14 à 4h03)
      Rhéa de 3h15 à 6h51 (ombre de 2h29 à 4h57)
      Titan après 8h18
      En visuel je n'ai rien vu de convaincant - peut-être Rhéa devant le disque? J'ai un peu raté son ombre (visuel rapide avant les photos).
      Quelques SERs réalisé à l'ASI au T407 Dobson Powermate 4x + ADC, sans suivi...
      Voici le résultat du premier, la proximité de titan est sympa aussi.
      On devine l'ombre de Rhéa en bas à droite, et Tethys a la bonne idée de se superposer à l'ombre de l'anneau à droite, peu avant sa sortie.
      Nicolas
      4h28.8-4h30.3 (40/10% des 2989 images):

      En jouant sur le gamma pour mieux voir Tethys (et Dioné à droite/en dessous des anneaux):

       
    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

  • Évènements à venir