FranckiM06

M10 avec la comète C/2017 K2

Messages recommandés

C'est un rapprochement superbement imagé :)

 

Pour les comètes étendues, la réalisation d'un compositage révélant à la fois la comète et les étoiles figées est assez inextricable, sauf à disposer de deux images déjà bien nettoyées. En la matière, c'est manifestement PixInsight qui tire son épingle du jeu, ce fut abordé en page 9 du post ci-dessous (08 juin 2022) :

 

Tu devrais tenter une petite animation, ce serait magnifique ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, COM423 a dit :

Tu devrais tenter une petite animation, ce serait magnifique

Merci à toi de ton encouragement ;) Comment fais-tu une animation et avec quel logiciel ? :$

Pour ce qui est de Pix, je ne l'ai pas et pour moi, c'est une usine à gaz :D

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 minutes ago, FranckiM06 said:

Pour ce qui est de Pix, je ne l'ai pas et pour moi, c'est une usine à gaz :D

Pas mieux...

 

Pour les comètes moins étendues, je me dépatouille à la souris dans Gimp : c'est fastidieux, il faut être patient.

Pour des comètes étendues, je n'y arrive pas pour l'instant :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck,magnifique prise,trés belle image,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial et rendu super naturel même avec ce faible temps de pose!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve très belle cette image même si ton noyau n’est pas aligné !

L’amas il claque bien ! Et la comète aussi.

je pourrai te faire le traitement comète sous Pixinsight si tu es pas trop pressé… j’ai déjà fait et ca marche bien :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, je dois vous avouer que je n'avais jamais voulu la mettre sur le forum car je la trouvais nulle à cause du noyau non fixe et je n'aurais jamais imaginé que vous puissiez tant l'apprécier. 9_9

En tout cas, je suis très content de vos messages. Merci encore à tous. Ça fait très plaisir surtout que je l'avais faite aussi avec mon Nikon mais pas posté aussi. :$  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image de ce rapprochement Franck c'est très esthétique  !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raté, elle l'a manqué de peu :D

 

Blague à part cette image de deux corps célestes si différents incite à la rêverie.

 

Bravo Franck

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par Gildas974
      QUELQUES AMAS ET UN ROND DE FUMEE...
       
       
      Bonjour à tous,
       
      En ce début de saison estivale ou hivernale pour nous autres à la Réunion, voici une double promenade datant d'hier et de quelques jours.  Il fait frais, le Scorpion domine le ciel au zénith, signe qui ne trompe guère : nous sommes bel et bien à la veille des vacances ! 
      Je me suis donc en toute logique promené dans cet animal aussi effrayant que sublime de beauté dès qu'il s'agit d'étoiles. Voici tout d'abord un magnifique amas : NGC 6231. Il se situe dans la queue du Scorpion et pétille de tous ses feux au C11.  Les étoiles les plus brillantes semblent baigner dans quelques nébulosités à l'instar des Pléiades. En vision indirecte, l'effet nébuleuse est encore plus saisissant. 
      Voici une carte tout d'abord si besoin est pour repérer l'objet : 
       

       
      Et le dessin effectué à moyen grossissement de façon à ne pas "tronquer'" l'objet. 
       

       
      Dirigeons-nous à présent vers une autre constellation située à proximité du Scorpion: Ophiucus. C'est le genre de région du ciel que l'on aurait tendance à oublier, peut-être parce que celles environnantes si riches lui font de l'ombre. Pour autant Ophiucus, 13ème constellation du Zodiaque regorge notamment de beaux amas globulaires. En voici deux. Messier 9 et Messier 14. 
      Messier 9 tout d'abord. Il est à la frontière entre Ophiucus et le Scorpion comme le montre la carte suivante : 
       

       
      M9 est assez concentré, assez dense disons et se résout sans problème en ce classique poudroiement d'étoiles sitôt que l'on grossit un peu : 
       

       
      Restons dans la même région du ciel pour examiner de plus près un autre amas globulaire : Messier 14. Il est plus pâle, diffus, le noyau bien moins prononcé que pour Messier 9. Cependant, le même phénomène produit. En grossissant un peu , les étoiles commencent à se révéler comme dans une chambre noire, tandis que l'on développe sagement sa photographie.
      Voici la carte pour repérer M14 : 
       

      Et le dessin...
       

       
      La nuit est sublime de transparence. Je quitte ces régions parfois très australes pour aller du côté de la Lyre, histoire de renouer avec les souvenirs d'été de la métropole. Vous l'aurez deviné, un petit tour du côté de ce rond de fumée s'impose alors !  L'anneau n'est pas bien centré, mais ce fut totalement improvisé. hier soir ! 
       

       
      J'ai terminé ma veillée d'hier par une plongée dans les piliers de la création au sein de la nébuleuse de l'Aigle. Pas de dessin, juste le plaisir de contempler leurs structures sombres, ténébreuses...
       
      Bon ciel à tous ! SI je suis motivé, ce soir j'y retourne !
       
      Gildas
       
       
    • Par eroyer
      Bonsoir,
      voici un dessin de la comète 13P Olbers qui est visible à la tombée de la nuit à l'ouest, dans les pattes de la grande ourse. Le dessin date d'hier soir, il est fait avec des jumelles 25x100. Malgré mon ciel pollué dans la direction du nord-ouest, avec cet instrument une queue discrète était visible. La comète était déjà visible facilement (mais sans détails) aux jumelles 15x70.

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Une petite image toute fraiche de Vendredi soir où malgré quelques nuages d'altitude et une météo incertaine pour la nuit j'ai réussi à tirer le portrait d'une joli nébuleuse couplé à un amas ouvert.Un peu déçu car j''ai un résidu d'ampglow mais bon elle est dans la boite.
      Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Optolong L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc6820 et Ngc6823 60x240":

       
      La version Ab: https://www.astrobin.com/e1cvus/
       
      Bon ciel!
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
  • Évènements à venir