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EdgeHd et backfocus en planétaire

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Bonjour,

 

Pour faire de l'imagerie planétaire ou lunaire, j'utilise le montage suivant : Celestron EdgeHD 9.25, crayford, barlow 2x, ADC Mk3, Zwo (224 ou 174). Ma question est : comment assurer les 146mm de backfocus recommandé ? Puisqu'il y a une barlow entre le bloc correcteur et le capteur, ce n'est pas la distance physique.

Question subsidiaire : est-ce vraiment important, puisque le champ est très réduit ?

 

Merci d'avance de vos réponses,

Philippe

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Bonjour,

 

Le non respect du backfocus dégrade l'image en bord de champ, mais le centre doit rester correct, donc pour le planétaire ça doit pouvoir passer, sauf peut être pour la Lune.

 

 

Christian

 

 

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Oui mais il faut garder une distance correcte entre m1 et m2 pour pas avoir d’aberration de sphéricité y compris sur l’axe. 
il vaut mieux pas régler la map avec un montage simple et le bon bf nominal, puis bloquer le miroir et régler ensuite la map avec le crayford c’est ne fois que la barlow et le reste sont montés ?

Modifié par Adamckiewicz

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Le 10/10/2022 à 19:38, pfil a dit :

Pour faire de l'imagerie planétaire ou lunaire, j'utilise le montage suivant : Celestron EdgeHD 9.25, crayford, barlow 2x, ADC Mk3, Zwo (224 ou 174). Ma question est : comment assurer les 146mm de backfocus recommandé ? Puisqu'il y a une barlow entre le bloc correcteur et le capteur, ce n'est pas la distance physique.

Question subsidiaire : est-ce vraiment important, puisque le champ est très réduit ?

 

Hello,

 

De mon coté, je règle le tirage en mettant un APN avec la bonne longueur de bagues et le crayford réglé à mi-course pour avoir les 146 mm

Je règle alors la map avec le bouton du C11 qui bouge M1et ensuite je bloque le miroir.

 

Après avec les montages différents  Barlow, ADC, caméra je ne fais que toucher au crayford et aux longueurs de bague qu'il faut.

 

Pierre

  • Merci 1

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Je n'ai pas la réponse exacte, mais quand on examine ce document https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/   , on se rend compte que le correcteur semble relativement tolérant vis à vis du BF retenu. L'analyse est effectuée sur + ou - 50mm par rapport au BF de 146mm recommandé.

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Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Je n'ai pas la réponse exacte, mais quand on examine ce document https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/   , on se rend compte que le correcteur semble relativement tolérant vis à vis du BF retenu. L'analyse est effectuée sur + ou - 50mm par rapport au BF de 146mm recommandé.

 Bizarre ce doc, en gros si tu as de la turbulence tu peux régler à +/- 50 mm de BF, ça ne se verra pas . C'est bien ça la conclusion ?

 

En cas de turbulence faible , par contre ça se verra. Donc dans tous les cas, vaut mieux être au bon tirage non ?

 

Pierre

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Merci pour vos réponses.

 

Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

il vaut mieux pas régler la map avec un montage simple et le bon bf nominal, puis bloquer le miroir et régler ensuite la map avec le crayford c’est ne fois que la barlow et le reste sont montés ?

 

C'est une excellente idée ! Cela doit donner expérimentalement la bonne distance.

 

Il y a 7 heures, christian_d a dit :

Le non respect du backfocus dégrade l'image en bord de champ, mais le centre doit rester correct, donc pour le planétaire ça doit pouvoir passer, sauf peut être pour la Lune.

Très probablement, puisque jusqu'à présent je n'ai rien remarqué alors que je ne faisais pas spécialement attention à la distance que je prenais. Sauf à avoir la chance de tomber juste sans le faire exprès.

 

Philippe

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    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
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