wilexpel

Enfin une belle saturne et premières images à la Player One 533MM ! Le 10/11/22 au Skyvision 350 MT... et Une Juju de dernière minute !

Messages recommandés

bonjour William

 

j'adore Petavius :x les autres ne sont pas en reste :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série extraordinaire, Saturne entre autres est vraiment top, un grand bravo William :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

je n'ai pas testé les vitesses en ROI , mais bon pour le solaire en HR H-Alpha je préfère nettement le global shutter de l'IMX174

Oui je m'en doutais en ce qui te concerne !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, boss351 a dit :

j'adore Petavius :x les autres ne sont pas en reste :P

Merci Boss mais je pense que la meilleure résolution doit être du côté de la mer des crises !

 

il y a 37 minutes, penn a dit :

Une série extraordinaire, Saturne entre autres est vraiment top, un grand bravo William :) 

Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William,

En revenant sur ce post, j'ai réalisé que ton titre date ton image du "10/11" au lieu du "11/10" ! C'est volontaire cette datation à l'américaine ? :)

Claude N.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

Salut Polo, merci ! Non je n'ai pas de barlow pour la lune, l'échantillonnage est idéal pour moi vu que c'est une monochrome. Personnellement je pense comme Thierry Legault, je ne suis pas fan des gros échantillonnage en lunaire, avec des pixels de 2.4 tu es vraiment sur-échantillonné... Même lorsque j'ai fait des images avec la 290 je trouve qu'elles sont moins piquées qu'avec ma 174 et barlow Siebert 1.37X. Là on est sur une magnifique caméra et un échantillonnage parfaitement adapté pour nos F/D 20 !

 

 bonjour et merci william ! :)

 plus qu' à économiser ! ;)

 tu as vu sur mon post , j'ai essayé As3 à la place de winjupos , il se débrouille pas si mal en replaçant les satellites !

 je suis resté à 4x90s !

 bonne journée !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, leonardcauvra a dit :

William,

En revenant sur ce post, j'ai réalisé que ton titre date ton image du "10/11" au lieu du "11/10" ! C'est volontaire cette datation à l'américaine ? :)

Claude N.

Oui Claude, c'est le format Winjupos, qui met dans ce sens, j'ai bêtement recopié, je m'en suis aperçu trop tard, je préfère la norme française, sinon, c'est une date qui n'est pas encore arrivée xD

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

tu as vu sur mon post , j'ai essayé As3 à la place de winjupos , il se débrouille pas si mal en replaçant les satellites !

 je suis resté à 4x90s !

Salut Polo, oui en effet ça semble ne pas lui poser de problème, par contre tu as fait la comparaison avec Winjupos pour voir s'il y a une différence ? Ce que je fais parfois, c'est dérotation individuelle de chaque image sur un temps commun de référence puis passage de ce images dans AS!3 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello William,

 

et bravo pour ces superbes images ;)!!

 

Saturne n'était vraiment pas facile cette année, content que tu ais pu sortir une belle image!

 

Quant à la lune c'est superbe! La mer des crises est ciselée, fine, détaillée et le bruit est très contenu!! C'est avec quel filtre?

 

Vois-tu une différence vs la 174MM côté gestion du bruit? Le temps d'obturation est-il sensiblement identique à échantillonnage égal?

Clair que Player one est en train de bien monter, l'avantage de la player one avec l'IMX 533 est le nombre de FPS qui grimpe à 43 vs 20 pour ZWO et aussi un backfocus de 12,5mm vs 17,5mm chez ZWO.

 

Bon ciel!!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une collection à couper le souffle

 

Du très bel ouvrage tant à la prise qu'au traitement.

 

Un grand bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette saturne, miam...

...mais la mer des crises...  ce lissé & ces détails :x

Donne envie de sortir de la capsule pour faire quelques pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2022 à 18:59, HAlfie a dit :

Quant à la lune c'est superbe! La mer des crises est ciselée, fine, détaillée et le bruit est très contenu!! C'est avec quel filtre?

Zut j'étais parti en vacances je n'ai pas vu ton message, merci Philippe ! Alors en fait je ne suis pas très sûr mais je pense que c'est un filtre vert ou rouge Astronomik, je galère avec la RAF manuelle et je finis par ne plus changer l'icône qui représente le filtre et son réglage ! Bon maintenant ce problème va être réglé j'ai fini par acheter un RAF électrique, c'est génial !

Le 24/10/2022 à 16:40, Lonelystar78 a dit :

Du très bel ouvrage tant à la prise qu'au traitement.

 

Un grand bravo

Un grand merci Patrick !

 

il y a une heure, LaurentAndre a dit :

Donne envie de sortir de la capsule pour faire quelques pas !

Merci pour ton passage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a longtemps qu'on n'a pas vu William par ici. :| Dommage, j'aurais bien voulu qu'il voit mes morceaux de lune au foyer du 27 février, car je collais enfin aux baskets du maître au niveau de la texture. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Achaim
      un seul cliché celui d essai .....suivi bon et après comprends pas ça a m  et puis nuages  donc pas de prises ....du coup je me suis amusé à traiter , le seul cliché fit de 180s....
      après , une grande ville se reflète dessous , et j avoue que mon horizon du coté du sagittaire est pas très net , mais M8 est plus haute sa passe a a peut prêt 
       1fit de 180s
      FS60
      imx533
      AM5
      le beau temps revient .....enfin..........je vais surement essayer de la faire en mode dit "serieux"  
       

       
       
       
      et allé pour le fun histoire de ne pas faire un autre post 
      une lune assemblage de 4 images 
      prises de vue en mode " astro manuel "
      j ai mis ma lunette acro 80/910 vixen sur ma monture manuelle pour de l observation lunaire 
      et puis allé me suis dit , je vais essayer cette camera achetée pour le futur planétaire ,l imx662 dessus 
      branché l ordi rapidement puisque la lune pare très vite du champ 
      et pourquoi pas des prises , du cp me voila a faire les videos de 30s en manipulant a la main la monture afin d essayer de garder ds le champ sans accouts la belle 
      et voila le petit résultat bien modeste 
      mais bon la lune monture manuelle sa roule ....
       

    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par deep impact
      Bien le bonsoir les astrams,
       
      Bon, c'est pas la grosse folie mais une lune du 14 juillet, ça se laisse regarder.
      Ne cherchez pas le feux d'artifice à la surface...y'a pas!
      J'ai eu bien fait de sortir le Lumix pour cet effet, des passages très nuageux ont saccagés le ciel.
      Tantôt un ciel bleu et 5 mns plus tard, c'est l'automne!!!
       
      Bref, au Lumix sur trépied en mode vidéo de 20 s moyennant 1200 images.
      1 traitement avec astrosurface uniquement avec 40% de gardées.
      Ondelettes très légères et cosmétiques.
       
       
       
      Et 1 traitement avec AS4 et 30% de gardées.
      Traitement complet sous Lightroom avec toute une palette de traitement et un Tome Mapping qui se marie bien à la lune.
       

       
      Bon, j'espère que cela vous plaira quand même malgré que c'est toujours la lune.
      En attendant d'attaquer le planétaire qui commence à me taquiner.
       
      Bonne soirée à tous.
      Thierry,
    • Par polo0258
      bonjour à tous !
       
       une belle matinée , un ciel clair et  une fraicheur relative au lever du soleil !
       beaucoup de films de saturne avec des conditions moyennes avec une animation si j'ai le courage
       22 films de 180s  avec plusieurs satellites ......... dont un près de l'anneau
       CFF 300 F/d de 20 asi 462c traitement AS4 + astrosurface avec traitement par ROI
       
      conditions à 01h35tu :
       

       
      à 1h00tu avec
      Titan , Rhéa , Dioné , Encelade et Mimas à droite:
       

       
       
       à 2h34tu :
       

       
       j'ai fait du LRGB avec la 178MM et les filtres lrgb mais difficile de faire l'assemblage , comme j'ai fait sans roue à filtres .........
       
      la rouge: 2h12tu :
       

       
       la verte  à 2h19tu :
       

       
      ensuite je me suis dit , je vais chercher le confetti !! j'affiche 54° sur l'inclinomètre et en allant vers l'est je tombe
      par hasard sur un phare sorti du sapin de la voisine .......la grosse !!
      prise au dépourvu , elle ne s'est pas laisser faire....... le lever du soleil éclairant les hautes couches de l'atmosphère en est certainement la cause .....
       
       
       à 3h26tu : avec ganymède ....... , on ne peut que faire mieux par la suite , la barre n'est pas placée trop haute !
       
       

       
       bon ciel à tous !
       
       polo
       
       
       
       
       
       
  • Évènements à venir