Compte-rendu d'aventure astronomique:   Occultation de l'étoile HD51593 par l'astéroïde Troyen Eurybat:   C'est le grand jour ou plutôt la grande nuit, il est 1h30, le réveil vient de sonner, je me dirige vers la porte et l'ouvre en croisant les doigts. Ha, quelle guigne le ciel est tout bouché, il n'y a aucune étoile, je rentre me faire un café... Fred  vient de se lever, il me le dit sur WhatsApp. je ressors et vois un point très lumineux c'est Jupiter qui perce le voile , croisons encore les doigts...
La voiture a été chargée avec le télescope de 300 et ses oculaires la veille alors je fais la route qui mène à notre terrain d'observation de Macey. Premier arrivé je monte le matériel sous un ciel où seul Jupiter et Mars percent maintenant. Puis arrive l'ami Fred à qui je donne la main pour monter tout son attirail. Les réglages de nos télescopes se font alors que le ciel se dégage petit à petit.
La tension monte, de temps en temps nous apercevons les constellations en entier, va-t-on pouvoir voir les Gémeaux... L'heure fatidiquement approche, ça fait quasiment une heure que je cherche le champ stellaire tant convoité. Fred galère avec son astrométrie les nuages font apparaître puis disparaître les étoiles... impossible de se repérer dans les petites trouées, trop rares qui effleurent les Gémeaux ! Il est 4h05, l'heure théorique de l'occultation, je jette l'éponge... Pareil du côté de Fred. On échange sur notre frustration pendant un bon moment en regardant le ciel qui se dégage depuis l'ouest, de plus en plus... Les Gémeaux se découvrent, deviennent resplendissants, trop tard! Je fais une mesure SQM de Massey 20, 74!
Mars a plus de 50° de hauteur m'offre le réconfort d'une petite observation de Sirtis Major, maintenant c'est le vent qui s'en mêle faisant trembler l'image... Isabelle, qui a raté le réveil et réalisé des images à la va-vite en bas de chez elle, nous retrouve avec les croissants. De son côté elle pense que le suivi ne s'est pas fait correctement. Et Paolo par WhatsApp nous dit avoir enregistré trop tard.
Nous savions que les conditions météo seraient difficile, le travail a été fait selon ce que nous pouvions faire. A l'impossible nul n'est tenu''.
Chacun enverra ses données à L'AFA, nous étions 1000 sur le coup j'espère que d'autres aurons été plus chanceux et que nous obtiendront la forme d'Eurybate...   Ho nous ne sommes pas triste nous avons aimé la délicieuse frustration de la nature qui se refuse à nous... La grande Dame ne dévoile ses dessous qu'à ceux qu'elle choisi. Il semble que beaucoup d'astrams n'aient pas pus observé le phénomène, ça veut dire que certains l'ont observé tout de même...que des données ont été collectées ! L'union fait la force dans ces circonstances météo...