J'ouvre ce sujet pour vous faire mon retour d'expérience sur ces deux montures.
J'ai eu entre les mains la ZWO AM5 assez tôt après sa sortie (fin juillet), je m'étais positionné sur sa prévente dès janvier directement auprès de ZWO. J'étais très enthousiasmé par le concept du moteur harmonique à un prix plus abordable que les Crux et les Rainbow et surtout la capacité de charge avec une monture ultra portable. J'ai toujours eu de bonnes expériences avec l'EQ6 (standard ou AZ), mais c'est une monture lourde et j'en avais ma claque de la sortir. Du coup, le moteur harmonique me semble être une super alternative sans concession sur la capacité de charge.
J'ai eu la ZWO AM5 avec son trépied carbone et une réhausse.
Je vous résume en quelques points mon expérience :
- Belle finition qui respire la qualité (je ne sais pas si à l'intérieure ça tient la route),
- Trépied carbone, très bien dans la logique nomade, car très léger et très compacte. Mais la contrepartie c'est que tout déployé le trépied reste encore très bas et son utilisation en visuel est très inconfortable, d'où l'achat de la réhausse qui a partiellement résolu le pb (partiellement parce que ça reste encore bas).
- Suivi très bon pour mon utilisation (visuel et photo), même avec une mise en station très approximative,
- Les leviers d'ajustement en alt az sont bien foutus et rapides à mettre en oeuvre,
- La valise de transport est géniale, petite, solide et elle contient l'essentiel, voire un peu de place pour ranger quelques oculaires (en rusant un peu),
- La raquette de commande est... pratique mais basique,
- Le logiciel de pilotage sur tablette ou téléphone est bien, sans plus,
- Le goto est inopérant (pas de mise en station sur plusieurs étoiles), que ce soit en EQ ou ALTAZ. Du coup le mode ALTAZ réservé surtout au visuel est inutilisable. J'ai remonté le pb à ZWO qui évidemment était au courant (à mon avis bien avant la commercialisation). Je ne sais pas où ils en sont sur la correction, mais ça ne semblait pas être leur priorité (une des raisons qui m'a fait vendre la monture),
- Le Wifi est très instable quand on bascule vers un autre matériel. Dans 90% des cas, quand je me reconnectais à la monture j'avais perdu, la mise en station, le suivi, ... Ce qui me fait dire que la monture communique régulièrement avec l'application via wifi et que si on saute un échange d'informations la monture est perdue. Ca c'est très chi.... (2eme raison qui m'a fait vendre la monture),
- Pas de viseur polaire (3eme raison pour la vente, mais ça j'étais au courant dès le départ),
- Enfin, je pense que cette monture est parfaite quand on vit dans le microcosme ZWO (caméra, ASIAIR, ...). Ce qui n'est pas mon cas.
- Quand j'ai posté ces inconvénients, on m'a souvent répondu : "ce n'est pas un problème, tu fais un plate solving, une mise en station via le logiciel machin chose et ça fonctionne parfaitement, tu peux te passer du goto et du viseur polaire ...". Franchement, c'est soit du fanatisme ZWO ou de l'aveuglement, mais certainement pas une réponse aux problèmes.
- Au final, j'ai décidé de m'en séparer en apprenant la sortie de la monture HEM27 de IOPTRON qui me semblait plus adaptée à mes contraintes et à mon utilisation, tout en conservant l'avantage du moteur harmonique avec la capacité de charge et l'ultra portabilité.
Mon expérience avec l'HEM27. C'est un premier avis, car malheureusement j'ai reçu la monture très récemment et je n'ai pas encore pu la mettre en situation dehors, mais dores et déjà ce que je peux en dire :
- La monture se pilote avec une raquette classique de chez IOptron, donc plus besoin de la piloter via un smartphone et une connexion wifi (donc pas de risque de perte de connexion),
- Le trépied carbone est une exacte copie de celui de l'AM5, donc pas d'avantage sur ce point,
- L'HEM27 est vendue avec un système IPolar qui est un viseur polaire intégrant une caméra, qui nécessite une connexion via un PC. La raquette intègre également une mise en station par incrément ou plusieurs étoiles. Donc globalement il y a de quoi faire,
- La monture est de bonne facture également, mais le look est en retrait par rapport à la belle AM5,
- Les ajustements Alt Az sont pénibles car il faut desserrer pas mal de vis. Je trouve que ça a été mal pensé, mais à voir à l'usage sur le terrain,
- L'ensemble est encore plus léger que l'AM5 (suffisamment pour tout de suite le constater),
- La valise est similaire à l'AM5 mais également de moins bonne facture,
- L'HEM27 prend le parti de mixer 2 types de moteurs : de l'harmonique en Alt et du traditionnel avec courroies en DEC. Du point de vue d'IOptron, l'harmonique ne se justifie pas en DEC, car c'est surtout l'axe ALT qui nécessite un équilibrage et donc un moteur puissant peu sensible à l'équilibrage. Je pense que ça se tient d'autant plus que la monture est donnée pour la même capacité de charge que l'AM5. Enfin le moteur poulies / courroies aurait un meilleur suivi. Enfin le moteur harmonique ne peut pas être évidé et donc ça pose problème pour le passage des câbles qui vont se tordre avec les mouvements de la monture. A voir avec le temps sur l'AM5.
Voilà pour ce premier résumé que je complèterais après ma première sortie avec l'HEM27.
Et pour compléter, j'attends de voir la réaction de SkyWatcher, qui doit également bosser sur sa monture harmonique. Vu qu'ils arriveront un peu en retard, ils n'ont pas d'autre choix que de sortir un très bon truc (mais en monture je n'ai pas trop d'inquiétude) avec un prix assez agressif.
Enfin que vont devenir les Crux et Rainbow, si ils ne sortent pas du haut de gamme, ça va être compliqué de survivre.