Bohns

Couleurs automnales (2e mise à jour)

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

 

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Mais toujours trop bleue Stef :)

Caramba ! Encorrrre loupé !

xD

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

mais sur M13, le cadrage : quel dommage d'avoir tronqué, oublié la p'tite galaxie tout en haut de l'image dont on ne devine qu'une petite portion, assurément ça ajouterait un sacré bonus à l'image

Vu également Serge. Je ferai mieux, en nomade, lors de la prochaine prise ;)

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Dans la quête des objets Messier, j'ai profité de la stabilité atmosphérique estivale pour imager plusieurs amas globulaires souvent assez bas sur l'horizon. M19 culmine à une hauteur de 20° au-dessus de mon horizon local (et ce n'est pas le plus austral... ), voici le résultat d'une capture sur deux nuits :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Sur 2 nuits, les 08/09 et 10/11 juillet 2024 entre 20h30 et 22h00 utc
       
      202 poses de 30s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 41 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      M19 est situé à 28 000 AL du système solaire, et se trouve à 5200 AL du centre galactique.
      Si la plupart des amas globulaires sont de forme sphérique, certains apparaissent de forme plus elliptique et c'est justement M19 qui détient le record de non sphéricité, çà se voit mieux en gros plan (200%) :

      il est manifestement plus étiré sur l'axe vertical que sur l'axe horizontal.
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par astrogatel
      Bonjour
      Je suis très heureux de vous présenter cette image faite la semaine dernière le 7 Juillet. D'abord parce qu'elle m'a demandé pas mal de preparation et aussi parce que ce n'etait pas gagné d'avance.
      J'avais repéré sur le site Heavensabove que l'ISS passait tout près de M13 pour peu que je me trouve au bon endroit (a 60 km au sud de San Francisco).
      L'ISS etait quasiment au zenith donc de taille apparente maximale (env 63'')
      C'est fait avec le 7DMII sur la FS102 (800mm a F/D:8)
      J'ai d'abord cadré sur M13 en attendant que l'ISS passe (poses de 1/1000 a 800 isos) puis juste après j'ai fait une 30aine de poses de 45sec sur M13 (1600 isos).
      J'ai ensuite traité M13 avec siril et superposé l'image sur le chapelet de l'ISS.
      Voici le résultat. J'espère qu'il vous plaira autant qu'a moi.
       
      Bonne réception
       
       

      L'image :
         Le Matos et le photographe au petit matin un peu fatigué après avoir fait les flats.

       
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je vous propose ici une luminance de cette galaxie proche de la Voie lactée qui n'est pas très imagée et qui pourtant regorge de nébuleuses.
      Je vous mets ici un premier jet de 9h de luminance.
      J'arrive à résoudre pas mal d'étoiles mais je pense que je peux faire mieux que cela.
      La couleur suivra. J'ai déjà des prises de vue mais elles ne sont pas en assez grand nombre et la qualité a été fluctuante.
      J'espère que vous apprécierez. On voit aussi pas mal d'IFN.
      Matos C8 EDGE HD
      AM5
      ASI533MM Pro

       
       
    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par nonolepetitrobot
      Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ?
       
      Voilà une petite photo de la voie lactée en direction du Sagittaire, elle a été réalisée avec mon smartphone, un redmi note 9 pro. Son temps de pose était de 30 secondes au format raw, traitée sur mon portable grâce à lightning.
       
      Bon visionnage 😊

  • Évènements à venir