guy03

resistance chauffante C14

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Bonjour...non bonsoir!

C'est "ballot" :oo.O....j'ai une résistance chauffante neuve (qui n'a pas chauffé d'ailleurs branchée sur un booster qui fonctionnait bien pour la résistance du C11?? ) et elle ne passe pas entre le tube et la queue d'arronde!!! Si je démonte la queue d'arronde, place la resistance, remets ensuite la queue d'arronde je pense que je vais "écraser" la résistance? La laisser comme sur la photo à votre avis ça peut le faire ? L'espace entre le tube et la queue d'arronde est vraiment rikiki!!! Si vous avez un tuyau suis preneur! Merci

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Modifié par guy03

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Perso sur le C11 je la monte comme ça... 

Le 'collier' noir à une inertie thermique plus importante que la 'tôle' du tube j'imagine. 

 

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Modifié par Bruno 17
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Bon je crois que la messe est dite!  merci :D Je la placais  juste derriére car je positionnais (la ou est ta resistance) le pare buée. Faut que je change mes habitudes!! Mes repéres ne sont plus les mêmes, du C11, je passe au C14 et y'a gros de changements!! Chercheur avec rv coudé trop haut , la monture, une cge pro ça se manipule pas comme une AZEQ6!! bref ce soir j'avais l'impression de repartir à 0.

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Bon après je monte le pare buée 'maison' par dessus la résistance ! 

 

 

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Très utile pour éviter que la buée ne s'installe sur le pare buée justement !

Blague à part, le but est d'avoir le maximum de surface en contact avec le barillet (je jour n'aide pas vraiment) et si le par buée frotte trop, le découper pour que cela passe. Sinon tu as toujours la solution de la couronne chauffante (https://www.celestron.com/products/dew-heater-ring-14in). Sur le C8 j'avais fait ma résistance chauffante sur l'intérieur du barillet avant. Cela permet de chauffer efficacement la lame (toujours indirectement par contre) au prix d'un connecteur cinch à l'avant du tube ! Très efficace et aucun risque d'oublier la résistance chauffante !

 

Marc

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Il y a 9 heures, Bruno 17 a dit :

Bon après je monte le pare buée 'maison' par dessus la résistance

Merci de vos réponses! Je vais refaire un pare buée avec un tapis de sol et le mettre sur la résistance comme toi Bruno.

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il y a 16 minutes, guy03 a dit :

Merci de vos réponses! Je vais refaire un pare buée avec un tapis de sol et le mettre sur la résistance comme toi Bruno.

Tapis Decathlon que j'ai découpé pour le passage des 2 barres. Fermeture assurée par des scratch. 

Je ferais des photos ce soir. 

Au final j'en suis content, j'obtiens le résultat escompté ! 

Modifié par Bruno 17
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Il y a 1 heure, patry a dit :

Sur le C8 j'avais fait ma résistance chauffante sur l'intérieur du barillet avant. Cela permet de chauffer efficacement la lame (toujours indirectement par contre) au prix d'un connecteur cinch à l'avant du tube !

Pareil, à l'époque, y a 25 ans, il n'y avait pas vraiment de résistance dans le commerce. 

J'avais fais un 'collier de résistance pour une valeur total d'une dizaine de watts. 

Le tout fixé à l'intérieur de la couronne du C8. 

Ça marchait pas mal ! 

Modifié par Bruno 17
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il y a une heure, Bruno 17 a dit :

Je ferais des photos ce soir

Oui merci , je veux bien!!

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il y a une heure, Bruno 17 a dit :

J'avais fais un 'collier de résistance pour une valeur total d'une dizaine de watts. 

Le tout fixé à l'intérieur de la couronne du C8. 

 

Moi j'avais acheté du fil résistif. J'ai calculé la longueur de quoi faire 2 fois le tour, et la résistance souhaitée en fonction de la puissance sous 12V. Un petit tour sur le net et j'ai récupéré le fil. Un peu de soudure, de la colle pour le fixer au barillet, un peu d'isolant et, effectivement ça marche assez bien !

 

Marc

 

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Il y a 9 heures, guy03 a dit :

Oui merci , je veux bien!!

Alors rien de très hight tech hein ! :)

 

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Pas trés hight tech sans doute mais éfficace! merci!!

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il y a une heure, Bruno 17 a dit :

Alors rien de très hight tech hein ! :)

bonsoir Bruno

 

le velcro tu l'as collé avec de la colle style patex ?

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il y a 34 minutes, boss351 a dit :

le velcro tu l'as collé avec de la colle style patex ?

J'avais fais un test avec un velcro et de la colle... 

Pas concluant du tout. La colle réagissait mal au contact du matelas mousse et ne prenait pas. 

Et j'ai trouvé ça, autocollant, étonnement puissant. Scratché et déscratché plusieurs fois et RAS. 

 

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j'essaierai ce double face . La patex effectivement ca ne tient pas . 

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Le 05/12/2022 à 23:13, guy03 a dit :

Si je démonte la queue d'arronde, place la resistance, remets ensuite la queue d'arronde je pense que je vais "écraser" la résistance?

Y pas du tout la place pour la faire passer sans l'écraser ? Sur le mien (C14), elle passe sans problème et la résistance n'est pas écrasée.

 

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il y a 13 minutes, BL Lac a dit :

Sur le mien (C14), elle passe sans problème et la résistance n'est pas écrasée.

Bonjour

Tu l'as mise en ayant enlever la queue d'arronde avant et replacer celle ci aprés? L'espace entre le tube et la queue d'arronde est pas assez grand pour faire passer la résistance, l'espace est vraiment petit et la résistance un peu plus épaisse.

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Bonjour,

 

J'ai la même disposition que celle de Bruno 17 pour le C11HD, une ancienne "DewNot" C9 qui reste suffisante pour un C11.

A mon avis il faut éviter d'enrouler la résistance sur le tube alu, au risque de former des veines d'air plus chaudes dans le tube. La résistance sur le barillet de la lame reste une bonne alternative. On peut également mettre le parebuée au dessus de la résistance, mais dans ce cas il est conseillé de réguler la puissance de la résistance puisque le parebuée forme un isolant et renforce le chauffage de façon significative (on peut placer la main contre la résistance pour se rendre compte que ça chauffe un peu fort..).

Tout est affaire d'équilibre : suffisamment de chaleur pour éviter la condensation sur la lame mais pas trop pour éviter les convections ou autres aléas optiques au niveau de la lame.

Pour régler cet équilibre j'ai monté un petit PWM de chez Drok (une quizaine d'euros), destiné à la régulation des petits moteurs, il permet de "travailler" sur des puissances jusqu'à 100 W sous 12 V, donc largement dimensionné pour une résistance astro que quelques watts. Un petit potar permet de doser la puissance juste necessaire. Si intéressés je pourrais mettre un lien vers ce PWM.

 

Chrristian

 

Modifié par christian_d
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il y a une heure, guy03 a dit :

Tu l'as mise en ayant enlever la queue d'arronde avant et replacer celle ci aprés? L'espace entre le tube et la queue d'arronde est pas assez grand pour faire passer la résistance, l'espace est vraiment petit et la résistance un peu plus épaisse.

Non, il y avait suffisamment d'espace pour passer la résistance ; pas facilement je le reconnais. Après, il s'agit d'un C14 ancien (orange), les barillets côté lame et côté primaire qui servent à fixer la barre étaient peut-être un petit peu plus épais.

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Il y a 3 heures, guy03 a dit :

L'espace entre le tube et la queue d'arronde est pas assez grand pour faire passer la résistance, l'espace est vraiment petit et la résistance un peu plus épaisse.

C'est ça pas suffisamment de place sur le C11 edge. Et en plus la dissipation et l'inertie thermique sur le baffle est plus efficace que la résistance montée sur le tube. 

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Il y a 2 heures, christian_d a dit :

Tout est affaire d'équilibre : suffisamment de chaleur pour éviter la condensation sur la lame mais pas trop pour éviter les convections ou autres aléas optiques au niveau de la lame.

Pour régler cet équilibre j'ai monté un petit PWM de chez Drok (une quizaine d'euros), destiné à la régulation des petits moteurs,

Perso j'ai aussi un régulateur mais sur le C11 on a bien besoin de la dizaine de watts de la résistance ! 

Donc résistance branchée en direct 12v sur alim d'environ 1amp.

J'ai même une 2° alim 1,5 amp que j'utilise parfois... 

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Je suis entrain de finir mon pare buée, je n'ai pas utilisé le systéme de l'auto agrippant adhésif. J'ai coupé et collé bord à bord le tapis de sol avec de la colle néopréne liquide.Tout le long de la "soudure"  intérieur et extérieur il y a du gros stoch métallisé Bison. J'avais fait cela pour le C11 et pas un soucis des années aprés. La résistance est dessous et ça tombe nickel! Le sandow sert juste ce qu'il faut. Il fait 50 cm de long à peut prés 1.5 le diamétre. Ca devrait le faire. Merci encore à tous

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