Bonsoir les Astrams'   Nous sommes toujours en notre "Mission to MARS", Mission qui consiste à imager la belle rouge à son opposition, depuis le sud Espagne, un peu plus haute dans un ciel un peu plus dégagé que par chez nous en cette saison.   Animation :
Première tentative d'animation de cette planète : 3H de sa Rotation depuis Olympus Mons à Utopia Planitia en passant par Newton, les régions de Gale, puis d' Elyseum mons...     La petite histoire : Après un "entrainement" de plus de 2 semaines avec notre nouveau setup planétaire dans des conditions moyennes...   (...CF Post : )   ...ce présente alors une nuit mitigée, avec un ciel plutôt bouché, aux prévisions nuageuses mauvaises, mais qui , au coup d’œil, laisse apparaitre quelques trouées. Les étoiles basses ne clignotant pas trop, je décide de tenter le coup, un "entrainement", avec une nouvelle caméra, tout juste sortie de la boite et configurée/testée lors de la sortie précédente.   Débâchant, je trouve le matériel humide, faute à la pluie récente ...,jusqu'à découvrir dans le tube un peu de buée du mauvais coté de la lame de fermeture, à l’intérieur Je décide de commencer par l'aération du tout et l'allumage des bandes chauffantes...   Si Mars est alors encore basse, Jupiter l'est tout autant à cette heure (22H+), je me cale sur la planète rouge, et lance quelques acquisitions tests, histoire de continuer à me familiariser avec les paramètres de cette nouvelle caméra planétaire couleur   Jouant à cache-cache avec les nuages et un seeing assez variable, je sens que la soirée va être longue... d'autant plus que par moment, quelques détails martiens pointent le bout de leurs nez !   Je me bas un peu avec le correcteur de dispersion (ADC) pour obtenir quelque chose de propre... dans le doute, je me positionne sur une étoile non loin de là pour vérifier que je ne suis pas dans les choux... pas évident avec Mars à mon sens ... il me faut trouver le bon réglage d'exposition pour pouvoir utiliser l'assistant ADC de mon logiciel de capture - FireCapture, celui-ci étant perturbé par la dominante couleur rouge de la planète... ce "combat" aura lieu ~toutes les 1/2H, tout au long de cette soirée & nuit   Pour tester l'acquisition automatique avec la nouvelle Cam, j’enclenche ce qu'il faut sur FireCapture , avec notamment l'autoguidage, l'auto-centrage, et l'auto-histogramme...
puis, lorsque tout cela fonctionne, retour au chaud au logement non loin de là, tout en monitorant le setup à distance.   Pour ce monitoring, je profite du WIFI pro local, dispo sur l'ensemble du complexe, et peux, du coup, prendre le contrôle sur l'ordi resté collé au setup planétaire pour surveiller l'acquisition...mais aussi surveiller le setup remote ciel profond installé non loin de là - mais c'est une autre histoire -   Me voici donc, tantôt installé au chaud, tantôt dehors à régler l'ADC et à refaire la mise au point... et comme le seeing semble se calmer et les nuages nous laisser passer régulièrement, je poursuis... au passage, l'ordi sur place ayant assez de CPU pour qu'un traitement ne perturbe/ralentisse pas le rythme d'acquisition, je lance quelques empilements pour vérifier si le potentiel est là et si l'ADC est bien réglé - ie, si il n'y a pas de chroma sur les images empilées - ...ce qui me conduira à sortir en grognant pour allez le re-régler de temps à autre ... mais, le potentiel semblant là, la soirée commencée vers 21H30 se poursuit en longue nuit...   C'est vers 4H30 que je jette l'éponge, la pluie va arriver - je ne peux laisser tourner tout seul -  je suis trop cramé pour poursuivre, et la planète est déjà plus basse...   Bilan de cette nuit : Je découvre aux pré-traitements de bonnes surprises, avec deux bonnes périodes, assez stables pour en conserver plusieurs vidéos d’affilées, et une période moyenne, mais qui pourrait m'apporter un peu de détails pour un coté de la planète...
  Contexte météo : Nuageux, avec trouées assez "longues" car déplacement lent de la couverture Seeing variable, avec des périodes calmes Orientation et Vitesse du Jetstream favorable au lieu Pas de cisaillement entre les couches atmosphériques   Prise de vue / Traitements : J'ai conservé 27 vidéos de 180s, tout en imagerie couleur avec l'ASI585MC, avec des expositions de 5ms J'ai pu réaliser 4 dé-rotations, 4 planisphères Combiner les 4 planisphères en 1 Puis une animation correspondante à la rotation de la planète entre ~ 0H30 et 3H30  ce 7/12/2022
Setup : Légère évolution de notre setup planétaire en construction,
( cf le(s) post(s) )   Avec pour cette session, une différence : l'utilisation de la nouvelle caméra planétaire couleur de ZWO, l'ASI 585MC, au lieu de notre 485MC habituelle Grande sœur de l'ASI 662MC, dont elle partage la génération de capteur, le sien est plus grand, avec une résolution de 4K, pour la même taille de pixels de 2.9µm. En contrepartie, même en cropant à l'acquisition, elle est moins véloce que sa petite sœur: ici, la vitesse de capture était de l'ordre de 100 images/s.   Le reste du Setup à date: Sur notre AZEQ6 trop petite pour lui, un C14 edge HD alimente en photon le train optique, visible ici : ...composé, en résumé, d'une Powermate 2.5 - dans le rôle de la "barlow" sans en avoir la formule optique - et d'un ADC .   Quelques images fixes : Début - milieu et fin de période correspondant à la rotation   0H40     2H00     03H20       Plan à valider : Tentative d'identification de Quelques points d'intérêts :     = C'est une première tentative d'identification mano par mes balbutiants soins => je suis preneur de corrections et d'autres identifications !   Au global, vous en pensez quoi ? Suis preneur de tous conseils pour avancer   PS: Pour tenter de venger @Bernard_Bayle , sans qui nous ne serions sans doute pas là à faire du planétaire
  EDIT: Création d'un hub pour nos images Planétaires :