Messages recommandés

J’ai toujours adoré cette nébuleuse et là elle est bien sympa. Effectivement un poil de focale en plus ça aurait été top mais baignée dans son champ d’étoiles elle rend super également.

 

belle maîtrise technique 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Christian cette Petite Haltère dans son champ étoilé :)

Elle est magnifique sur la full :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle nébuleuse planétaire dans son grand champ ;) Bravo :)

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

M76 est une belle nébuleuse, elle est belle, perdue dans son champ, et la full y montre de beaux détails.

Astronomicalement,

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise, on voit bien les extensions sur la full :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise de cette superbe nébuleuse.

Bravo

Le fond de ciel est un poil noir chez moi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires sur cette image

Pour le fond de ciel, j'ai délibérément choisi cette option pour les seuils, les réhausser n'apportera pas grand chose de plus sur cette image .

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image bien réussie de cette belle nébuleuse sur fond d'étoiles colorées Christian  !

Est-ce que tu utilise le Bayer drizzle  à l'empilement ? Normalement ton échantillonnage est suffisant (0.6"/pix).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

Danielo, j'utilise le script fourni par Siril tout simplement, je ne sais pas si l'empilement est fait avec cette fonction...

 

Nouvelle version plus douce avec un meilleur profil des étoiles également.

J'ai essayé de ne pas trop noircir le fond de ciel cette fois ci ;)

 

 

 

m76v2-C-75.jpg

 

@+

Christian

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux trois derniers commentaires, content que cette image vous plaise

 

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par olivier91
      Re-bonjour,
       
      dans la continuité de mon précédent poste avec le Pelican (IC5070), voici le deuxième objet de la soirée NGC7635 et M52 toujours avec 80ED et la même configuration.
      IL y a cette fois-ci seulement 20 poses de 300s. Il en manque encore pour cet objet. A faire également avec une focale plus élevée.
       
      Config : Ares-C Pro (-15°C) + LExtreme, guidage ASI120MM sur 9x50.
      Traitement : SIRIL et Pixinsight
       
      Il y a toujours cet halos avec le LExtreme en combinaison avec la 80ED. Je n'ai pas ça avec le FMA180 par exemple.
       
      Bon ciel,
      Olivier
       

    • Par olivier91
      Bonjour à tous,
       
      reprise après plusieurs semaines sans images faute du temps, de temps, des congés, des JO, bref petite sortie hier soir depuis Saclay à seulement 15km de Paris.
      Voici un tour sur la nébuleuse du Pélican IC5070 à la 80ED. J'avais fait la région l'an passé à courte focale et il est vrai que la 80ED permet de gagner en résolution.
      Voici donc une image de 22 poses de 300s avec POA Ares-C Pro (-15°C), guidage 9x50 + ASI120MM, le tout avec un filtre L-Extreme indispensable sous le ciel parisien.
      Empilage sous SIRIL et traitement rapide sous Pixinsight.
       
      J'en profite pour une question aux as du traitement, quand les étoiles les plus brillantes ne sont pas retirées en passage Starless, comment faites-vous ?
       
      Bon ciel à tous,
      Olivier

    • Par T350
      Salut,
      Bien, je voulais faire 2 cibles la nuits dernière, mais j'en ai fait qu'une pour la simple raison que j'avais pas programmé la 2ème dans Nina et le réveil que j'avais mis pour 01H30, et bien j'ai du l'éteindre direct et me suis rendormi...
      Du coup, je me réveille à 05H30 comme une fleur et le télescope est garé la caméra réchauffée, donc voilà, juste une cible.
      J'en avais marre du rouge et quand j'ai fait mon programme hier, elle m'a  tapée dans l'oeil. Et quel meilleur moyen de tester le nouveau tube que faire une NP de surcroit accompagnée de galaxies?
      Donc voilà, j'ai fait 83 poses de 240 Sec au T350 même si je n'en n'ai utilisé que 45 et je vous dirai pourquoi.
      Stack WBPP, traitement habituel
      GraX (gradient)
      SPCC
      BlurX
      GHS (Hyperbolique et linéaire)
      Noise X
      Color Sat
      la nébuleuse accompagnée des ces copines galactiques:

      Le champ complet:

      la starless

      la version annotée

      Donc, comme je l'ai dit, le scope a été en autopilote toute la nuit vu que j'ai pas réussi à me réveiller. Par contre, à ma surprise ce matin, je découvre qu'après le retournement au méridien, le HFR  s'est dégradé:

      la brisure est très nette. Cela dit, j'ai quand même fait un empilement de la totalité des poses, et cela n'apporte ou n'enlève rien à l'image.
      J'ai regardé le tilt avant le passage au méridien:

      et après

      et ça fait pas une énorme différence à part le HFR dégradé. De plus, la collimation reste bien la même Est ou Ouest, j'ai déjà vérifié.
      Alors ce serait quoi selon  vous, une MAP foireuse post-méridien?
      Vos avis svp.
       
      a+
       
      Serge
    • Par Raphael_OD
      Bonjour,
      Deux tuiles de 75' sur IC1396 en HOO avec une bande passante de 6nm (Astronomik)
      Zenithstar 66/310 mm, ZWO 533MM, HEQ5 " Rowanisée", pilotage NINA, autoguidage PHD2
       
      Une version HOO pour l'instant ; les voiles de cette nuit n'ont pas permis de finaliser la couche SII
      (ciel péri urbain) 
      A+
      Raph
       
       
    • Par ALAING
      Bien le bonsoir les noctambules et Seestarciens,
       
      Hé oui, ce vendredi soir, rebelote avec un ciel superbe.
      Un beau ciel étoilé, une superbe Voie Lactée et un croissant de Lune qui part se coucher.
       
      Il n'en fallait pas plus pour ressortir prendre le frais avec le Seestar.
      Avec deux idées en tête, faire la Tulipe et ajouter des poses à ma Tête de cochon.
       
      Naturellement, le Seestar en a profité pour faire une mise à jour et le démarrage a un peu cafouillé.
      En plus de me faire perdre mes repères avec une nouvelle ergonomie !
      Mais après quelques relances, tout est rentré dans l'ordre.
       
      Je commence donc une série sur SH2-101 la nébuleuse de la Tulipe.
      Avec le filtre Ha/OIII, l'antibuée activé et la MAP auto après centrage de l'objet.
      Mais j'ai stoppé au bout de 15mn, je trouvais qu'il y avait vraiment peu de signal sur la nébuleuse.
       

       
      Je change mon fusil d'épaule et goto ma Tête de cochon pour ajouter quelques poses.
      20mn plus tard, j'ai 120 poses de 10 secondes que je pourrais ajouter à celles d'hier.
       
      Et je retourne sur ma Tulipe mais sans le filtre Ha/OIII.
      Cette fois, j'engrange 25mn soit 150 poses de 10 secondes.
       
      Mais bonjour la rotation de champ sacrément visible !
       

       
      Je n'ai pas poussé plus loin cette superbe nuit car les yeux commencent à picoter
      Et je verrais ce que je peux faire de tout ça au traitement.
       
      Qui n'a pas été de la tarte
       
      Pour la Tête de cochon, j'ai pris la totalité des images avec celles d'hier et Siril m'en a gardé 488.
      Heureusement que Siril fait des miracles pour aligner tout ça malgré la rotation de champ.
      Donc prétraitement par le script de Siril, astrométrie, couleur par photométrie, asinh et histogramme auto.
      Rotation, crop, finitions sous PSP niveaux contraste et amélioration du ciel sous Toshop.
       
      On gagne un peu en signal et en qualité d'image par rapport à la précédente :
       

       
      On voit mieux l'amélioration avec une petite animation :
       

       
       
      Pour la Tulipe, j'ai également pris la totalité des images des deux sessions Ha/OIII et IrCut.
      Siril s'est débrouillé comme un chef en m'alignant 236 images.
       
      Toujours prétraitement par le script dédié, astrométrie, couleur par photométrie, asinh et histogramme auto.
      Là, par contre, vu l'énorme rotation de champ j'ai été obligé de cropper au plus juste.
      Beaucoup de bidouillages sous PSP pour tenter de faire ressortir au mieux la nébuleuse.
      Réduction des étoiles sous Fitswork et fond de ciel sous Toshop.
       
      Et voilà le désastre
      Pour paraphraser Fufu, c'est pas moche . . . c'est très moche
       

       
      C'est très  loin d'être l'image du siècle mais je la trouve assez esthétique malgré tout
       
      Merci aux plus courageux de m'avoir lu jusqu'au bout
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
      AG
       
       
       
  • Évènements à venir