Bonsoir,   Les conditions météos sont rudes et bien changeantes en ce moment, il faut savoir s'adapter...   La nuit de mercredi à jeudi dernier était annoncée claire par les modèles en première partie de nuit et malheureusmeent fortement voilée en seconde partie. Je suis donc sorti, préparé à subir la frustration de voir le ciel se couvrir 1 à 2h avant que C/2022 E3 (ZTF) ne soit suffisamment haute dans le ciel pour l'imager.   Et finalement, çà a tenu presque jusqu'à l'aurore , je suis donc très content de pouvoir vous montrer ce que devient la belle comète C/2022 E3 (ZTF) dont je vous parle depuis le 12 juin dernier, et qui est passée à son périhélie le 12 janvier 2023:   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 11 au 12 janvier 2023, de 02h48 à 05h58 utc 140 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 20 min   Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel   C'est un premier jet, un simple traitement à l'arrache pour vous montrer qu'elle est déjà bien belle, d'autant que cette image a été prise avec une Lune à 78% qui illuminait encore très généreusement le ciel à plus de 50° de hauteur au-dessus de l'horizon... Le mistral était en embuscade et la trubulence une fois de plus trop présente.   ==>  çà vaut donc le coup de l'observer dès maintenant Elle se rapproche à présent de la Terre, l'éclat maximal est attendu pour fin janvier. La queue est au moins 2x plus longue d'après les images des cadors que j'ai vu passer.   Je n'ai pas encore eu le temps de faire les mesures, ni d'essayer de voir si en compositant moins de poses, on peut voir des mouvements de plasma dans la queue de gaz. Ni regardé s'il y a des choses intéressantes à voir près du noyau. A suivre donc...   Bon ciel à vous