polorider

La comète C/2022 E3 (ZTF) en compagnie d'une galaxie

Messages recommandés

Bonjour

Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF). 

Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps. 

Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...

Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):

63d025a4c073b_eVscope-20230124-050828-C2022E3(ZTF)-2min.png.2de7c62f61c0ef7f9946384c0dd41e53.png

Bon ciel à vous ;)

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar? Bien sympa comme observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @EvOlive

Il y a 21 heures, EvOlive a dit :

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar?

Je te donne les paramètres d'observation: après installation de l'eVscope et mise en station j'ai commencé par faire un calibrage du capteur en raison d'une t° basse (-9/-10). Le dernier calibrage du capteur datait de l'automne dernier avec des t° d'une dizaine de degré au dessus de zéro.

Ensuite mise au point avec le masque de Bathinov sur Véga et j'ai visé directement C/2022 E3 (ZTF) (le scope était à peu près en t° après avoir passé la nuit sur ma terrasse). J'ai fait plusieurs captures de Visuel Amplifié: 30 s, 1 min, 2 min, 3 min, 4 min. A partir de 4 minutes j'ai trouvé le flou de bougé trop visible (en raison de la vitesse sidérale, la comète ne se déplaçant pas à la même vitesse que les étoiles). Voila pour la partie sur le terrain.

Concernant la capture ci-dessus je l'ai passée dans PhotoFiltre7 avec 1 clic sur niveaux automatiques (Gamma+) et 2 clics sur saturation (+) des couleurs. A l'oculaire j'avais à peu près la même image avec très peu de couleurs (on les devinait quand même).

J'ai donc utilisé les paramètres de l'appli unistellar (en automatique donc sans modification du gain et du temps d'expo). Que veux-tu dire exactement par "les réglages dispo via le site unistellar" ?

 

 

 

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unistellar a fait une page sur cette comète : https://www.unistellar.com/blog/catch-comet-e3-fly-past-our-planet-this-february/

Ils donnent les réglages suivants : In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

Si les valeurs d'exposition et de gain peuvent faire en sorte d'avoir un meilleur rendu...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EvOlive a dit :

Merci pour le lien ;) C'est vrai que je ne vais pas souvent sur le site Unistellar donc je rate pas mal d'infos...

il y a une heure, EvOlive a dit :

In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

En revanche 20 min d'exposition ça me semble beaucoup. Il va y avoir un filé très important sur la comète O.o. Déjà à 4 min le filé était très visible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ta comète. Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Sur ma séance avec l'eVscope, je n'ai pas réussi à avoir la queue ionique. Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait. J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète, mais toujours pas de queue ionique visible   :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Oui j'ai été un peu surpris aussi à la vue de cette capture.

Mais il y avait longtemps que je n'avais pas sorti le bébé et j'avais envie de mettre toutes les chances de mon coté pour faire une belle observation: scope stocké toute la nuit à l'extérieur pour qu'il soit bien en t°, nivellement précis du trépied, calibration du capteur, mise au point précise et essais de plusieurs temps de capture (bon, rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on devrait faire tout le temps ^_^ mais parfois je suis un peu plus "brouillon" :$). 

 

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait.

Oui c'est certain que ça n'aide pas.

Perso je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il y avait des passages de cirrus et à cause de ça j'avais des captures vraiment moches :S  après j'ai fait gaffe et je n'ai gardé que les meilleures.

 

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète

Ça serait cool si Unistellar pouvait prévoir dans l'appli une vitesse des moteurs indexée sur la vitesse de chaque comète. Je n'ai aucune idée de la difficulté (et de la possibilité) de faire une amélioration pareille. Mais ça serait sympa de pouvoir rester plus longtemps sur les comètes 9_9. Je vais envoyer une requête au service concerné ^_^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Pour faire des photos, je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bruno G

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Oui je confirme. La capture que j'ai faite (au-dessus) a duré 2 minutes et le filé est déjà bien visible. 

 

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes

Merci pour les liens ;). La prochaine fois je fais ça et je participe... Mais c'est mal engagé avec les prévisions météo des jours prochains :$ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2023 à 01:31, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

 

Quand on fait ceci, Unistellar n'exploite pas une vision amplifiée de 20 min, mais ils exploitent toutes les photos brutes unitaires de 4 sec acquises durant les 20 minutes. Ils peuvent faire du compositage en prenant comme référence la position de la comète, les étoiles sont alors filées.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je vous propose ici une luminance de cette galaxie proche de la Voie lactée qui n'est pas très imagée et qui pourtant regorge de nébuleuses.
      Je vous mets ici un premier jet de 9h de luminance.
      J'arrive à résoudre pas mal d'étoiles mais je pense que je peux faire mieux que cela.
      La couleur suivra. J'ai déjà des prises de vue mais elles ne sont pas en assez grand nombre et la qualité a été fluctuante.
      J'espère que vous apprécierez. On voit aussi pas mal d'IFN.
      Matos C8 EDGE HD
      AM5
      ASI533MM Pro

       
       
    • Par nonolepetitrobot
      Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ?
       
      Voilà une petite photo de la voie lactée en direction du Sagittaire, elle a été réalisée avec mon smartphone, un redmi note 9 pro. Son temps de pose était de 30 secondes au format raw, traitée sur mon portable grâce à lightning.
       
      Bon visionnage 😊

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Image difficile à traiter, cible petite, télescope pas hyper bien réglé ( c'était les débuts avec tilt bien présent entre autre...) mais à la fin on obtient une image montrable, je vous la partage donc bien volontiers  
       
      La galaxie du Têtard (ou UGC 10214) est une galaxie spirale barrée particulière située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 9 349 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 137,9 ± 9,7 Mpc (∼450 millions d'al).
      UGC 10214 figure dans l'atlas des galaxies particulières d'Halton Arp sous la cote Arp 188.
       
       
      UGC 10214 est célèbre pour sa morphologie particulière qui présente notamment un long panache d'étoiles et de gaz, semblant s'échapper de la galaxie et qui a valu son surnom. Cette longue trainée, que l'on appelle une queue de marée, s'étend sur environ 120 kpc (∼391 000 al) en direction de l'est et résulte du passage rapproché d'une petite galaxie naine « intruse » avec UGC 102145. Lors de cette rencontre, il y a une centaine de millions d'années, les forces de marée engendrés par le passage de la galaxie compagnon ont éjecté une grande quantité d'étoiles et de nuages de gaz, dispersés à présent autour de la galaxie spirale sur de vastes distances comme nous le montre la présence de la queue.
      La queue de marée d'UGC 10214 contient de nombreux amas stellaires abritant de jeunes étoiles bleues. L'âge de ces amas varie entre 3 et 10 millions d'années. Au milieu de la queue se trouvent deux vastes nœuds d'étoiles, le plus grand ayant un rayon d'environ 161 pc (∼525 al)6, qui pourraient correspondre à des galaxies naines naissantes. Le reste de la galaxie présente lui aussi une structure très perturbée comme le suggère le bras spiral sud à demi disloqué et au niveau duquel se trouve encore la petite galaxie responsable de ce chaos.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2785mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      56 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
      A refaire avec bien plus de poses, et en LRGB ce serait surement mieux  
       
       
    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par COM423
      Salut à toutes et tous,
       
      J'ai un truc bizarre sur une de mes photos de NGC7814, on dirait le sabre laser de Luke Skywalker :

      La couleur  et les contours sont si prononcés qu'on dirait un truc rajouté à la main dans la photo et pourtant c'est une copie d'écran de la brute !
      Quelqu'un a une idée de ce que çà peut être ?
       
      Merci d'avance.
      Très bon dimanche
  • Évènements à venir