AlSvartr

Premières lumières du LISA et belles émissions d'une Be

Messages recommandés

Hello,

 

Ca fait 3 soirées que je passe à mettre en route le LISA et surtout à me rappeler comment traiter proprement des spectres avec ISIS; ça faisait un sacré bout de temps que je n'y avais plus touché. J'ai pas mal galéré pour obtenir une bonne estimation de la réponse instrumentale, pour finalement comprendre que la source principale des problèmes était entre la chaise et le clavier :D

 

J'ai donc fini un tout premier traitement (il est encore perfectible mais ça devient regardable), celui d'une étoile Be que j'ai pointé après avoir regardé la liste des étoiles Be en attente d'observation sur ARAS-BeAM: HD 276886, de magnitude ~9.6 donc assez brillante pour de la basse réso. Je m'attendais bien à trouver une émission en Ha, mais pas aussi grande...et pas avec une émission également en H beta! C'est motivant pour quelqu'un qui pointe des Be pour la première fois :D

 

_hd276886_20230210_845.png.dc2ce754ac2655345460747111ded81e.png

 

Maintenant le LISA est clairement operationnel, avec la fente de 35um j'ai une résolution autour de 770-790, c'est plutôt un bon compromis sur le 400f5.

L'autre truc chouette c'est que l'utilisation de l'ASI533MM sur le LISA semble donner de bon résultats! Le calage en longueur d'onde est fait à partir d'une étoile A0 et du spectre Ar-Ne de la lampe de calibration interne.

Comme on le voit sur le spectre il y a encore un petit soucis de forme générale de spectre autour de 4500A, il faudra que je joue un peu avec le coefficient de lissage dans ISIS.

 

a+!

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques doigtés pour la réponse instrumentale et ça sera ok, mais tu sais sur les Be il y a parfois des absorptions qui tronquent la courbe de corps noir, donc ne pas trop s'inquiéter si le spectre ne parait pas trop comme celui d'une étoile O, B, A.

 

Par contre pour une étoile de magnitude 9/10, avec un 400 à f5 et 31 poses, je trouve qu'il y a beaucoup de bruit sur ton spectre.... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Alef a dit :

Encore quelques doigtés pour la réponse instrumentale et ça sera ok, mais tu sais sur les Be il y a parfois des absorptions qui tronquent la courbe de corps noir, donc ne pas trop s'inquiéter si le spectre ne parait pas trop comme celui d'une étoile O, B, A.

 

En effet, mais ce qui est plus embêtant c'est que pour le moment je n'arrive pas à bien évaluer à quel point la correction de la réponse instrumentale est perfectible. Par exemple, le coefficient de lissage n'a littéralement aucun effet sur la courbe de réponse, que je mette 5 ou 500 elle ressort pareil.

 

Dans le cas présent j'utilise HD29722 comme étoile de référence, qui est de type A1v. Dans ISIS je suis obligé de prendre HD000319 qui est de ce type (il n'y a pas de pickles de type A1v).

 

ça me donne ça comme courbe de réponse

 

 

image.png.8d864d1253f071f36497abc2ba301646.png

Et pour l'obtenir j'utilise un coeff de lissage de .... 500.. qui n'a aucun effet!

Le résultat de la correction donne évidemment un truc assez propre, aux différences de résolution près, et sans regarder sous 3700-3800A

 

image.thumb.png.7d18d1c8cf6a89b1d8b3266eba7309f3.png

il y a 21 minutes, Alef a dit :

Par contre pour une étoile de magnitude 9/10, avec un 400 à f5 et 31 poses, je trouve qu'il y a beaucoup de bruit sur ton spectre.... non ?

 

Comme je n'ai pas bcp de points de comparaison j'aurais du mal à le dire. Le choix du gain pour le CMOS est peut-être une source du problème, là il est à 350, pas impossible que ça soit trop. Il faudra peut-être que je fasse quelques acquisitions avec l'Atik 414Ex sur le LISA pour comparer. L'autre point c'est que je n'ai aucune idée de la linéarité de l'IMX533, et ça , ça peut jouer de mauvais tours.

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Christian Buil propose plutôt un gain de 200 dans sa vidéo du test de l'ASI 533.

En posant 60", tu es loin de la saturation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, esoub83 a dit :

Christian Buil propose plutôt un gain de 200 dans sa vidéo du test de l'ASI 533.

En posant 60", tu es loin de la saturation ?

 

Autour de 42000 donc il ne reste pas bcp de marge. C'est vrai que je pourrais un peu relaxer le gain vers 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon ! 

Chouette cette etoile Be avec une bien belle émission en H-alpha. C'était comment sur les spectres précédents de la base BeSS ? 

 

Bon WE

Guillaume 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire le curieux...9_9 Seulement un spectre de 2018 dans la base. Et raie Halpha en émission. 

 

Screenshot_20230211_145455_com.android.chrome.thumb.jpg.ada07c103026047e67cd09c34aedc5e5.jpg

 

 

 

 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume,

 

Si tu coches le programme "Toutes réso" il y a un peu plus, mais ça ne se bouscule pas au portillon non plus :)

Dans le premier il y a aussi une emission Hbeta mais qui semble plus discrète.

 

Capture.PNG.54f444411636aacf01cf38cfe6aace6d.PNG

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain a 350 sur 500 de mémoire ? Ca me parait trop, tu rajoutes du bruit à l'image, mets plutôt 150, avec un 400 à F5, ça devrait être pas mal, après tu pousses un peu les poses, y'a pas de secret en spectro il faut poser.

Tton étoile de réponse instrumentale elle est vraiment bonne donc ne t'inquiète pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alef a dit :

Le gain a 350 sur 500 de mémoire ? Ca me parait trop, tu rajoutes du bruit à l'image, mets plutôt 150, avec un 400 à F5, ça devrait être pas mal, après tu pousses un peu les poses, y'a pas de secret en spectro il faut poser.

 

Oui j'essayerai 150 ou 200 (ça ne doit pas faire une différence énorme). En fait je m'étais fait la réflexion que les spectres sur les brutes était un peu "granuleux", ça s'en ressent peut-être sur les brutes.

 

il y a 29 minutes, Alef a dit :

Tton étoile de réponse instrumentale elle est vraiment bonne donc ne t'inquiète pas.

 

Disons qu'il faut que je comprenne quand même pourquoi le coeff de lissage n'a pas d'effet, allez je pose la question au patron :)

 

 @cbuil Bonjour Christian, verrais-tu une raison pour laquelle le coefficient de lissage dans l'assistant de calcul de réponse instrumentale ne semble pas avoir d'effet? Ma version d'ISIS est la 6.1.4. De mémoire je n'ai jamais eu ce soucis (mais je pense que c'était avec des versions antérieures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant