Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je trouve enfin le temps de m'occuper de mes anciennes prises qui trainent depuis un bout de temps sur mon disque dur ...

Aujourd'hui, l'amas de galaxies Abell 2666 dans le carré de Pégase.

J'ai énormément galéré pour traiter tout ça : gros problème de fond de ciel (lumières parasites dues à des passages de voiture, météo changeante, captures sur 2 nuits) et un souci de cadrage : entre les 2 nuits, mon capteur n'était pas posé exactement pareil, et le retournement de méridien de la 1ère nuit a eu un souci, le pointage automatique par astrométrie s'est mal fait.

Sinon, il y a une trentaine de prises (désolé, j'ai même pas noté le nombre exacte de poses retenu !! :$) de 5 minutes. Le tout avec un Canon 40D non défiltré derrière mon habituel C8 avec réducteur 6,3 et monture Az-EQ6. Traitement sur Siril et Photoshop CS2. Vues les soucis de cadrage et les déformations de bord de champ, j'ai dû cropper un peu l'image ...

L'image n'est pas extraordinaire, mais par contre, il y a du monde ici; je me suis même amusé à pointer toutes les galaxies visibles dans le champ (repérées grâce à l'application Aladin du CDS de Strasbourg)

Lien vers la full : https://singulariteblog.files.wordpress.com/2023/02/abell2666_20210921_full.jpg

Tous les détails sur mon site perso : https://singulariteblog.wordpress.com/abell2666-2021-09-21/

 

Abell2666_20210921_small.jpg

Abell2666_20210921_label_small.jpg

Modifié par Cpt_Igloo
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ bien rempli en effet :)

La couleur s'est perdue en route ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, COM423 a dit :

La couleur s'est perdue en route ?

En effet, je n'ai pas réussi à faire ressortir vraiment les couleurs... Je ne sais pas trop pourquoi, il faudrait que je reprenne le traitement pour comprendre, mais il me semble que je n'avais déjà pas grand chose sur la brute...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo ;) 

il y a 21 minutes, COM423 a dit :

La couleur s'est perdue en route ?

ben oui, c'est dosé ;) 

et pas criard, pas comme certains ici .... 

:)

;) 

(hé ouais, c'est pas parce que je ne fais pas d'images, que je ne peux pas donner mon avis ;) ) 

Bon week-end ;) 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, PETIT OURS said:

ben oui, c'est dosé ;) 

Alors là pour le coup, c'est sûr que l'APOD c'est mort du coup :D

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bel exploit avec un APN, une plongée dans l'Univers lointain. Le noir et blanc garde tout son charme :)

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par T350
      Salut,
      Bien, je voulais faire 2 cibles la nuits dernière, mais j'en ai fait qu'une pour la simple raison que j'avais pas programmé la 2ème dans Nina et le réveil que j'avais mis pour 01H30, et bien j'ai du l'éteindre direct et me suis rendormi...
      Du coup, je me réveille à 05H30 comme une fleur et le télescope est garé la caméra réchauffée, donc voilà, juste une cible.
      J'en avais marre du rouge et quand j'ai fait mon programme hier, elle m'a  tapée dans l'oeil. Et quel meilleur moyen de tester le nouveau tube que faire une NP de surcroit accompagnée de galaxies?
      Donc voilà, j'ai fait 83 poses de 240 Sec au T350 même si je n'en n'ai utilisé que 45 et je vous dirai pourquoi.
      Stack WBPP, traitement habituel
      GraX (gradient)
      SPCC
      BlurX
      GHS (Hyperbolique et linéaire)
      Noise X
      Color Sat
      la nébuleuse accompagnée des ces copines galactiques:

      Le champ complet:

      la starless

      la version annotée

      Donc, comme je l'ai dit, le scope a été en autopilote toute la nuit vu que j'ai pas réussi à me réveiller. Par contre, à ma surprise ce matin, je découvre qu'après le retournement au méridien, le HFR  s'est dégradé:

      la brisure est très nette. Cela dit, j'ai quand même fait un empilement de la totalité des poses, et cela n'apporte ou n'enlève rien à l'image.
      J'ai regardé le tilt avant le passage au méridien:

      et après

      et ça fait pas une énorme différence à part le HFR dégradé. De plus, la collimation reste bien la même Est ou Ouest, j'ai déjà vérifié.
      Alors ce serait quoi selon  vous, une MAP foireuse post-méridien?
      Vos avis svp.
       
      a+
       
      Serge
    • Par aeropic
      Salut les amis,
      J'en marre des nébuleuses Halpha qui ne sont pas vues par mon sony a6000, du coup je suis revenu sur une galaxie pas vraiment très lumineuse mais sympa quand même : M109 galaxie spirale barrée.
      4090 secondes de pose en deux fois avec mon SW200x1000 +a6000 + table EQ.

      Au passage je me suis bricolé un pseudo Bahtinov à base de chutes de toile de moustiquaire de chez Lidl (2 morceaux cousus avec les trames à 45°). Ca à l'air de marcher pas trop mal, en tous cas les aigrettes sont splendides (photo sur Polaris et sa copine)  ;-)


    • Par Optrolight
      Parfois on a la chance d'aller dans des lieux magiques. De prendre le temps d'admirer, de contempler. De ce perdre au milieu d'imensité. 
      Conjuguer technologie et simplicité naturelle. 
      De cette image, il y a deux choses de la main de l'homme. Le premier plan. Cette arbre sorti de nul part qui avec ses 3 ou 4 copains ne sont là que parce que l'homme a bien voulu les mettre et leur permettre de survivre dans ce milieu hostile. Et puis il y a ces quatres faisceaux laser qui tel une flèche, nous guide vers les cieux flamboyants du désert d'Atacama. 
      Pour les plus attentifs d'entre vous, vous pourrez distinguer les 4 étoiles artificielles au bout des lasers qui permettent aux astronomes de sonder l'atmosphère pour ensuite plus ou moins s'en affranchir. 
       
      Ici point de setup de foli, juste un smartphone sorti de la poche. 
       
       
       

    • Par Labonnejournee
      Bonsoir tout le monde!
      je fais face à un petit problème. Mon alimentation d’Eq6 R pro a rendu l’âme, et je n’ai pas de vrai remplaçante. De base cette alim sort du 12v 7a, et celle que je peux utiliser en attendant d’en recevoir une nouvelle sort du 12v 3a. 
      J’aimerai savoir l’impact que cela pourrait avoir sur mes observations si quelqu’un s’y connais, merci d’avance!
      (ma supposition est que ma capacité de charge sera limitée).
    • Par jeffbax
      Bonjour les copains,
       
      la team a eu quelques nuits sur le T1000 F/3.2 Omicron du C2PU fin juillet/début Août. En attendant une cible de fin de nuit, j'ai dirigé le tromblon vers un grand classique : IC 5146 alias le cocon. Le seeing était bon (1,35") et j'ai pu engranger 2h de L et RVB = 60/48/46. La L toujours sans filtre et pour le B un filtre SDSS gp.
       
      J'ai fait une première version le weekend dernier, mais ça n'allait pas. Ni @Superfulgur ni moi n'étions enchantés du rendu. Les données étaient excellentes, mais pas d'inspiration... La panne de vision finale. J'ai donc laissé tout ça mariner sur le disque et j'ai tout repris hier. Là c'est publiable.
       
      Alors avec ce type de classiques, vu et revu à toutes les sauces, il n'est pas évident de restituer une image au goût de tous. Mais comme toujours on assume ce choix aux contrastes modérés, et ce zeste de bruit laissé au fond.
       
      La full à 6500 pixels :
       

       
       
       
      Rubrique des flemmards du clic avec quelques crops :
       

       
       
      J'ai été étonné de découvrir de petites galaxies en pleine voie lactée :
       

       
       
       
      Et le lien Astrobin : 
       
       
      J'espère qu'elle agrémentera votre weekend.
       
      Bon ciel,
       
      JF
       
       
  • Évènements à venir