Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 12 février 2023 Bonjour tout le monde . J'ai voulu imager ce rapprochement remarquable , pas sur que dans 50 000 ans ...la Comète frôle a nouveau Mars :-) ED80+600D Pour le reste j'ai fais une 50 aine d'acquisitions pour la Comète par contre ça fait 3h que j'essaie de traiter ça sous iris mais rien je n'arrive à rien et je laisse tomber ( Vive le Planétaire) ...je chercherais des tutos .... Bernard_Bayle 20 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 986 Posté(e) 12 février 2023 Joli souvenir Bernard 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 18 930 Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Bien joué Bernard ! Pas trop de suggestions à te proposer pour Iris, le protocole bateau que j'aurais utilisé : coregister2, composit, ddp. Peut-être éviter le retrait de gradient, ça pourrait être préjudiciable pour la queue tout ça. Modifié 12 février 2023 par ValereL 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal Tamburini 37 Posté(e) 12 février 2023 il y a une heure, Bernard_Bayle a dit : pas sur que dans 50 000 ans ...la Comète frôle a nouveau Mars :-) Bien joué Bernard, dans 50 000 ans tu pourras tout de même dire j'y étais ! 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 12 février 2023 bravo bernard ! belle prise que ce rapprochement et tu as bien fait de t'éloigner pour l'immortaliser ! bon dimanche ! paul 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belier1762 1 132 Posté(e) 12 février 2023 Bonjour Bien joué Bernard, un souvenir du passage de la Comète ZTF Bon Ciel Marc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 700 Posté(e) 12 février 2023 Belle prise! Bravo Martin 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bungert 1 990 Posté(e) 12 février 2023 Très belle image i Bon ciel. f. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 283 Posté(e) 12 février 2023 Un joli souvenir de cette rencontre Bernard Bon courage pour la suite Bonne soirée, AG PS : tu as raison, pas sûr que cette rencontre ait encore lieu dans 50 milans 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 561 Posté(e) 12 février 2023 Bravo pour cette belle conjonction bon cy 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, ALAING a dit : Bon courage pour la suite C'est pas normal qu'un One Shot soit meilleur que 50images stackees, sous Iris. Du coup j'ai tout viré, j'ai chargé Siril et j'ai passé 3 h à bucher, c'est pas les tutos qui manquent avec des exemples de Dof et de brutes. Je dois reconnaître moi ..qui trouvais ce soft rébarbatif...que finalement avec ses scripts génériques pour plusieurs situations.... ça me paraît vraiment sympa. Bernard_Bayle Modifié 12 février 2023 par Bernard_Bayle 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 988 Posté(e) 12 février 2023 il y a 8 minutes, Bernard_Bayle a dit : Je dois reconnaître moi ..qui trouvais ce soft rébarbatif...que finalement avec ses scripts génériques pour plusieurs situations.... ça me paraît vraiment sympa. Salut Bernard. Ce tuto de Cécile est bien foutu. Tu peux bosser à partir de ta séquence avec les brutes pré-traitées (càd avec les DOF): https://siril.org/fr/tutorials/comet/ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 042 Posté(e) 12 février 2023 Jolie image , ça valait le coup ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 12 février 2023 il y a 13 minutes, sebseacteam a dit : u peux bosser à partir de ta séquence Merci Seb, super Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 12 février 2023 Chouette souvenir de ce duo éphémère, bravo Bernard 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 988 Posté(e) 12 février 2023 Après l'alignement, vient l'empilement. Tu peux mettre en rejet sigma bas 3 et sigma haut 0.8 Un bon départ pour effacer la comète pour avoir les étoiles fixes, et pour effacer les étoiles pour avoir la comète fixe. Ça se fait en 2 séries bien entendu. J'en suis arrivé à ces étapes là. Restera à assembler les 2... Le 14/02 peut être...sur un malentendu ça peut marcher 😁 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 12 février 2023 il y a 6 minutes, sebseacteam a dit : Restera à assembler les 2... Le 14/02 p J'en suis pas là Je vois que tu Côté Siril comètes, en Cp tu utilisais deja ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 12 février 2023 il y a 38 minutes, sebseacteam a dit : Après l'alignement, vient l'empilement. Tu peux mettre en rejet sigma bas 3 et sigma haut 0.8 Ahhh c est pour ça ... Je met les bas et les haut a 0.5 pour les étoiles et a 7 pour la comète En fait j' ai rien compris 😅 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 988 Posté(e) 12 février 2023 Oui tout est dans les paramètres de rejet. Faut trouver le bon compromis entre bas et haut. Pour cela que Cécile précise de mettre les paramètres dans le nom de l'image finale, comme ça à force d'empiler avec des valeurs approchantes, on arrive à obtenir l'image voulue. Donc pour s'y retrouver : On prend la séquence des images pré traitées avec les DOF. Souvent elle s'appelle pp_brutes. De là on peut virer le gradient en auto sur toutes les images pré traitées. On a une séquence bkg_pp_brutes. 1e étape : Aligner les images en mode ciel profond. On a une séquence r_bkg_pp_brutes. Puis empiler avec rejet bas 3 et haut 0.8 Nommer l'image finale "étoiles fixes" 2e étape : Reprendre la séquence alignée r_bkg_..... Et choisir l'alignement "comète", pointer la comète dans la 1e image de la séquence et dans la dernière (voir tuto). Empiler ensuite avec le même genre de rejet. Nommer l'image finale "comète fixe". Puis après ça se passe ailleurs, dans Toshop ou maître GIMP 😜 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 13 février 2023 Il y a 10 heures, Achaim a dit : comète En fait j' ai rien compris 😅 Bé pareil 🥺 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XavS 4 534 Posté(e) 13 février 2023 Au moins c'est dans la boîte Bien joué Bernard XavS 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lonelystar78 3 181 Posté(e) 13 février 2023 Un beau souvenir de cette rencontre improbable Bon ciel Patrick 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites