JnoAstro 43 Posté(e) 15 février 2023 Bonjour, Je veux acheter un panneaux lumineux pour faire des flats. Si on cherche sur les sites Astro les prix sont quand même assez élevé. J’ai penser à utiliser une tablette pour consulter les négatifs photos. J’ai trouvé cette offre Pour 30 € https://www.amazon.fr/eyesen-Ultra-Mince-Diapositives-Numériques-Smartphone/dp/B09QKPKJCS/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2MJQNM90XMG7F&keywords=Panneau+lumineux+négatifs+photo&qid=1676495295&sprefix=panneau+lumineux+négatifs+photo%2Caps%2C87&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1 La température de couleur est entre 10 000 et 12 000 K et la puissance n’est pas réglable À votre avis est-ce adapté ? sinon y a-t-il un produit que vous conseillez ? jnoastro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 MCJC 7 307 Posté(e) 16 février 2023 Il y a 15 heures, JnoAstro a dit : sinon y a-t-il un produit que vous conseillez ? Tu ne feras jamais d'aussi bons flats que dehors, à la pénombre, avec un linge blanc placé devant l'objectif. Les autres méthodes (mur blanc, écran) offrent des résultats de qualité très inférieure par comparaison. Et ça ne te coûte rien. Alors, pourquoi cherches-tu une autre méthode, moins efficace et plus coûteuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 JnoAstro 43 Posté(e) 16 février 2023 Je ne savais pas , je vais faire ça. 100iso et 1/8000 il faudrait en faire à différentes temperature ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 PETIT OURS 26 404 Posté(e) 17 février 2023 Il y a 16 heures, JnoAstro a dit : il faudrait en faire à différentes temperature ? salut non, au plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 JnoAstro 43 Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Merci Modifié 17 février 2023 par JnoAstro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Bruno- 4 318 Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Tu dois faire des flats non pas parce qu'on te dit d'en faire, mais pour une raison précise qu'il vaut mieux comprendre. Il y a des différences de sensibilité sur les pixels de l'image. Je vois trois raisons : − Sur le capteur, tous les pixels ne sont pas pile poil aussi sensibles. Par construction. − Sur l'image, il y a du vignettage : à cause du système optique, la quantité de lumière captée est plus importante sur les pixels du centre que sur les pixels de la périphérie (c'est ce qui se passe par si le miroir secondaire est petit). − Présence de poussières sur la vitre du capteur : elles sont certes complètement défocalisées, mais créent néanmoins une sorte de zone d'ombre où la quantité de lumière captée est plus faible. (Au début le capteur n'a pas de poussières, et puis ça vient petit à petit...) Supposons un pixel référence qui capte une quantité de lumière de 100. Si à cause d'une poussière le pixel voisin capte seulement 75, il faudra le diviser par 0,75 pour le remettre au niveau de 100. Ceci pour expliquer que la correction se faire en divisant l'image par la « flat », qui est en quelque sorte la carte des différences de sensibilité. On ne soustrait pas : on divise. Donc c'est indépendant du temps de pose : si un pixel a 3/4 de la luminosité de son voisin, ce sera le cas à tous les temps de pose ; la correction nécessite donc juste de diviser par 3/4. Attention, l'effet du vignettage dépend de l'orientation de la caméra par rapport au télescope. Il ne faut donc pas démonter la caméra entre la prise de vue d'un astre et la flat. (Si le vignettage est négligeable, les deux autres effets ne dépendent pas de la position de la caméra puisqu'ils agissent directement sur le capteur, donc là on peut faire les flats plus tard − avant l'apparition de nouvelles poussières, disons.) Bref : pour faire les flats, peu importe le temps de pose ou la température, la non uniformité de sensibilité n'en dépend pas. Mais il faut de préférence les faire sans démonter la caméra, du moins pour corriger le vignettage. Modifié 17 février 2023 par Bruno- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 832 Posté(e) 18 février 2023 Le 16/02/2023 à 14:17, MCJC a dit : Tu ne feras jamais d'aussi bons flats que dehors, à la pénombre, avec un linge blanc placé devant l'objectif C'est b'en vlai ça! Jamais fait devant un objo mais devant un T300, ça marche très bien le T-shirt tout blanc. Le 16/02/2023 à 17:03, JnoAstro a dit : il faudrait en faire à différentes temperature ? Comme déjà dit, non... Par contre ne surtout pas bouger le train optique entre les prises et les flats pour les trois raisons de Bruno Le 15/02/2023 à 22:15, JnoAstro a dit : Je veux acheter un panneaux lumineux pour faire des flats J'en ai un, un Gé...k qui fonctionne très bien et pas très cher... Le 15/02/2023 à 22:15, JnoAstro a dit : Je veux acheter un panneaux lumineux pour faire des flats Pour faire quoi de tes flats ? Le 15/02/2023 à 22:15, JnoAstro a dit : J’ai penser à utiliser une tablette pour consulter les négatifs photos. Bahhh, tu peux toujours jouer à candy crush avec ta tablette Le 15/02/2023 à 22:15, JnoAstro a dit : La température de couleur est entre 10 000 et 12 000 K et la puissance n’est pas réglable Outch, ça c'est de l'astro .... Sinon pas compris ce que tu veux en faire de ta tablette ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 alpheratz06 291 Posté(e) 21 mars 2023 Le 15/02/2023 à 22:15, JnoAstro a dit : J’ai penser à utiliser une tablette pour consulter les négatifs photos. J’ai trouvé cette offre Pour 30 € Bonjour Je résume mon modeste point de vue (qui n'engage que moi, parce que je n'ai pas la science infuse) Les flats servent : - à atténuer le vignettage et l'effet des poussières - à compenser les différences de densité des filtres d'un point à l'autre ( plus important que ce qu'on imagine sur les filtres à bande étroite sauf haut de gamme... sur les miens (ZWO) hétérogénéité n'est pas négligeable! ) Comment faire des flats ? - il faut impérativement les faire dans une configuration optique donnée, qui corresponde à celle de la prise d'image : - même orientation de la caméra en rotation autour de l'axe optique -même filtre (les poussières se baladent aussi sur les filtres) ... donc (à mon humble avis) il faut les faire à chaque session de prise de vue (PdV). Je les fais de façon un peu intégriste, c'est dire que si je programme une séquence de PdV, genre n prise savec filtre 1 , puis N prises avec filtre 2 etc ... je fais les flats à la fin de chaque série de prise de vue avec un filtre donné. Mais c'est peut être trop rigoureux. Si on fait les flats en bloc en fin de session, alors on fait l'impasse sur les poussières qui se baladent (sur les filtres en particulier) mais c'est peu être une précaution un peu trop luxueuse ... chacun jugera. Éclairement : - Pour que le flat soit bien dosé , il faut surtout éviter la saturation du capteur , donc on ajustera le temps de pose en se fondant sur l'allure des histogrammes. Pour ma part, je vise un pic de distribution à peu près à 40% de la pleine échelle. - la sensibilité de la cam n'a pas d'importance compte tenu du flux qui est important. Perso je garde la sensibilité standard avec laquelle je fais les PdV - personnellement je fait varier le temps de pose (j'ai fait des ajustement sur le temps de pose à choisir suivant les filtres) et j'ai stocké ces info en dur dans le séquenceur - il faut une source uniforme (on en parle après) le plus proche possible de la pupille de l’instrument , qui doit resté en mise au point à l'infini, ce qui a deux intérêts 1) on reste dans les conditions optiques de prise de vue (obligatoire!) et 2) on défocalise beaucoup la source, ce qui atténue un peu le besoin d'uniformité. La colorimétrie précise de la source n'a pas d'importance, du moment qu'on a assez de jus dans le spectre pour passer dans tous les filtres. Avec les LEDs c'est OK Uniformité : il y a beaucoup de solutions DIY où on utilise - quelques leds voire un bout de ruban pour éclairer un réflecteur diffus (genre polystyrène blanc) Cela fonctionne bien, le plus délicat étant de trouver un système fiable et facile à mettre en œuvre sur le terrain. - un écran électroluminescent , mais qui présente toujours quelques défauts d’uniformité mais surtout un manque de fiabilité dans le temps - solution que je n'ai pas essayée mais à laquelle je pensais : monter un diffuseur (plaque en plexiglass translucide , verre dépoli...) devant la pupille et l'illuminer d'un coup de flash , mais ça pose un pb de synchro avec la caméra, et il jouer sur la puissance de l'éclair ou la sensibilité... Personnellement j'avais trouvé sur le bon coin il y a deux ou trois ans un astram qui réalisait en 3D printing un écran à flat alimenté en usb : pratique à l'usage et fiable L'écran à diapo que vous citez ? Pourquoi pas , il y a probablement des rangées de LEDs (ruban?) donc uniformité probablement acceptable, reste à réaliser un système permettant de le monter sur l’instrument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 832 Posté(e) 23 mars 2023 Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : Je résume mon modeste point de vue (qui n'engage que moi, parce que je n'ai pas la science infuse) Moi non plus , Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : Les flats servent : - à atténuer le vignettage Oui ! Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : Comment faire des flats ? - il faut impérativement les faire dans une configuration optique donnée, qui corresponde à celle de la prise d'image Oui, ne pas bouger le train optique... Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : Pour ma part, je vise un pic de distribution à peu près à 40% de la pleine échelle Je me tirais un peu les cheveux à ce sujet, Alaing m'avait suggéré de le faire à 50%, ce que je fais depuis... C'est très bien ainsi, ça évite les prises de tête Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 JnoAstro 43 Posté(e) 23 mars 2023 (modifié) Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : quelques leds voire un bout de ruban pour éclairer un réflecteur diffus (genre polystyrène blanc) Merci de ta réponse. il me semble qu il faut prêter attention ace que la source est un flux lumineux comparable à la courbe de la lumière naturelle. Désolé j utilisé des termes approximatifs. Je ne crois pas que ce soit le cas pour tous les led, je crois que c est légèrement différent pour les flash (mais ça doit être une question de temp de couleur principalement ) je vais regarder les courbes et compléterai. Modifié 23 mars 2023 par JnoAstro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 JnoAstro 43 Posté(e) 23 mars 2023 Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : Si on fait les flats en bloc en fin de session, alors on fait l'impasse sur les poussières qui se baladent (sur les filtres en particulier) mais c'est peu être une précaution un peu trop luxueuse ... chacun jugera. Je pense que les nouvelles poussieres, l effet est réel mais probablement du 3ieme ordre. si on fait des flats et des offset en bibliothèque, on perds évidemment le réglage du train optique et les nouvelles poussières qui vont arriver sur le tube. J ai l impression que c est quand même une correction de 2nd ordre. Info intéressante, @Thierry Legault explique très bien la logique dans son livre. si on fait certains des Dof a 100iso on gagne en nombre de DOF à faire en divisant tel nombre à faire par un facteur qui est je crois Iso des brut / 100. Comme je ne le fais pas tous les jours je suis très flou et je n ose à peine dire qu il s agit des flats et des offset car je risque de dire des bêtises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 JnoAstro 43 Posté(e) 23 mars 2023 (modifié) Le 21/03/2023 à 13:59, alpheratz06 a dit : à compenser les différences de densité des filtres d'un point à l'autre ( plus important que ce qu'on imagine sur les filtres à bande étroite sauf haut de gamme... sur les miens (ZWO) hétérogénéité n'est pas négligeable! ) Merci de l info , je ne savais pas j ai des Baader je pense que c la même qualité. ? D ailleurs, quelqu un connaît il leur épaisseur pour adapter le back focus ? Modifié 23 mars 2023 par JnoAstro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 alpheratz06 291 Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 1 heure, JnoAstro a dit : Merci de l info , je ne savais pas j ai des Baader Je pense que les Baader sont de bien meilleure qualité que mes ZWO. Les variations de densités sont très visibles sur mes falts, surtout sur le Halpha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 alpheratz06 291 Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 1 heure, JnoAstro a dit : J ai l impression que c est quand même une correction de 2nd ordre. C'est possible.. Je ferai l'essai par curiosité, parce qu'il serait effectivement beaucoup plus rapide de faire les flats en bloc. Un bon examen des flats doit aussi montrer s'il y a des "pétouilles" (les taches de diffraction des poussières sont caractéristiques) . Dans mon expérience photo, on ne voit que les poussières présentes sur le capteur, et à très petite ouverture. Par contre sur les boîtiers reflex , le tirage est tel que la dernière surface optique (au moins sur les longues focales) est relativement éloignée du capteur... je dirais au moins 50mm sur les objectifs que je possède. Je ne me souviens pas avoir mis en évidence des poussières présentes sur les objectifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 alpheratz06 291 Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 2 heures, JnoAstro a dit : la source est un flux lumineux comparable à la courbe de la lumière naturelle. Je pense qu'il faut juste éviter une source "baroque" avec des raies par exemple . Un éclair de flash a un spectre continu qui permet de passer dans les filtres à bande étroites avec assez de flux. Les LEDs blanches aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 832 Posté(e) 26 mars 2023 Le 23/03/2023 à 11:11, alpheratz06 a dit : Dans mon expérience photo, on ne voit que les poussières présentes sur le capteur, et à très petite ouverture. Par contre sur les boîtiers reflex , le tirage est tel que la dernière surface optique (au moins sur les longues focales) est relativement éloignée du capteur... je dirais au moins 50mm sur les objectifs que je possède. Je ne me souviens pas avoir mis en évidence des poussières présentes sur les objectifs. Salut, dans la mienne (expérience photo), à grande ouverture, sur une cam zwo, une pétouille est bien présente en bas à droite, pas sur le capteur Au passage on voit bien le vignetage... Les 2, vignetage et pétouilles bien corrigés par les flats. Le 23/03/2023 à 09:15, JnoAstro a dit : si on fait certains des Dof a 100iso Les dof, tu les fais en fonction de tes prises... si c'est 100iso les prises, ok, si c'est 200 iso les prises, ben c'est 200 iso les dof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 JnoAstro 43 Posté(e) 26 mars 2023 Il y a 6 heures, Franck_77 a dit : Les dof, tu les fais en fonction de tes prises... si c'est 100iso les prises, ok, si c'est 200 iso les prises, ben c'est 200 iso les dof Thierry Legault dans son livre de référence ASTROPHOTOGRAPHIE dit je cite. : » Le réglage de sensibilité ISO utilisé pour les images du ciel doit être conservé pour les darks. Par contre il est tout à fait possible de réaliser les flats et donc les Offsets correspondant à 100 ISO. Ils seront même de meilleure qualité et pourront être réalisé en plus petite quantité ( un flat à 100 ISO équivaut à huit flats à 800 ISO) » Meilleure qualité et moins nombreux, que rêver de mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 832 Posté(e) 26 mars 2023 (modifié) Il y a 15 heures, JnoAstro a dit : Thierry Legault dans son livre de référence ASTROPHOTOGRAPHIE Si Thierry Legault le dit alors je m'incline , mais peux-tu m'indiquer la page STP, je n'arrive pas à retrouver ta référence... On m'a toujours dit de conserver les iso pour les dof ? Mais je pense qu'il dit la même chose que moi (enfin, c'est plutôt moi qui di dit la même chose que lui ) : "un flat à 100 ISO équivaut à huit flats à 800 ISO" : donc on est d'accord, à 100 iso c'est mieux pour une prise à 100 iso, non ? Franck Modifié 26 mars 2023 par Franck_77 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 832 Posté(e) 27 mars 2023 (modifié) Le 27/03/2023 à 00:28, Franck_77 a dit : peux-tu m'indiquer la page STP Ok, vu P.39... Bon..., je fais tout à même iso, c'est ce qu'on m'a recommandé Après, Thierry Legault dit que c'est possible dans d'autres configs, mais c'est Thierry Legault Modifié 27 mars 2023 par Franck_77 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 alpheratz06 291 Posté(e) 4 avril 2023 Le 26/03/2023 à 01:19, Franck_77 a dit : Salut, dans la mienne (expérience photo), à grande ouverture Bonjour Je parlais de mon expérience de photo terrestre et pas astro. On voit surtout (avec un faisceau assez diaphragmé) les pétouilles sur le capteur. En astro, c'est une autre paire de manche, avec les filtres qui sont très proches du capteur (et on voit les poussières dessus, j'en ai fait l'expérience sur un fond de ciel en plein jour). Bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonjour, Je veux acheter un panneaux lumineux pour faire des flats. Si on cherche sur les sites Astro les prix sont quand même assez élevé.
J’ai penser à utiliser une tablette pour consulter les négatifs photos.
J’ai trouvé cette offre Pour 30 €
https://www.amazon.fr/eyesen-Ultra-Mince-Diapositives-Numériques-Smartphone/dp/B09QKPKJCS/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2MJQNM90XMG7F&keywords=Panneau+lumineux+négatifs+photo&qid=1676495295&sprefix=panneau+lumineux+négatifs+photo%2Caps%2C87&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
La température de couleur est entre 10 000 et 12 000 K et la puissance n’est pas réglable
À votre avis est-ce adapté ?
sinon y a-t-il un produit que vous conseillez ?
jnoastro
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