jeffbax

M 82 en poses hybrides - 2 newtons en coopération

Messages recommandés

Le 11/03/2023 à 16:14, jeffbax a dit :

Sur ce coup là on s'en tire pas trop mal je pense

 

On peut dire ça comme ça. Ou on peut dire :

                      "Encore une image F-A-B-U-L-E-U-S-E !!!"

 

Chapeau les artistes. Merci de nous régaler !

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, ça fait plaisir... On est content de l'accueil que vous réservez à cette galaxie aux allures si particulières. Pas simple de sortir du lot sur un objet autant ressassé. 😉

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est magnifique! Et Jeff un virtuose du traitement*!

Bravo à tous les deux!

Nathanaël

* et j'ai hâte de pouvoir creuser à nouveau le sujet ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci les copains. C'est sympa de passer par là 🙂

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux derniers passants 😊😊

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, drgkill a dit :

Magnifique :x , du coup même pas je pose la mienne :$

 

Ah ben, c'est pas le but... Ça doit plutôt encourager que décourager. On fait pas un OVNI comme ça du premier coup 😉

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JF, superbe image,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jpl34390 a dit :

Bonsoir JF, superbe image,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre

 

Merci Jean-Pierre. Bon ciel.

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poh poh poh !!! C'est magnifique...

Mais c'est bizarre, on dirait que les extensions rouges de M82 sont au premier plan. C'est le H alpha qui fait ça ?

A+

Bruno

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2023 à 22:02, BrunoM a dit :

. C'est le H alpha qui fait ça ?

Oui, le Ha est très contrasté et au traitement j'ai voulu faire ressortir cet aspect de relief 😉

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord. Mais ces éjectas proviennent bien du noyau, n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BrunoM a dit :

Ha d'accord. Mais ces éjectas proviennent bien du noyau, n'est ce pas

 

Heuu.. peut être. J'appelle un ami si il connaît la réponse ou si il connaît quelqu'un qui connait la réponse... @Superfulgur.

 

Mais question intéressante. Moi mon kiff c'est les belles images même si je fais de l'astronomie depuis 35 ans je sais pas tout 🤔 .

 

J'en profite pour remercier chaleureusement les derniers nuiteux amis passants 😊

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Petit exercice toujours plaisant à réaliser en vacances.
       
      Eos 650D
      Sigma 10-20 @ 10mm
       
      427 x 30s
       

       
      Avec quelques Perséides en prime.
       
      En cadeau Bonux car vous êtes sages:
      30x60s 

       
      😉
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
       
      Du vent étant annoncé en campagne, je suis resté "at home" pour profiter du ciel bleu. J'ai aussi profité des voisins qui faisaient un fiesta et qui ont balancé du NTM jusqu'à minuit... ahhhh le silence des espaces infinis...
      Je me suis lancé dans le CP (petit bain) avec ma caméra planétaire ASI 662MC.  Y'a des objets que j'ai fait il y a longtemps à la ToUcam mono (si si... ) et que je voulais refaire avec une plus grosse webcam.
       
      M63, bien que mal placée vers le couchant maintenant, d'où ce fond jaunâtre
      160 x 15s, pas de filtre (excepté UV-IR cut), pas d'autoguidage, pas de correcteur de coma, pas de DOF (bref, travail de feignant)
       

       
      puis, montant vers le NE, la petite nebuleuse planétaire M76, avec un ciel moins lumineux et une extinction des lampadaires à 1h du mat'
      J'ai pas trié, j'ai tout mis dans SIRIL, les images mal suivies aussi. De toutes façons le correcteur manque visiblement, même avec un capteur de petite taille
       

       
      Et voila !
      Glob
    • Par T350
      Salut,
      Bien, je voulais faire 2 cibles la nuits dernière, mais j'en ai fait qu'une pour la simple raison que j'avais pas programmé la 2ème dans Nina et le réveil que j'avais mis pour 01H30, et bien j'ai du l'éteindre direct et me suis rendormi...
      Du coup, je me réveille à 05H30 comme une fleur et le télescope est garé la caméra réchauffée, donc voilà, juste une cible.
      J'en avais marre du rouge et quand j'ai fait mon programme hier, elle m'a  tapée dans l'oeil. Et quel meilleur moyen de tester le nouveau tube que faire une NP de surcroit accompagnée de galaxies?
      Donc voilà, j'ai fait 83 poses de 240 Sec au T350 même si je n'en n'ai utilisé que 45 et je vous dirai pourquoi.
      Stack WBPP, traitement habituel
      GraX (gradient)
      SPCC
      BlurX
      GHS (Hyperbolique et linéaire)
      Noise X
      Color Sat
      la nébuleuse accompagnée des ces copines galactiques:

      Le champ complet:

      la starless

      la version annotée

      Donc, comme je l'ai dit, le scope a été en autopilote toute la nuit vu que j'ai pas réussi à me réveiller. Par contre, à ma surprise ce matin, je découvre qu'après le retournement au méridien, le HFR  s'est dégradé:

      la brisure est très nette. Cela dit, j'ai quand même fait un empilement de la totalité des poses, et cela n'apporte ou n'enlève rien à l'image.
      J'ai regardé le tilt avant le passage au méridien:

      et après

      et ça fait pas une énorme différence à part le HFR dégradé. De plus, la collimation reste bien la même Est ou Ouest, j'ai déjà vérifié.
      Alors ce serait quoi selon  vous, une MAP foireuse post-méridien?
      Vos avis svp.
       
      a+
       
      Serge
    • Par aeropic
      Salut les amis,
      J'en marre des nébuleuses Halpha qui ne sont pas vues par mon sony a6000, du coup je suis revenu sur une galaxie pas vraiment très lumineuse mais sympa quand même : M109 galaxie spirale barrée.
      4090 secondes de pose en deux fois avec mon SW200x1000 +a6000 + table EQ.

      Au passage je me suis bricolé un pseudo Bahtinov à base de chutes de toile de moustiquaire de chez Lidl (2 morceaux cousus avec les trames à 45°). Ca à l'air de marcher pas trop mal, en tous cas les aigrettes sont splendides (photo sur Polaris et sa copine)  ;-)


    • Par Optrolight
      Parfois on a la chance d'aller dans des lieux magiques. De prendre le temps d'admirer, de contempler. De ce perdre au milieu d'imensité. 
      Conjuguer technologie et simplicité naturelle. 
      De cette image, il y a deux choses de la main de l'homme. Le premier plan. Cette arbre sorti de nul part qui avec ses 3 ou 4 copains ne sont là que parce que l'homme a bien voulu les mettre et leur permettre de survivre dans ce milieu hostile. Et puis il y a ces quatres faisceaux laser qui tel une flèche, nous guide vers les cieux flamboyants du désert d'Atacama. 
      Pour les plus attentifs d'entre vous, vous pourrez distinguer les 4 étoiles artificielles au bout des lasers qui permettent aux astronomes de sonder l'atmosphère pour ensuite plus ou moins s'en affranchir. 
       
      Ici point de setup de foli, juste un smartphone sorti de la poche. 
       
       
       

  • Évènements à venir