nicephore

Souci avec Ioptron CEM120

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Bonsoir,

J'ai un souci avec ma monture CEM120.

Depuis cette semaine elle ne fonctionne plus et marque :

connection error detected in following board(s) :

Dec board

RA board

 

Je l'ai redémarré 5 ou 6 fois mais rien n'y fait. Vérifier le câble de la raquette, mais si la connexion est pas bonne la monture ne s'allume pas.

Est-ce qu'un possesseur a déjà eu cette erreur?

Je voulais savoir avant de la démonter (elle n'est plus sous garantie).

David.

WhatsApp Image 2023-03-05 at 22.54.54.jpeg

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Salut

Je connais qq'un qui a eu un souci avec sa CEM120.

Les premières ont un souci de "conception" . La sienne est tombé en  panne en garantie .

Après, beaucoup de délai , il en a eu une autre .

J'ai de la chance, j'ai la deuxième révision .

Je pense que tu peux essayer de faire jouer la garantie (si tu as eu les premières ?)

 

 

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J'ai eu confirmation , il avait bien cette erreur

Bip au démarrage et rien après

 

Modifié par ngc_7000

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Merci. Exact bip au démarrage et après ce message!

J'ai contact avec la boutique qui me l'a vendue...

David.

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contacte directement le SAV de Ioptron (en anglais) si c est une erreur de conception je pense qu ils feront le necessaire. Ils a aient ete tres bien lorsque j ai grille un moteur de ma minitower. Et surtout j ai eu la piece en France c etait pas dispo avant un petit moment alors que la recue 7 jours apres je crois de memoire

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Bonjour,

Suite au problème sur la CEM 120 j'ai échangé de monture pour remettre la "petite" CEM70 sur le pied. Et après peu de temps elle a dysfonctionné aussi.

J'ai trouvé cela tout de même bizarre...

Et en fait l'erreur provenait de ma batterie (de voiture) qui ne devait pas avoir assez de tension. Car quand j'ai changé de batterie, la CEM70 a refonctionné tout de suite.

J'ai alors  fait un test le lendemain sur la CEM120 qui a refonctionné aussi (Goto, etc.)

Ce qui semble dire que ces montures sont très sensibles à l'alimentation. Et qu'en plus il n'y a pas un signal clair qui indique la cause du problème.

Donc pour l'instant c'est tout bon.

Je voulais transmettre ces infos qui peuvent être utiles aux autres possesseurs.

David.

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Il y a 5 heures, nicephore a dit :

Ce qui semble dire que ces montures sont très sensibles à l'alimentation. Et qu'en plus il n'y a pas un signal clair qui indique la cause du problème.

Bonjour,

 

C'est le cas de la majorité des montures Go-To qui sont en fait sous-alimentées. Voir les cas réguliers sur le forum d'en face pour du traditionnel "SW" et initiation et autres Dobson Go-To dont les gens sont étonnés qu'ils ne pointent pas ou mal. Pour les gammes initiation, le cas typique, est de mettre des piles ou encore mieux des piles rechargeables qui tiennent de l'ordre de 30 mn ou même pas...

 

 

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Et certains me font la morale quand je parle de la qualité de fab et iOptron, ....

Si ca marche pas avec une batterie de voiture, il faut quoi ? Une centrale nucléaire ?

Modifié par jldauvergne
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Ça m’est également arrivé sur la route petite skytracker. A 12v elle était parfaite à11.5v elle suivait très mal

je n’ai jamais eu le moindre problème avec une batterie célestron ou ma Bluetti actuelle sur aucune iOptron 

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Bonne nouvelle et merci pour l'info David.

Suis possesseur d'une CEM70 depuis peu.

Bon WE

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Citation
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Et certains me font la morale quand je parle de la qualité de fab et iOptron, ....

Si ca marche pas avec une batterie de voiture, il faut quoi ? Une centrale nucléaire ?

 

En même temps si ta batterie sort plus que 11V , ca serait la même sur une SW ou autre :D 

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Depuis que j'ai mis un convertisseur 12/240v je n'ai plus ce probleme quand j'utilise l'eq8 la caméra et le PC , ca bouffe quelques centaines de miliampéres de plus . L'autonomie doit être moindre mais au moins ça fonctionne.

ça permet sur les SW de lire la tension avec la raquette si besoin.

Paul

 

Modifié par banjo

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il y a une heure, fred4646 a dit :

En même temps si ta batterie sort plus que 11V , ca serait la même sur une SW ou autre :D 

On parle d'une batterie de voiture, ça sort du 14 à 15V en bon état, et je ne sais pas combien d'ampères. Sauf à l'avoir utilisée déchargée, ... Même un peu fatiguée il faut y aller pour tomber en dessous de 12v. 

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euhhh non ca sort 12 a 12.5 en bon état , 14 a 15v c'est au cul d'un alternateur 

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ca ce décharge plus vite que tu le crois , sauf batterie a décharge lente que l'ont trouve généralement dans des campings car , une batterie de voiture ce décharge plutôt vite et peut tomber facilement en dessous des 12 si elle et un peu vieille .

elle perde vite de l'intensité 

un exemple tout bête , avec le froid , il et pas rare de pas pouvoir démarrer le matin , il manque pas grand chose mais ca démarre pas , prend la tension de la batterie a ce moment la et tu verra que même a 11V ta plus assez de pèche pour lancer le démarreur 

et je répète , 14v a 15v c'est seulement quand tu prend la tension de la batterie moteur allumer , donc alternateur au cul qui charge , sinon moteur éteint c'est 12V a 12,5 max

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Quand je branche mon chargeur sur la batterie il me semble bien qu il la gonfle à plus de 13v. Et quand le start and stop coupe le moteur je reste entre 14.1 et 14.3. L'altenateur ne tourne pas à ce moment là par définition.

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chargeur brancher oui c'est normal que ce soit a 13 mais chargeur couper non , sur le system start and stop , un condensateur et la pour aider le re démarrage , ca facilite et surtout permet d'économiser la batterie , sinon elle ferait pas long feu 

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Aussi les batteries start and stop son légèrement différentes des batteries auto "classique" , elles sont d'ailleurs plus cher .

Ce sont presque des batteries a décharge lente , quelques specs diffères tout de même 

 

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Il y a 1 heure, fred4646 a dit :

Ce sont presque des batteries a décharge lente , quelques specs diffères tout de même

Ce n'est guère plus specifique qu'une batterie de diesel qui nécessite une grosse patate au démarrage.  Entre les start and stop essence et les diesels, il ne doit plus y avoir beaucoup de batteries de Mickey en circulation.

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Les batteries essence ou diesel sont identiques , juste plus d'Ampérages sur les diesel 

en essence , sur 4 cylindres , en général 65Ah suffise sur une base 1.6L

en diesel , sur 4 cylindres , ca sera plus du 80 voir 85Ah , 1.6L aussi

mais en 12V pour les 2 évidement 

 

L'ampérage variera selon la cylindré de chaque ainsi que la motorisation , un diesel aura toujours des batteries plus grosses a cause surtout du tôt de compression bien plus élever qu'un essence .

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Il y a 18 heures, fred4646 a dit :

Les batteries essence ou diesel sont identiques , juste plus d'Ampérages sur les diesel 

Ben oui donc pas pareil ;) 

 

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ba si , juste l'ampérage qui change mais c'est logique 

par contre les batteries spécifiques aux voiture avec star and stop et celle des voitures "classique" sont elles bien différentes  

Modifié par fred4646

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bref tout ca pour dire qu'une batterie de voiture , aussi puissante soit elle , n'est pas vraiment adapter pour l'astro , car entre refroidissement de la cam , la monture , les résistances chauffantes qui tire pas mal et tout le reste , c'est pas fou

mieux vaut partir sur une batterie a décharge lente , mais la c'est plus le même prix 

et dans l'Ideal , après chaque cession , même si elle a encore du jus , la brancher sur un chargeur type intelligent qui la maintiendra en charge en simulant des cycles de décharges pour la faire travailler , c'est comme ca qu'elle tiennent dans le temps 

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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 22 heures, fred4646 a dit :

Les batteries essence ou diesel sont identiques , juste plus d'Ampérages sur les diesel 

Ben oui donc pas pareil ;) 

 

L’ampérage n'a probablement rien à voir avec le problème de départ, c'est uniquement le voltage qui compte ici. Qu'une batterie soit capable de fournir un gros peak d’ampères c'est utile pour faire démarrer une voiture (et bien sur, qu'elle soit capable de fournir beaucoup d'amps sur beaucoup d'heures c'est utile pour tenir toute la nuit), mais je serais surpris si la CEM120 tire plus de 500 mA quand tu la démarres (peanuts pour une batterie de voiture).

 

Ça serait chouette si la monture affichait un message genre "Undervoltage detected", mais on ne peut pas accuser iOptron de faire de la mauvaise qualité parce que leur matériel ne fonctionne pas en dehors des spécifications requises !

 

jf

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toute a fait d'accord , mais comme tu le dit , le Voltage et important aussi , et les batterie de voiture descende vite en dessous des 12V , et le problème , c'est qu'une monture a 11V ba elle marche pas ou décorne .

j'ai deja eu le cas en nomade , avec batterie de voiture , neuve , 65Ah , bien entre la monture , le refroidissement de la camera , les resistance chauffante etc , elle a simplement pas tenu la nuit , alors qu'avec une batterie a decharge lente , ca me tenait 3 voir 4 nuits avec pourtant moins de puissance car 50Ah 

Modifié par fred4646
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    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

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    • Par Astroced69
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      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
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      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


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      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
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    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





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