SPICA

Ballades printanières au RC250

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

j'ai quelques publications de retard malgré un ciel de printemps trop rarement propice du moins à la nouvelle lune.

 

Pour commencer, quelques nouvelles des ex de @skuenlin et @drgkill:

Le POP passe au guidage à l'OAG et en infra-rouge avec filtre 850nm et caméra QHY5III200MM . Etonnamment elle ramène toujours plusieurs étoiles guides avec ce filtre IR qui coupe pourtant assez haut et ce, même dans les coins pauvres en étoiles du ciel de printemps et malgré une focale de 1340mm couplée à des temps de pose plutôt court de 0.5 à 1s qui conviennent aux montures à courroies d'Avalon. Du coup, je peux faire du guidage multi-star en infra-rouge et je devrais même réduire le gain de la caméra qui est à mi-course, car souvent l'étoile guide est saturée. Bref cette caméra est bien sensible. Le filtre est fourni avec chez QHY. Elle va assez profond dans l'OAG pour pouvoir utiliser le focuser hélicoïdal.

Les étoiles dansent bien moins la carmagnole que sans filtre IR.

Le RC250 s'est trouvé au passage notablement allégé de la lunette de guidage bien sûr mais surtout du système de queue d'arondes. Résultat: -6kg de contre-poids.

 

Photo d'ambiance au POP:

 

 

RC250 linear rear.JPG

oag QHY5III200M.png

 

Et une première photo couleur faite juste avant le passage à l'OAG, avec bien peu de poses mais faute de grives...

NGC4535 & 4526

 

NGC4535-remix.jpg

Télescope: RC250
Focale: 1340mm
Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM
Monture: AVALON LINEAR
date acquisition 20/03/2023
ASI2600MM
L: 125x60s
R: 40x60s
V: 40x60s
B: 40x60s
Expo totale: 4h05
Lieu: POP

 

Il y a du beau monde en arrière plan avec plusieurs galaxies entre 1 et 2 milliards d'années (ça laisse toujours rêveur).

 

 

NGC4535 L 60s T1 ANNOTE.jpg

Modifié par SPICA
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On poursuit avec le tableau de chasse couleur du printemps 2023

M101 est prise à l'epsilon 130. Les autres avec le RC250 à 1340mm de focale.

M51, M99 et M100 avec l'OAG et le guidage IR.

M51 est faite à la pleine lune ! ainsi en a décidé Dame Météo qui fût peu accommodante. Et encore j'ai pas trop à me plaindre.

 

Printemps-2023-couleur.jpg

 

M99 avec déjà du beau monde autour un peu partout, malgré 2h26 de poses cumulées !

 

M99-T5.jpg

 

Télescope: RC250
Focale: 1340mm
Guidage: OAG+QHY5III200M+IRPASS 850nm
Monture: AVALON LINEAR
date acquisition 19/04/2023
ASI2600MM
L: 66x60s
R: 40x60s
V: 20x60s
B: 20x60s
Expo totale: 2h26
Lieu: POP

 

Et la version mono un brin saturée pour faire la part belle aux tâchouilles environnantes. Certaines sont vues à travers le halo de M99.

M99 mono .jpg

 

Suivie de Abell 2151, l'autre amas d'Hercules. Perdu le nombre de poses. Mais de toute façon c'était pas assez.

Abell2151.jpg

Modifié par SPICA
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il  a fait très beau à la pleine lune, on a pu faire du VA en tournant le dos à la grosse:

 

 

PRINTEMPS-2023-VA.jpg

 

suivi du cocon:

 

NGC4485 60s_T1.jpg

 

Puis de la baleine et de la crosse de hockey:

NGC4627 15x60s.JPG

 


NGC3972 la spirale vue de 3/4 accompagnée, entre autres, de NGC3998 la lenticulaire et de NGC3982 une 'tite spirale de face.

644fdc4918cab_NGC397260s_T0.thumb.jpg.1b57545abdda0e2c1c31a630dc6b59c0.jpg

 

 

 

Et enfin plus surprenant, à côté de HD 102328, un phare de magnitude 5,25, NGC3888 et l'amas de galaxie de la Grande Ourse Abell 1377 qui sort plutôt bien pour une nuit de pleine lune.

644fdcfe2f63f_Abell1377crop.thumb.jpg.0deddd6364cbe26ccd2656bcf00bf0e0.jpg

 

 

Voilà c'est tout pour les devoirs de printemps.

 

Bon ciel à toutes et tous.

Modifié par SPICA
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo c’est superbe toutes ces belles images :x

 

bonne soirée et bon ciel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie collection pour cette prise en main de ton nouvel équipement

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée moisson printanière, bravo pour toutes ces belles images :)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très joli série ! J'aime beaucoup M99.

Bravo pour les images et la maîtrise du matos.

Je guide aussi en IR, ça permet de gagner un peu sur l'autoguidage quand ça turbule.

T'as pas chômé en tout cas :)

A plus 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      seulement 3 images de ciel profond en 2024, c'est une belle année . Celle-ci est la première.
       
      6 heures en luminance et 3 en RVB sur je ne sais combien de nuits, focale portée à 1500 mm par la Barlow APM 1,5X.
       
      C'est une pétouille du Lion qu'on ne voit quasiment jamais. Je l'ai recadrée pour qu'on y voie mieux.
       
       


    • Par biver
      Turbulence moyenne-correcte (différente des fois précédentes, avec un vent plus marqué) sur Saturne ce matin, que je visais particulièrement car s'enchainaient plusieurs passages devant le disque de Saturne:
      Dioné jusqu'à 1h28
      Tethys de 1h43 à 4h40 (ombre de 1h14 à 4h03)
      Rhéa de 3h15 à 6h51 (ombre de 2h29 à 4h57)
      Titan après 8h18
      En visuel je n'ai rien vu de convaincant - peut-être Rhéa devant le disque? J'ai un peu raté son ombre (visuel rapide avant les photos).
      Quelques SERs réalisé à l'ASI au T407 Dobson Powermate 4x + ADC, sans suivi...
      Voici le résultat du premier, la proximité de titan est sympa aussi.
      On devine l'ombre de Rhéa en bas à droite, et Tethys a la bonne idée de se superposer à l'ombre de l'anneau à droite, peu avant sa sortie.
      Nicolas
      4h28.8-4h30.3 (40/10% des 2989 images):

      En jouant sur le gamma pour mieux voir Tethys (et Dioné à droite/en dessous des anneaux):

       
    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je vous propose ici une luminance de cette galaxie proche de la Voie lactée qui n'est pas très imagée et qui pourtant regorge de nébuleuses.
      Je vous mets ici un premier jet de 9h de luminance.
      J'arrive à résoudre pas mal d'étoiles mais je pense que je peux faire mieux que cela.
      La couleur suivra. J'ai déjà des prises de vue mais elles ne sont pas en assez grand nombre et la qualité a été fluctuante.
      J'espère que vous apprécierez. On voit aussi pas mal d'IFN.
      Matos C8 EDGE HD
      AM5
      ASI533MM Pro

       
       
  • Évènements à venir