MatEX

Fulls et HR entre les nuages, 02 mai 2023

Messages recommandés

Fin de traitement des acquisitions de la veille après-midi. Mosaïques au continuum et au Cak 3 nm. Zooms avec la PM x2.5 et filtre continuum 8 nm. Le tout à la 178 MM et le 150/750 + astrosolar OD 3.8, sans flats ( jusque-là ma caméra étant neuve, je n'en avais guère l'utilité, mais ça c'était avant... ).

Le seeing est pas terrible entre les nuages. Ciel couvert à environ 75-80%, principalement de cumulus et d'altocumulus. Pourtant, entre les déchets, il y'a de belles choses à récupérer en haute résolution. Moins bien pour le grand-champ à cause de réglages non optimales et de la transparence aléatoire...

 

Matthieu, l'explorateur du ciel.

 

384_Fusion_continuum_color.jpg

385 Fusion_cak antlia_color.jpg

386 (1)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

387 (1)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau ce qui arrive....dommage pour les taches. La dernière image est superbe. Les taches sont sur la vitre de la caméra, et non sur le capteur. Il faut nettoyer....j'en avais une du même genre, et elle est partie. Achètes un kit de nettoyage optique. J'ai pris celui-ci tout recemment mais pas encore utilisé. C'est complet, même pour le capteur CCD.

https://www.amazon.fr/dp/B07W6PQPCF?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

Achètes un kit de nettoyage optique. J'ai pris celui-ci tout recemment mais pas encore utilisé. C'est complet, même pour le capteur CCD.


J’ai tout ce qu’il faut. J’avais fait de bonnes réserves il y’a quelques années pour mes apn(s) et je n’y ai jamais touché jusqu’à présent. Je crois que c’est le bon moment d’autant, qu’honnêtement, je ne suis pas très motivé pour les flats… :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une belle série 

pour les flats , j'ai galéré pendant des années en nettoyant mes caméras , j'en mettais déplaçais plus que j'en enlevais .

Mais Skywatcher du forum , m'a donner une astuce qui a bien marché .

L'aspirateur !!! , il faut aspirer sans toucher à la vitre ,puis  bien mouiller la vitre pour faire "fondre " les poussiéres tenaces et réaspirer .

Paul

Ps: j'ai eu une bombe aspirante , mais qui ne m'a jamais donnée satisfaction l'embout était trop petit et l'aspiration ridicule .

 

 

flat18avril.jpg

 

flatpropre27avril2023.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant