Messages recommandés

Salut Serge,

Les vannes sont ouvertes c'est le déluge de dessins , faut refroidir la swaro qui à fumée ! L'éclectisme est au rendez vous c'est un plaisir.

Merci de nous faire profiter de ton séjour.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Serge avec une mention pour M42 et ce Clavius :)

Ravi de constater que durant ton séjour tu n'as pas été privé de désert ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée de faire partager ces dessins à la 80 mm, ton premier est magnifique mais les autres sont pas mal ! ton M42 dénote un super-ciel bien noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAGISTRAL!!!   
 

 

et oui la bino quel bonheur, y compris contre la turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Merci du partage, il est vrai que le ciel Austral est renversant (haha).

Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

la présence des deux nuages de Magellan, du bulbe galactique trônant au zénith, de la présence des amas globulaires les plus prestigieux, et cette Voie Lactée à l'aspect tant grumeleux et texturé.


C'est aussi ce que je retiens de mon voyage dans l'hémisphère sud, au même moment que le vôtre en Australie. Je ne pense pas qu'on puisse en revenir tout à fait indemne, les "constellations obscures" sont quelque chose de merveilleux. Se balader à faible grossissement dans ces poussières est un régal. L'idée de dessiner avec la lunette a du sens, et tu le fais avec merveille.

Je note que M42 a été réalisé en Austraralie, c'est loin? En plus des extensions, c'est M43 et son escargot qui rendent bien !

Côté technique, comment fais-tu pour les nébuleuses obscures? On voit le trait pour délimiter les parties franches, mais le reste? Comment le positionnement des détails est-il fait? Directement avec l'estompe en utilisant une gomme mie de pain comme "crayon" noir?

Astronomicalement,
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh magnifique!

 

Comme José, j'adore les rendu des nébuleuses obscures. Dis nous en un peu plus sur ta technique car vraiment on s'y croirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

et oui, du dessert, yena eu !

Pour ce voyage, uniquement la Sawro, instrument de terrain idéal car très polyvalent, très léger et solide,  qu'on balade juste dans un sac de toile fourré dans le p'tit sac à dos de voyage. Elle a surtout servie pour la nature, les oiseaux en particulier. Mais elle ne démérite pas en astro, même si je trouve que, comme pour les grosses jumelles dites "astro", c'est un truc "hybride", c'est à dire avec un champ somme toute restreint, mais sans accès aux forts grossissements - voire aux grossissements moyens. En tout cas, c'est l'instrument idéal pour une éclipse solaire, pile dans les paramètres qui vont bien. Avec plus de temps de totalité, j'adore mâtiner l'observation avec un télescope, le T250 ou le T400 procurant assurément la plus belle vision d'une éclipse offerte dans le sens où des détails invisibles autrement daignent apparaitre : les effets turbulents de la basse couronne, la lumière cendrée de la Lune et bien sûr des détails dans la chromosphère. Je me suis même dit qu'un jour, il faudrait que je ne fasse une observation qu’avec le T400, même si je n'aurais le temps que d'en saisir qu'une portion (un 1/4?). Cela va à l'encontre de ce qui est généralement dicté, que le seul instrument qui vaille pour les éclipses sont les jumelles.... Ben non, il faut du diamètre et accéder à des grossissements un peu plus généreux (ici à 50x) - comme quoi au diable les règles !!!! xD

 

les nébuleuses obscures,

ben comme pour les nébuleuses qui ne le sont pas : yaka dessiner là où il y a de la lumière des nébuleuses ou du fond diffus - et réciproquement. Non, pas de gomme, ou de façon très parcimonieuse si un crayonné déborde de trop du contour voulu. C’est surtout un redoutable travail d'estompage une fois le crayonné posé car les surfaces à traiter sont généreuses. Pas de barbouillage mais vraiment du dessin à l'aide de ces outils. J'en ai 2, une grosse et une très fine et dure. Pour ces outils, il faut garder précieusement une extrémité "sale" et l'autre propre, régulièrement entretenue par ponçage. C’est cette dernière configuration que je préfère plutôt que la gomme pour éclaircir une zone trop dense.

 

quant à l'Austraralie, ça là où l'on dance le traralalilère ! xD

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

J'en ai 2, une grosse et une très fine et dure. Pour ces outils, il faut garder précieusement une extrémité "sale" et l'autre propre, régulièrement entretenue par ponçage. C’est cette dernière configuration que je préfère plutôt que la gomme pour éclaircir une zone trop dense.

Ah oui ! trés bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel coup de crayon là encore !! Ces obscures :x

Et ces champs étoilés apportent un vrai plus immersif rendant très très fidèles ces dessins......à la réalité observée à l'oculaire.

Chapeau Maestro.

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2023 à 03:15, Jose Rodrigues a dit :

C'est aussi ce que je retiens de mon voyage dans l'hémisphère sud, au même moment que le vôtre en Australie

 

C'était un voyage astro? Y a-t-il un CROA à venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2023 à 13:09, serge vieillard a dit :

rayon vert pour l'un, franchement violet pour le second.

C'est superbe. Belles couleurs, on dirait presque de l'aquarelle :)

@xavierc Oui carrément astro, c'est en cours (j'ai quelques milliers d'images et 16 dessins) :)

Modifié par Jose Rodrigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant choix Serge. En voyant tes 3 premiers dessins très australs rimant avec "Australie" et pas si courants, je m'attendais à une suite du même acabit. Et voilà t'y pas que se glisse un M42. Ton champ à 50x est peu près comparable au dessin à 45x dans mes Miyauchi. J'avais utilisé un grand carton pour cet objet mythique. Sont-ce des oculaires Swaro ou des oculaires astro que tu as adaptés ?     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la flemmmmmme mon cher Fabrice, juste de profiter de l'instant, et de ne prendre les crayons QUE qu'en j'en ressens l'impérieux besoin.

Sur les 3 cibles australes,

voir que le sac à charbon n’est que rarement détaillé, plutôt dessiné en vue d'ensemble pour qui s'y frotte. Ici, seuls deux petites portions de l'objet, mais en fouillant les nébulosités

quant à la zone de IC2714, c’est en effet un drôle de choix, un truc que je n'ai pas dans une liste des trucs à voir, juste une zone (assez large tout de même) d'un étonnant champ de la Voie Lactée grouillant de bazars. Ce dessin aurait pu s'entendre bien plus loin sur la gauche ou en bas. Mais bon...............

et le M42 fut assurément une pensée émue pour toi.... Un peu comme une obligation morale -et amicale.:x C’est très rare que je fasse du ciel profond à la L80, et bien sûr les cibles dessinées sont en accord avec tes nombreuses observations aux Myauchi.

 

la Swaro est équipée de son zoom 20-50x. C'est vrai qu'il yen manque un peu en grossissement, l'animal le supporterait sans broncher. Quant à mettre un oculaire astro, faudra une bague adaptatrice à cette monture baïonnette. Existe-t-elle ?

 

Punaise, je reviens d'une virée astro provençale, 4 nuits de flotte, j'en reviens bredouille mais la bedaine rebondie des agapes avec les copains.... Comme quoi c'est jamais négatif !

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@serge vieillard Faut le faire: devoir aller en Australie pour dessiner la lune, le soleil et M42 !

C'est dire s'il fait moche en Provence !

Blague à part, très belle série de dessin.

Merci du partage.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
      bonjour mes amis    je vous    envoie des photos 3 d que j ai amelioré  grace aux conseils de fabrice   mur droit et tycho (  doctelescope 460 f 4.2   asi 290 mm  et filtre ir 742   pour les photos 2 d et qgis et lunar lro  de la nasa  pour le 3d   )




    • Par stormlv
      Hello,
       
      Apres des mois ou j'ai pas pu faire d'astro, j'ai reussi a capturer la derniere couche pour completer mon M17 en palette Hubble.
       
       
       
      J'ai essaye de pas le faire trop "vert" - mais je ne sais pas si c'est mieux comme ca
       
      Je truc que j'aime, c'est que j'ai un flow de processing en PixInsight qui me donne assez de flexibilite pour la reduction du bruit.
       
      J'uitilise StarNet pour separer les etoiles du fond, et puis je peux appliquer une reduction du bruit sur la nebuleuse, sans affecter les etoiles.
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      cette nuit je me suis dit : "et pourquoi pas la nébuleuse du trèfle ?". Cette belle nébuleuse, classique de nos premiers livres d'astronomie, était en belle position en milieu de nuit pour lui tirer un portrait rapide mais efficace. Je trouve qu'elle est jolie dans la simplicité du traitement. La couleur naturelle de l'hydrogène lui va si bien.
      L'amas est cramé malgré des poses unitaires de 60 secondes.
      45 minutes de luminance
      20 minutes pour chaque couche de couleur
      Cela semble suffisant pour cette nébuleuse très brillante. Je m'en remets à vos avis d'experts.
      Personnellement je l'aime comme cela et je ne crois pas que je vais lui rajouter de la complexité avec une couche Ha.
       
      Téléscope C8 EDGE HD @ f7
      Monture AM5
      Caméra ASI533MM Pro
      filtres Baader RGB
      EDIT : version avec plus de signal (exit le bruit)

       
      Version starless
       

       

    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,
       
      Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de photo et j'ai voulu tenté un truc, faire ressortir la 2e coquille sur M57.
      J'ai donc tourné mon 200f5 vers M57 et lancé une série de pose "courte" étant donné que je ne guide pas et que j'ai un pb de suivi avec mon monture (
      Voici donc la nébuleuse planétaire M57 (NGC6720) ou Nébuleuse de la Lyre faite la nuit du 08 au 09 juillet 2024.
      Distance: env 2570 Année Lumière
      Taille: 2.24 AL
      Matériel:
      - Télescope Newton 200f5
      - Monture ATLAS EQ-G
      - Caméra ALTAIR 183M
      Prise de vue:
      - Luminance: 111x45s
      - Darks: 11x45s
      Pas de flat ni offset
      Acquisition: NINA
      Traitement: SIRIL
      Avec la foi, on commence à entrevoir la 2e coquille, par contre la spirale barrée sort super bien! On peut également voir quelques galaxies dans le champ, je vous laisse les chercher Je sais que la neb est quasi cramé mais je n'ai pas réussi (j'ai pas trop tenté en même temps) à faire un mix agréable à l’œil.

      A++
      Ced

       
       
      Crop

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      Première vraie nuit d'observation depuis les RAP. Une fois le public rentré, j'ai pu profiter du T610 pour la nuit. Le ciel manquait un peu de transparence avec un SQM à 21.45 mais ça fait le job.
      J'ai donc pu dessiner NGC6804, c'était chouette.



      Pour donner une idée du cadre :


      Astronomicalement,
      José
  • Évènements à venir