GuillaumeGZ 2 079 Posté(e) 12 mai 2023 Bonjour tout le monde, Je possède une AP1100 de 2014. Sur cette version, il n'est pas possible de debrayer completement les moteurs pour faire un équilibrage précis. Du coup je fais de mon mieux mais je sens qu'en DEC ce n'est pas top. Avez vous une astuce svp ? Merci Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 12 mai 2023 (modifié) Salut Guillaume, si c'est comme sur l'AP900 tu peux facilement enlever complètement le bloc moteur qui tient avec 2 vis. Comme ça tu en profiteras pour ajuster la pression de la vsf ("gear mesh"). Et renouveler la graisse si elle n'a pas été changée depuis longtemps. Modifié 12 mai 2023 par danielo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeGZ 2 079 Posté(e) 12 mai 2023 Salut @danielo, Merci pour ton message. Il faut que je regarde ca. Je me demande s'il n'y a pas un autre moyen en mesurant le courant electrique pompé par la monture. Par exemple : contre-poids en position horizontale et on fait bouger que l'axe DEC dans un sens puis dans l'autre et on compare ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) 1 octobre 2023 @GuillaumeGZ Bonjour, Je commence à équilibrer l'axe AD de ma 900 avec un dynamomètre assez bon marché acheté sur un site chinois. Comme il y a la valeur peak, on peut comparer la force en bout de barre dans un sens avec la force dans l'autre dans l'autre. C'est très rapide à faire. En gros j'ai 10 à 12 vers l'ouest et 9 à 10 vers l'Est Pour l'axe AD, il faut que le rappel se fasse vers l'Est. moins de force pour tourner vers l'est que vers l'ouest. Je mets environ 4 N d'écart et j'ai une position CP vers W ou CP vers Est Pour l'axe dec, je fais en sorte que le tube penche naturellement vers le sud quand l'axe ad est globalement horizontale. Je constate que la force est bcp plus faible que pour faire tourner l'axe AD si ça peut aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) 21 mars 2024 Le 12/05/2023 à 09:03, danielo a dit : tu peux facilement enlever complètement le bloc moteur Franchement je déconseille. Suite à la remarque d'OV, j'ai mesuré les cotes nécessaires et ajouté une cale d'épaisseur sous le bloc moteur d'environ 0.8mm. Désormais, le bruit à x600 est strictement identique dans les 2 sens et cela joue de beaucoup sur les harmoniques en suivi. Ce calage est précis, cale ou pas et à chaque équilibrage, découpler le moteur... Bref, je déconseille. Sur ma 1100 de 2015, j'ai aussi le souci d'équilibrage. Ceux qui pensent qu'AP est un bon mécanicien ont tort. Comment ont-ils pu mettre sur le marché une monture aussi peu réglable de manière précise en équilibrage !? (même chose, ils ne se soucient nullement de la hauteur de la vis par rapport au plan médian de la roue et c'est franchement une solution au rabais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites