Mercredi 26 Ma dernière sortie ornitho de La Silla. Je rejoins un coin qui m’a été indiqué par Etienne Artigaud via email. Le pari s’avère gagnant: J’y vois un couple de caracaras montagnards qui prend son envol:   Je profite de ces instants paisibles avant de remonter à la cafétéria, je crois un diuaca gris devant l’entrée.
Le soleil se couche, aurais-je un rayon vert comme dessert? Le chef a du rater la cuisson, il est bleu.  
Ce soir, mes remplaçants arrivent. Le prochain run commence le 28, donc je serai chargé de les former à utiliser NIRPS. Ils n’ont malheureusement pas oublié le jet-lag dans leur chambre. Je fais la première transition entre instruments et leur laisserai faire la 2e, qu’ils puissent aller se coucher l’esprit reposé.
On sort observer un peu pendant du HAPRS, je leur sers de guide et ils rentrent dormir. Je me demande quel effet ça aura sur eux pour la suite d’avoir eu leur première vision dans un télescope depuis La Silla. ça fausse un poil les standards.
Plus tard dans la soirée, j’explore la queue du scorpion. Elisa m’appelle, je réponds avec mon casque.
C’est quand même beau la technologie. Je suis à la Silla en train d’observer NGC 6188 pendant qu’elle part travailler, et on discute normalement. Je lui décris ma vision et fais part de ma frustration de na pas avoir de champ pré-étoilé. La nébuleuse est étendue, les zones sombres enchevêtrées. Elle cherche une photo et m’indique “une nébuleuse planétaire” qui n’est pas loin. Je suis des indications et tombe sur NGC 6164, que je dessinerai:     Je rentre manger et vérifier les observations, avant de ressortir observer un peu plus, pointant une vraie nébuleuse planétaire cette fois: NGC 6153. Elle n’est pas bien grande mais vaut le détour avec sa campagne orangée:

Astronomicalement,
José
    • J'aime
    • J'adore
    • Merci
    13