Hello,

J’ai mis du temps avant de me décider à écrire le récit de ce dernier jour à la Silla, à clore ce post de ce voyage de rêve. Je m’y mets. 
Jeudi 27   Pour ce dernier coucher de soleil, je mets le cap vers la coupole du 3.6m que j’ai utilisé pendant ces deux semaines. J’ai envie d’être seul.  
Je prends une petite vidéo pour partager avec les copains en arrivant. J’essaie d’appeler @LANTHA mais je n’ai pas pris en compte le décalage horaire, il était en pleine animation astronomique avec un groupe.     La vue est sublime.
Finalement je ne suis pas seul, je remarque un couple du diucas gris qui niche dans la trappe de la coupole du 3.6m.    Plus bas, c’est un guanaco que j’aperçois gambader, plutôt discret ces bêtes. Je suis content d’en revoir un  !
  Euler, le télescope Suisse de 1.2m de l’université de Genève se prépare aussi à observer. Il est désormais piloté à distance la grande majorité du temps:   Derrière-lui, le NTT se met lui aussi à température:
  La lumière évolue vite, le soleil se rapproche de l’horizon.
  Je scrute une dernière fois le rayon vert, et ai été gratifié de l’un des plus brillants qu’il m’ait été donné de voir. Malheureusement j’ai raté la photo, les indications dans le viseur ne sont pas simples à lire avec les larmes dans les yeux. C’était un peu trop d’émotion pour moi. J’espère avoir l’occasion de revoir le soleil se coucher depuis cet endroit si magique.   Ce soir, c’est le repas du directeur, les chefs ont fait un travail magnifique: Après le traditionnel pisco sour, médaillon de bœuf, de bons vins rouges chiliens. Et une tour Eiffel décorative et de bons desserts.     J’essaie de ne pas en abuser, il faut partir observer. On commence gentiment sur du HARPS pour une bonne mise en jambe. La nuit commence bien, les objets s’enchaînent, on a même un peu de temps pour aller observer la lune qui se couche.  Vient le temps de passer à NIRPS et on arrive au gros pépin de la nuit, le liquide de refroidissement indique 40°C, pas idéal pour un instrument infrarouge. On appelle les techniciens, et on essaie de résoudre le problème de notre côté. 40°C est aussi la saturation du capteur, on regarde aussi côté software, sans succès. On rebascule donc sur les cibles HARPS pour essayer de ne pas perdre trop de temps d’observation pendant que tout le monde s’affaire à identifier la cause du souci et la résoudre. La première bonne nouvelle vient des techniciens nous indiquant que l’instrument n’a pas surchauffé, ce qui nous oriente plutôt vers un souci logiciel ou de capteur. Nous n’arriverons pas à trouver une solution ce soir.   Mon seul dessin de cette dernière nuit sera IC 4662 dans la constellation du Paon. C’est une galaxie irrégulière intéressante.     Nous avons observé toutes les cibles et tous les backups de mon run d’observation, on se décide donc à fermer la coupole et sortir profiter un petit au en visuel avec l’opérateur télescope. On finira la nuit sur 47 Tuc que l’on verra disparaître dans les lueurs du jour. On se salue et je plie le télescope. Ce dernier démontage n’était vraiment pas facile, ça fait beaucoup d’émotions.
Je fais ma valise avant de me coucher, la navette part dans 11h. Vendredi 28 Une fois réveillé je pars prendre le petit déjeuner et dire au revoir aux copains. La tradition est d’écrire un mot dans le livre d’or de la cantine qui est pour beaucoup une des meilleures surprises de La Silla, on y mange vraiment très bien.   Paul m’a réservé une surprise: Il me fait visiter le 2.2m MPG avant que je redescende. C’est vraiment gentil et un bon souvenir, c’est autant une visite d’astronomie que d’archeo-informatique.     16h, je rentre dans la navette. On ferme la porte et on part. Par la fenêtre, La Silla s’éloigne. Les conures de l’entrée ont laissé leur place à des coureurs du Chili. Une dernière sortie pour confirmer mon identité et nous voilà hors de l’enceinte de La Silla, puis sur la Panaméricaine qui m’amènera à La Serena.

J’ai eu la chance de vivre deux semaines dans cet endroit hors du temps, de vivre pleinement l’astronomie et d’accomplir un rêve auquel j’ai consacré une grande part de ma vie. J’espère sincèrement revenir au plus vite et ramener d’autres dessins et images.

Merci de m’avoir lu,
Astronomicalement, José
    • J'aime
    • J'adore
    • Merci
    17