Hello,

Merci à vous ! N'hésite pas à les mettre. C'est toujours intéressant de comparer nos différentes visions des mêmes objets.       Il est vrai que le post initial commence à devenir long. Je continue donc ici:   Mardi 18 Pas grand-chose de transcendant en journée. Je vous partage néanmoins (Michael Jackson) des distributeurs bien pratiques dans le désert: glaces et crème solaire!     C’est la dernière nuit de Xavier aux manettes. On se trouve à 16h à la salle de contrôle pour préparer la nuit et qu’il me montre comment résoudre les soucis qu’il a rencontrés au fil des nuits et comment lancer les calibrations pour la spectropolarimétrie. Il me supervise pendant que je fais le programme de la nuit, puis je pars installer mon télescope près des résidences, où je m’imagine qu’il sera à l’abri des lumières, tout en étant à 5min de la salle de contrôle.

Après le repas, nous partons bosser. On attend que le soleil passe à -12° et on lance les festivités. J’ai reçu les instructions pour chaque programme d’observation, je peux donc préparer mon programme pour la semaine. Xavier est jury d’une défense de thèse, je prends donc la main sur le 3.6m et effectuer la transition entre HARPS et NIRPS, qui se passe bien. Une fois la défense terminée, nous devons rebasculer sur HARPS. Xavier reprend la main et me dit d’aller profiter d’observer avec mon dobson.   Le pari des résidences n’a pas été gagnant, l’un des employés est en pleine lecture avec la lumière allumée, qui filtre au travers des rideaux. Je profite donc d’aller manger, il est bientôt minuit et c’est le dernier moment.

À mon retour, j’ai la bonne surprise de voir qu’il a éteint. Il est temps d’observer. Le scorpion est au zénith. J’explore les pages 58 et 59 du PSA, et pointe NGC 6221 dans l’Autel. C’est une spirale barrée très sympa. Mon premier dessin de la soirée.     Après ce dessin, je suis surtout dans la contemplation. J’ai passé je ne sais combien de temps sur M4 et M22, NGC6441 est superbe aussi. Je ne vais même pas essayer de mentionner tout ce que j’ai observé, c’est plutôt flou au fil des soirs. Le sagittaire arrive au zénith à son tour.   Dans la fourre où je garde mes feuilles, un champ pré-étoilé traîne depuis 2016, où mon dessin de M17 au T250 avait été interrompu par une vache. J’en avais imprimé un autre, et ai toujours reporté le dessin de cette nébuleuse, qui est assurément l’un de mes objets préférés (si ce n’est le préféré). Cette fois, je me lance:     La fin de la soirée a été passée à observer, puis je suis rentré à la salle de commande pour la procédure de fermeture du télescope. Demain, ce sera ma responsabilité.

Astronomicalement,
José  
    • J'aime
    • J'adore
    • Merci
    13