Hello,

Content de voir que mes dessins parlent aux habitués du ciel austral !
Voici la suite :   Mercredi 19 La journée commence bien. En sortant du petit déjeuner, je me fais survoler par un condor. Quel animal impressionnant. Fort heureusement, j’ai pris mon APN.   C’est ma première nuit d’observation en solo (sur place). Je ne refais pas la même erreur que hier et monte le télescope sur une plateforme qui se trouve tout près de la salle de contrôle. Ce sera mon spot d'observation jusqu’à la fin de mon run. Je ne sais pas si elle a été conçue dans ce but, mais je ne l’aurais pas faite différemment. Vraiment parfait comme terrasse.     Pour donner une idée du trajet:
Je n'aurai pas le luxe de ne pas avoir de vision nocturne. Je remets donc en œuvre une technique ancestrale :   La soirée commence avec des observations HARPS, ce qui me donne l'opportunité de sortir un moment pendant les poses.
Après la nébuleuse de la Carène, je dirige le télescope vers NGC 3199 qui est une bien belle nébuleuse invitant à sortir les crayons, mais je crains de ne pas avoir le temps. Sur le chemin, je suis passé par une nébuleuse somme toute assez brillante. Après un aller-retour pour vérifier que tout se passe bien, j'ai une fenêtre de 30 min devant moi, qui devrai inclure observation + dessin. Le PSA indique cette nébuleuse en tant que RCW 50, Aladdin m'indiquera en rentrant qu'il s'agit de NGC 2347.     Une fois le dessin terminé, je retourne à la salle de contrôle, avec quelques sorties pour montrer le ciel à l'opératrice du 2p2 qui a aussi des poses qui lui permettent de sortir. Je regarde la phase de totalité de l'éclipse en live sur youtube, tout en ayant une pensée pour les copains qui y sont. Je ressens une certaine satisfaction à me dire que l'astrodessin reste bien vivant. Il y a une certaine poésie à être à La Silla en ce moment, n'ayant pas pu faire le voyage en 2019, devant défendre mon master ce fameux 2 juillet. La nuit ne se passe pas totalement comme prévu, l'AO pose souci et devra être rebooté, ce qui nous fera perdre 40min d'observation.   Une fois ces déboires passés, je ressors un moment au fil des poses et pointe M83 qui est bien haute dans le ciel. J'en tire le portait.
La fin de nuit se finit tranquillement et je rentre me coucher satisfait.   Jeudi 20 Mauvaise surprise au réveil : Il fait moche. Les seuls bons points de la journée seront les repas et la présence de condors.   Au coucher de soleil, nous sommes entre deux couches de nuages. Désolé pourla photo, c'est au natel (vous reprendrez bien un peu de compression jpg?)   Les coupoles resteront désespérément fermées, je passe la nuit à travailler et à discuter avec l'opérateur télescope.   Vendredi 21 La journée du vendredi commence comme celle du jeudi, nuageuse. C'est aussi le moment du changement d'opérateurs au 2p2 et au 3p6. Toutefois, l'après-midi se termine bien, avec la couche nuageuse qui se déchire et s'en va, sou offrant un beau coucher de soleil.

Voici d'ailleurs la coupole TRAPPIST sud
On a pu ouvrir la coupole deux heures après le coucher de soleil !
Pas de dessins ce soir cependant, on a eu peu de temps libre durant la nuit. J'ai d'abord fait une session de découverte du ciel au télescope pour Paul, le nouvel opérateur du 2p2. Il observera tous les soirs quand l'opportunité se présentera !
il y a eu un souci de serveur du côté Garching vers 2h30 locales, ne me permettant pas de sortir et d'observer plus ou moins tranquille, devant gérer les observations en local. [à suivre]

Astronomicalement,
José
    • J'aime
    • J'adore
    • Merci
    10