jeffbax

[TEAM OMICRON] - NGC 2841 - Ce qu'on peut faire avec un super T1000 en 3h de RVB

Messages recommandés

Merci @PETIT OURS, @Orionis56, @JP-Prost. C'est sympa d'êtres passés.

 

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

 bravo jeff et bravo super serge ! vous nous faites rêver avec les images prises avec ce télescope !

 bravo pour vôtre parution en double page d'astrosurf ! bravo à david aussi !

 

Merci Polo. Oui on est contents de cette publication. Couverture et double page ;)

 

JF

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la petite galaxie en bas a droite est splendide.

L'autre ... nan, ... trop eblouissante.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et un beau travail de traitement !! J'adore, bravo 👏

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas tout les jours qu’on voit autant de détails dans une galaxie O.o

 

Evidement le HST a fait mieux, mais paraît-il que le seeing est plutôt bon au dessus de l’atmosphère ¬¬

https://en.wikipedia.org/wiki/NGC_2841

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis @muller :D  ,  @skuenlin

 

Il y a 16 heures, CASTOR78 a dit :

C’est pas tout les jours qu’on voit autant de détails dans une galaxie O.o

 

Evidement le HST a fait mieux, mais paraît-il que le seeing est plutôt bon au dessus de l’atmosphère ¬¬

https://en.wikipedia.org/wiki/NGC_2841

 

Merci pour ton passage. Oui, le HST en a fait une image splendide...

 

JF

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image remarquable bravo à l'équipe !

 

Un aspect intéressant de cette image est qu'elle montre que la résolution en chrominance est presque aussi importante qu'en luminance. Rares sont les photos amateur de cette galaxie qui montrent ces deux plans de couleurs distinctes dans les bras.  Ça demande plus de temps de pose que le LRVB mais le RVB est peut-être judicieux pour certaines galaxies.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @danielo. Tu as raison sur ce point et dans ce cas précis.

Cette galaxie montre de belles variations entre le R et le B. Je l'ai bien vu au montage.

 

Toutefois ça ne remplace pas un bon support L pour aller plus profond et effectuer un travail plus poussé sur les fréquences spatiales. Le top c'est de bien lier les 2 😉

 

Ceci dit. Des images comme ça, ben chuis super heureux.

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour l'équipe,

Désolé, je reviens tellement que c'est beau :x

Bon, si David ou Serge passent par là, est-ce que je pourrais vous demander une petite faveur pour mes beaux yeux :D et aussi pour tous les astrams qui vous suivent avec passion ? 

J'aimerais bien voir une image prise par le T/1000 de NGC 2685. Cette galaxie est très intéressante de par son anneau qui l'entoure. 

Donc, si vous avez un temps de libre dans les prochaines semaines ou mois, ça me ferait vraiment plaisir 😉. 

Sans coup de fouet bien sûr xD. Merci d'avance à David s'il peut trouver un créneau ;).

Amicalement

Franck 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment plendide, la team a encore frappée, un grand bravo ça casse la baraque  :D!!

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par frank-astro
      Bonjour,
      Hier soir, 3h de ciel dégagé, MIRACLE !!! Donc l'occasion de testé NINA avec la 80ED.
      J'ai pointé LDN 768, appelé aussi le Monstre du Loch Ness. 
      Seulement 32 poses de 180s à la 80ED + ASI1600MC + IrCut. Je dis seulement car les passages nuageux ont pourri le reste de la nuit.
       

      LDN768-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_32x180s-20240714 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Traitement Siril et Photoshop.
       
      Frank (très content d'avoir sorti une image vu la météo depuis des mois).
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je vous propose ici une luminance de cette galaxie proche de la Voie lactée qui n'est pas très imagée et qui pourtant regorge de nébuleuses.
      Je vous mets ici un premier jet de 9h de luminance.
      J'arrive à résoudre pas mal d'étoiles mais je pense que je peux faire mieux que cela.
      La couleur suivra. J'ai déjà des prises de vue mais elles ne sont pas en assez grand nombre et la qualité a été fluctuante.
      J'espère que vous apprécierez. On voit aussi pas mal d'IFN.
      Matos C8 EDGE HD
      AM5
      ASI533MM Pro

       
       
    • Par Superfulgur
      Il y a quelques semaines, j'avais été bluffé et intrigué par la photo de Nathanaël au 400, de "l'autre nébuleuse de la Lyre", Minkowski 1 chaipacombien... Du coup, j'ai eu envie de jeter un œil dessus avec le 1 mètre. Argh. Le système de pointage du télescope a "refusé" Minkowski Machinchouette, qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, et j'aurais pu planter le télescope, j'ai laissé tomber, d'autant que j'étais en distanciel... 
      Mais, en présentiel, pour la NCO (Nuits Coupoles Ouvertes) j'ai voulu remettre ça. J'ai découvert que le vrai nom de "l'autre nébuleuse de la Lyre" c'était PK-064+15.1...
      Eh bien, après 3 heures de L et 40 min de R,V et SDSS gp, Mesdames et Messieurs, la voilà !!!
       
      Seeing, 1.35 arc sec, mag limite 25, cherchez pas, jusqu'à plus ample informée, c'est la meilleure image jamais prise de cette minuscule nébuleuse... 
      Collée contre elle, à droite, une galaxie lointaine. En haut à gauche, un couple de galaxies en interaction...
       
      Le traitement, majestic, comme d'habitude, est du Maître @jeffbax, qui est sous l'eau, actuellement, entre les poses la nuit et les traitements le jour, voui, on a d'autres trucs en préparation...

      Bonnes nuits d'été à tous !
      S
       
       




    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par nonolepetitrobot
      Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ?
       
      Voilà une petite photo de la voie lactée en direction du Sagittaire, elle a été réalisée avec mon smartphone, un redmi note 9 pro. Son temps de pose était de 30 secondes au format raw, traitée sur mon portable grâce à lightning.
       
      Bon visionnage 😊

  • Évènements à venir