Bonjour à tous
Fruit d'une passion dévorante effectuée parfois (et malgré tout) dans des conditions ... plutôt pas terribles du tout, voici une image de l'amas globulaire M53 réalisée la semaine dernière.
Rien qu'à voir l'état du ciel vu par la allsky (Lune, nuages, ...), on sait rapidement que le résultat ne va pas être l'image du siècle. Néanmoins, avec un peu d'acharnement, on arrive à sortir quelque chose d'à peu près présentable.
M53 étant un amas globulaire, la luminosité des étoiles permet néanmoins de tenter un traitement.
Vu que la situation s'est assez rapidement dégradé, bien au delà de ce que montre la allsky, j'ai pu conserver 28 brutes de 120s de pose unitaire, soit 56 petites minutes
Avec le ciel en présence, le fond de ciel yoyotait entre 4000 et 5200 adu, ce qui fait un fond de ciel quand même très lumineux. D'ordinaire, je suis plutôt aux alentours de 900 adu pour le même filtre et temps de pose identique.
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC.
Voici l'image de ce mini empilement à la résolution de 3000 x 2160 pixels. Le fond de ciel a nécessité un nettoyage sévère :
je vous présente aujourd'hui un grand classique réalisé le 5 mars dernier , la même nuit que M 104 (ayant du interrompre la session à cause d'un arbre),
il s'agit de Messier 13, toujours avec la SW80/600mm +correcteur (F= 522mm à l'astrométrie) + Sigma FP
175 poses de 60 s à 800iso / 155 conservées pour le traitement sur PI qui a été long ...
je vous livre une version full à 2000 px ( cliquable pour grossir)
un crop à la taille max à 2028px ( cliquable pour grossir)
et une version annotée où je vois que certaines galaxies ne sont pas référencées...
Bonjour à tous
La Lune commençant à se faire très présente, c'est la période où je passe sur des cibles lumineuses et le plus éloigné possible de la Lune, les amas d'étoiles !
Hier soir, c'était au tour de NGC752 qui est un amas ouvert situé dans la constellation d'Andromède, qui est plutôt bas vers l'Ouest en début de soirée. Les plages de temps pour faire les acquisitions sont de fait très courtes. Dit d'une autre façon, c'est maintenant ou ..... dans 9 mois !
Cet amas est relativement étendu puisqu'il mesure 75' de diamètre, ce qui fait 33 années-lumière en réel. Cet amas contient 258 étoiles.
Avec la 2600MC sur le newton de 1200 de focale, il rentre au chausse-pied !
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC.
L'image finale comporte 55 brutes de 120s de temps de pose unitaire, soit 1h55' de temps d'intégration total.
L'image du champ complet à la résolution de 3200 x 2086 :
La vue annotée, avec quelques galaxies du catalogue PGC :
J'ai bien le bonheur de vous présenter le roi de la catégorie, pêché jeudi soir après une lutte acharnée (20 minutes de poses retenues sur environs deux heure de suivi, la faute à des nuages aussi nombreux qu'erratiques) !
Ce n'est pas la première fois que je me casse les dents sur cet objet mythique. Je l'avais ciblé il y a, pfouuu... sept ou huit ans, lors d'une nuit de Printemps suffisamment claire pour qu'il daigne se montrer dans la brume qui ceint l'horizon. C'est qu'il est bas, l'animal : 5° au mieux, là où je vis ! Voici ce que j'en avais tiré, à l'époque.
Mais cette fois, je suis descendu loin, loin dans le sud du Japon, sur l'ïle d'Ishigaki, l'une des - sinon la - plus australe de l'archipel d'Okinawa. De ce perchoir volcanique entouré de coraux, l'amas Omega du centaure (NGC 5139) se devine à l'oeil nu, culminant à plus de 20° de hauteur...
Et c'est ainsi que j'ai pu le cueillir, grâce au fidèle Seestar qui sait voyager en bagage cabine
La grosse bête a été basiquement traitée, à partir du Jpg empilé par le Seestar : denoise moyen avec Nero, rendu global sous Photopea (cheap Photoshop)
J'en profite pour lancer un défi à la Team Omicron : alors les noobs, vous voulez tenter cette cible avec votre tromblon ? Même pas peur, j'attends votre image !
(je suis curieux de voir quelle excuse foireuse ils vont encore nous sortir pour se défiler...)
Je vous mets la version starless (en vignette) : perso, je trouve ça moyen...
(pour une raison qui m'échappe, c'est super tendance)
Bref : J'espère avoir l'occasion, un jour, d'observer cet amas aux binos de 150 : ce doit être dantesque !!
Bonjour à toutes et à tous,
Après la pleine lune, et profitant d'une amélioration météo, j'ai imagé, en début de soirée, ces 2 amas ouverts des Gémaux:
M35 à 3 300 a.l. et NGC 2158 à 16 500 a.l.
1h30 en brutes de 3 min - FFC 200/760 - ASI 2600 MC pro - Empilement DSS - Traitement Siril: