sebseacteam

Amas M53/M5053 - Newton 150/750 - PO Artemis-c Imx294 - 18/05/2023

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le temps exceptionnel continue ici dans les Hauts de France.

Il faut quand même trouver du temps pour traiter les images ;) 

 

Voici un autre duo d'amas, M53 + M5053.

 

M53 (ou NGC 5024) est un amas globulaire situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Il a été découvert par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1775. Charles Messier a observé cet amas le 26 février 1777 et il l'a inscrit à son catalogue comme M53. William Herschel a été le premier à résoudre les étoiles de cet amas.

Situé à ∼60 000 a.l. (∼18,4 kpc) du centre de la Voie lactée et à ∼58 000 a.l. (∼17,8 kpc) de Terre, il se rapproche rapidement du système solaire à une vitesse estimée entre 79 km/s et 112 km/s.

Son âge de 12,67 milliards d'années est comparable à celui des autres amas globulaires de notre galaxie dont les âges varient de 10,24 (NGC 1261 et NGC 3201) à 13,95 (NGC 6171) milliards d'années5. C'est l'un des amas avec la teneur en métaux les plus pauvres de la galaxies. On a même considéré par le passé que c'était l'amas le plus pauvre en métaux de la Voie lactée. Les mesures d'abondance des divers types d'étoiles montrent que la plupart des géantes rouges sont des étoiles de première génération, c'est-à-dire qu'elles ne ne se sont pas formées à partir de gaz recyclé des générations d'étoiles précédentes. Cela diffère de la majorité des amas globulaires qui sont davantage dominés par les étoiles de deuxième génération. Les étoiles de deuxième génération de NGC 5024 ont tendance à être plus concentrées dans la région centrale. Dans l'ensemble, la composition stellaire des membres de l'amas est similaire à celle des membres du halo de la Voie lactée.

 

Interaction avec l'amas voisin NGC 5053:

L'amas présente divers signes d'effet de marée, dont des régions plus denses et des ondulations à sa périphérie. On peut aussi observer des queues de matière le long de l'orbite de l'amas dans la direction est-ouest. Une structure semblable à un pont de marée ainsi qu'une enveloppe commune semblent relier M53 à un voisin rapproché, l'amas très diffus NGC 5053. Ces caractéristiques peuvent provenir d'une interaction dynamique de marée qui se serait produite entre ces deux amas, un événement probablement unique dans l'histoire de la Voie lactée, car il n'y a pas d'autre amas globulaire binaire connue dans notre galaxie. De plus, M53 est un candidat en tant que membre du courant de marée de la galaxie naine du Sagittaire.

 

image.png.3bccab30ae25eb852741bf9d8b9c5f33.png

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Artemis-c (IMX294) + filtre Player One IRcut "Anti Halos".

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

153 x 60s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril.

une brute de 60s: 

 

648b6db519f02_2023-05-19_00-32-28_Artemis-CPRO_120_60_00_-10_00.thumb.jpg.1fe74c70e628abfad177d41f4219e07f.jpg

 

M53-N150_RGB-siril-finale.thumb.jpg.d1657e4e61a1c58b8a610a430c8ed3e2.jpg

 

2023-06-15T20_02_04.png.0e0adfbf3ed911a4b56da8e7db1f7b17.png

 

;) 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise et un texte très intéressant Seb :)

Je ne savais même pas qu'il y avait des amas en interaction...tu me l'apprends ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, COM423 a dit :

tu me l'apprends

Merci Stéphane :)

 

J'ai appris également cette info là , je ne connaissais pas non plus l'âge plus que conséquent de ces amas globulaires ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Le temps exceptionnel continue ici dans les Hauts de France.

Pffffffffff xD

Une très belle image de ces deux amas, copains à priori :)

Par contre, tu as un dédoublement des étoiles ;) hummm Nina ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Par contre, tu as un dédoublement des étoiles ;) hummm Nina ?

Merci Alain :)

 

Oui vu, mon guidage en ce moment n'est pas top du tout, pas encore pigé pourquoi.

Pour le dédoublement, ça doit être lors d'une des étapes de mon traitement.

Vais essayer de m'appliquer pour l'image suivante.

 

J'ai eu une sacrée frayeur cette semaine.

J'ai laissé le setup dans le jardin la journée, sous bâche, pour refaire une session le soir même.

Donc c'est resté bien au chaud, c'est le cas de le dire, en plein soleil par 33°C... le soir, je rebranche la QHY163m, j'entends le "dling" de la connection USB à l'ordi, mais pas de caméra visible dans NINA, ni dans Sharpcap ou Firecapture ou AstroDMX ou le soft de QHYCCD.... gloups elle est peut être cassée :o

Le lendemain, je la démonte pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, je débranche et rebranche les nappes internes et je remonte le tout. Miracle, connexion établie, acquisition possible. Ouf sauvé..

Moralité: un nouveau proverbe Ch'ti est né:
"A faire l'abruti, tu restes dans ton lit" :$

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image Seb!Et merci pour ces explications!Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gildas974
      QUELQUES AMAS ET UN ROND DE FUMEE...
       
       
      Bonjour à tous,
       
      En ce début de saison estivale ou hivernale pour nous autres à la Réunion, voici une double promenade datant d'hier et de quelques jours.  Il fait frais, le Scorpion domine le ciel au zénith, signe qui ne trompe guère : nous sommes bel et bien à la veille des vacances ! 
      Je me suis donc en toute logique promené dans cet animal aussi effrayant que sublime de beauté dès qu'il s'agit d'étoiles. Voici tout d'abord un magnifique amas : NGC 6231. Il se situe dans la queue du Scorpion et pétille de tous ses feux au C11.  Les étoiles les plus brillantes semblent baigner dans quelques nébulosités à l'instar des Pléiades. En vision indirecte, l'effet nébuleuse est encore plus saisissant. 
      Voici une carte tout d'abord si besoin est pour repérer l'objet : 
       

       
      Et le dessin effectué à moyen grossissement de façon à ne pas "tronquer'" l'objet. 
       

       
      Dirigeons-nous à présent vers une autre constellation située à proximité du Scorpion: Ophiucus. C'est le genre de région du ciel que l'on aurait tendance à oublier, peut-être parce que celles environnantes si riches lui font de l'ombre. Pour autant Ophiucus, 13ème constellation du Zodiaque regorge notamment de beaux amas globulaires. En voici deux. Messier 9 et Messier 14. 
      Messier 9 tout d'abord. Il est à la frontière entre Ophiucus et le Scorpion comme le montre la carte suivante : 
       

       
      M9 est assez concentré, assez dense disons et se résout sans problème en ce classique poudroiement d'étoiles sitôt que l'on grossit un peu : 
       

       
      Restons dans la même région du ciel pour examiner de plus près un autre amas globulaire : Messier 14. Il est plus pâle, diffus, le noyau bien moins prononcé que pour Messier 9. Cependant, le même phénomène produit. En grossissant un peu , les étoiles commencent à se révéler comme dans une chambre noire, tandis que l'on développe sagement sa photographie.
      Voici la carte pour repérer M14 : 
       

      Et le dessin...
       

       
      La nuit est sublime de transparence. Je quitte ces régions parfois très australes pour aller du côté de la Lyre, histoire de renouer avec les souvenirs d'été de la métropole. Vous l'aurez deviné, un petit tour du côté de ce rond de fumée s'impose alors !  L'anneau n'est pas bien centré, mais ce fut totalement improvisé. hier soir ! 
       

       
      J'ai terminé ma veillée d'hier par une plongée dans les piliers de la création au sein de la nébuleuse de l'Aigle. Pas de dessin, juste le plaisir de contempler leurs structures sombres, ténébreuses...
       
      Bon ciel à tous ! SI je suis motivé, ce soir j'y retourne !
       
      Gildas
       
       
    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Une petite image toute fraiche de Vendredi soir où malgré quelques nuages d'altitude et une météo incertaine pour la nuit j'ai réussi à tirer le portrait d'une joli nébuleuse couplé à un amas ouvert.Un peu déçu car j''ai un résidu d'ampglow mais bon elle est dans la boite.
      Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Optolong L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc6820 et Ngc6823 60x240":

       
      La version Ab: https://www.astrobin.com/e1cvus/
       
      Bon ciel!
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Les conditions météo plus clémentes m'ont permis de faire quelques acquisitions ces derniers temps, malgré la disparition saisonnière des nuit astronomiques.
      J'ai pointé en fin de nuit cet amas globulaire de la Lyre qui se situe dans un champ très riche en  étoiles.
       
      Les données techniques
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      87 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en pleine trame
       

       
      @+
       
      Christian
       
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Le 09.05 j'avais fait ce petit AG sans jamais l'avoir posté car je l'avais oublié et je ne pensais pas au début d'avoir un bon résultat malgré les 45' de poses qui fait très court mais cette nuit là, j'avais les arbres de la voisine + les nuages qui étaient arrivés en masse du coup ma scéance fût écourtée . C'est dommage car cet amas qui se trouve dans le Capricorne n'est déjà pas facile à chopper mais j'aurai aimé faire un peu plus de poses dessus mais bon, je garde quand même mes 15 brutes de 180s : 
       

  • Évènements à venir